Détrompez-vous ! Le fromage blanc à 20 % de matières grasses apporte 80 Calories aux 100 g alors que 100 g de yaourt à la grecque apporteront 183 Calories, soit plus du double ! Le yaourt à la grecque est également deux fois plus riche en lipides et en glucides. Il ne faut donc pas les confondre !
Le yaourt a un goût plus acide que le fromage blanc, plus crémeux. Comme il renferme beaucoup plus de bactéries lactiques (plus d'un milliard par pot), il est bénéfique pour la flore intestinale. Il est aussi plus digeste car les ferments lactiques améliorent la digestion et l'absorption du lactose.
Le fromage blanc: l'allié des régimes musclés
Contrairement au yaourt, il est pauvre en ferments lactiques, peu présents dans sa fabrication. En revanche, le fromage blanc est très riche en protéines, deux fois plus que le yaourt: 7 à 8g/100g. C'est pour cela qu'il est recommandé lors des régimes.
Valeurs nutritionnelles. (100 g/ml) Energie : 426 kJ/102kcal, Matières grasses : 8,5 g dont acides gras saturés 5,7 g, Glucides : 3,5 g dont sucres 3,5 g, Fibres alimentaires : <0,5 g, Protéines : 2,9 g, Sel : 0,12 g.
Le yogourt grec est un yogourt égoutté, il a donc moins d'eau et une texture plus crémeuse. Ce qui n'est pas le cas du yaourt traditionnel qui possède une texture moins légère. Cette méthode de production confère au yogourt grec une teneur élevée en protéines et une faible teneur en glucides.
Ces probiotiques contribuent à renforcer notre système immunitaire, ce qui est vachement important pour rester en bonne santé ! Et pis, comme tous les produits laitiers, le yaourt grec est une vachement bonne source de vitamine A, B2, B5 et B12 ainsi que de calcium.
Vieux de plus de 4500 ans, le yaourt grec est très réputé pour ses qualités nutritionnelles qui auraient une action positive sur le système cardiovasculaire. Mais surtout, il est la recette beauté secrète des femmes de ce pays des Cyclades pour hydrater les peaux et cheveux malmenés.
Le yogourt grec peut aider à la gestion du poids en raison de sa teneur élevée en protéines. Les protéines peuvent augmenter la sensation de satiété, ce qui peut aider à contrôler l'appétit et l'apport calorique.
Le skyr : un choix pour la perte de poids
Si vous cherchez un yaourt pauvre en sucre, le skyr détrône tous ses concourants. Le Dr Jimmy Mohamed le qualifie même de « super yaourt pour perdre du poids ». Le skyr ne se contente pas d'être faible en sucre, il présente d'autres avantages notables.
Tu peux aussi manger du fromage blanc maigre juste avant de dormir, car il est plus digeste que les produits laitiers gras. En forme pendant le sommeil : le fromage blanc est particulièrement intéressant pour les sportifs car il contient beaucoup de caséine, nécessaire à la régénération des muscles.
Mais si vous cherchez à perdre du poids ou à ne pas en prendre, il est préférable de sélectionner des fromages frais. Parmi ceux-ci, la cancoillotte est un choix optimal, tout comme la ricotta, le chèvre frais, le fromage frais, le cœur de Neufchâtel, la mozzarella, le camembert, la feta et le coulommiers.
La Faisselle et le fromage blanc sont deux produits laitiers frais, mais ils diffèrent très légèrement dans leur processus de fabrication. La différence réside dans le fait que la Faisselle est en cours d'égouttage et pas le fromage blanc. La Faisselle et le Fromage Blanc de campagne présentent un aspect granuleux.
Le yaourt grec entier et faible en matières grasses contient généralement 59 calories pour 100 grammes, c'est-à-dire bien moins que la moyenne. Grâce à sa texture épaisse et crémeuse, il est également plus consistant que d'autres types de yaourts, ce qui vous permet de tenir jusqu'au petit-déjeuner.
Le fromage blanc est bon pour la santé
La version à 0 % ne contient aucune matière grasse, mais même quand il n'est pas allégé, le fromage blanc est loin d'être débordant de lipides : on compte seulement 75 kcal pour 100 g de fromage blanc à 3 % de matière grasse. En revanche, il est riche en eau pour s'hydrater.
Le fromage blanc est aussi une bonne source de calcium, un minéral essentiel pour la santé des os et des dents. Certains types de fromage blanc, en particulier ceux fabriqués à Lourdes à partir de cultures de bactéries bénéfiques, contiennent des probiotiques.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres.
Afin de maigrir du ventre et réduire la graisse abdominale, certains aliments sont malheureusement à limiter le plus possible : les plats tout-prêts, les sucreries, viennoiseries, bonbons, sodas et jus de fruits, tout comme les boissons alcoolisées.
Le fromage blanc allégé, à 0%, affiche 50 kcal/100g et est donc recommandé pour les personnes qui souhaitent maigrir. Celui à 20% de MG, préparé à base de lait écrémé, n'est guère plus calorique – 20% de MG sur matière humide (et le fromage blanc contient beaucoup d'eau !), ne représentent que 3% sur matière sèche.
Les versions aromatisées ou aux fruits du yogourt islandais sont parmi les moins sucrées, ce qui en fait un choix très intéressant. C'est un yogourt qui calme la faim longtemps. Pour les enfants, privilégiez les variétés contenant au moins 2 % de matières grasses.
Le skyr est un yaourt égoutté, sans matières grasses et plus riche en protéines.
En effet, le yogourt grec est un yogourt filtré qui contient donc moins d'eau, ce qui lui donne sa texture crémeuse. Plus la période d'égouttage est longue, plus le yogourt devient onctueux, crémeux et épais. À la fin du processus, on obtient le délicieux yogourt grec tel qu'on l'aime !
Selon vos goûts, les yaourts grecs sont faits à base de lait de chèvre, de brebis (surtout en Grèce) ou de vache. En France, le yaourt à la grecque ou recette grecque est composé de lait de vache et de crème fraîche. Leur pourcentage de matière grasse varie d'un yaourt à l'autre.
Le matin : le moment idéal pour manger un yaourt.