Produit depuis le Moyen-Age, le gruyère suisse est "plus corsé, il a un goût plus marqué" avec 5 mois d'affinage au minimum, tandis que le français "a un goût plus sucré dû aux trous", relève le directeur de l'Interprofession suisse du Gruyère Philippe Bardet.
Le gruyère ? C'est un fromage fabriqué avec du lait de vache et qui a des trous à peine plus gros qu'une cerise (uniquement ceux qui sont fabriqués en France). En effet, en Suisse (pays d'origine du gruyère), celui-ci n'a pas le moindre petit trou.
Considérée comme le pays du fromage, la Suisse vient de remporter un titre de meilleur fromage du monde grâce à un gruyère, le Gourmino, produit dans la région de Berne.
Le Gruyère français est également, comme l'Emmental Français, l'Emmental suisse, et le Gruyère suisse, un fromage au lait de vache et à pâte pressée cuite.
L'histoire et le nom du fromage de Gruyère apparaît sous la forme de Gruière en 1655, du nom de la Gruyère, le district du canton de Fribourg, en Suisse, où il est fabriqué.
Le territoire de production
Il est de coutume de dire que Gruyère de France est produit en Savoie et en Franche-Comté. Dans les faits, la production du lait et du Gruyère se concentre sur quatre départements : le Doubs, la Haute-Saône, la Savoie et la Haute-Savoie. L'affinage pouvant être réalisé ailleurs dans la zone.
Les fameux trous qu'on peut trouver dans les fromages suisses comme l'Emmental ou l'Appenzell seraient dû à des petites particules de foin, qui, au moment de la traite de la vache, tomberaient dans le lait. Pendant la fermentation, celles-ci délivreraient des gaz, qui formeraient des trous.
L'Emmental est connu pour être un fromage doté de gros trous irréguliers. La meule d'Emmental pèse entre 80 et 100 kilos. Sa pâte est ferme et souple, et son goût est plus doux que celui du Gruyère. Le Gruyère France, quant à lui, possède des petits trous variant de la grosseur d'un pois à celle d'une cerise.
Le Gruyère est un fromage sans trou
En Suisse, le Gruyère réputé pour son goût plus prononcé et sa texture fondante voire friable est produit à partir d'un lait cru de vache. Si le fromage râpé est communément appelé gruyère, il s'agit bien souvent en réalité d'emmental !
1er : Organic Blue Cheese Rogue River Blue : un bleu d'origine américaine dont la meule se vend 235 dollars. 2ème: Nazionale del Parmigiano Reggiano Latteria Sociale Santo Stefano : un parmesan Italien !
L'Olavidia est le meilleur fromage au monde : fabriqué en Andalousie, dans le sud de l'Espagne, il a remporté les World Cheese Awards, compétition annuelle organisée par la Guild of Fine Food, une société britannique. Le fromage a été récompensé mercredi 3 novembre 2021 à Oviedo, en Espagne.
Le Babybel fait partie des fromages les moins caloriques.
Pendant le XVIII e siècle, des Fribourgeois s'établissent dans les cantons de Vaud, du Valais, en Franche-Comté et en Savoie, exportant avec eux leur savoir-faire. En 1762, l'Académie française ajoute le mot gruyère à son dictionnaire en spécifiant qu'il s'agit d'un fromage provenant de la région de Gruyères en Suisse.
Les caséines sont des protéines qui s'agrègent entre elles pour former de microscopiques «billes», appelées micelles, chargées négativement. Elles se repoussent donc les unes les autres, et il n'y a pas de grumeaux dans le lait.
L'Emmental est un fromage d'origine suisse qui tient son nom de la vallée traversée par la rivière du même nom : l'Emme.
Pendant des siècles, on produisait essentiellement une sorte de cottage cheese à partir de lait acidulé. C'est grâce aux Romains, qui avaient alors colonisé le territoire de l'actuelle Suisse, que la tradition du fromage à pâte dure arrivera dans les régions alpines.
Avec plus de 400kcal pour 100g, notre cher Ossau Iraty basque est LE fromage le plus calorique…
Le marché suisse du fromage regorge d'une diversité de sortes. Sur le plan de la quantité, la mozzarella est le fro- mage le plus apprécié en Suisse. Elle est suivie par le Gruyère et le fromage à raclette qui se distin- guent par l'importance du chiffre d'affaires et du volume des ventes.
La raison de cette absence est avant tout historique. La Bretagne a beau produire du lait, elle n'a jamais été très branchée fromage. « Il y a cent ou cent cinquante ans, la seule race que l'on trouvait, c'était de la pie noir. Les vaches étaient petites car le fourrage était de mauvaise qualité à l'époque.
Le séré est fabriqué avec du lait écrémé pasteurisé. L'adjonction de bactéries lactiques et de présure entraîne le caillage du lait.
Le gruyère et l'emmental ont en commun d'être des fromages à pâte pressée cuite fabriqués en France et en Suisse mais, malgré l'habitude française de les confondre, ils ne jouent pas dans la même catégorie. «En Suisse, on ne fait pas de confusion et ils n'ont jamais appelé l'un pour l'autre.
Le Gruyère suisse se caractérise par un goût corsé et surtout par l'absence de trous ! Le gruyère français possède lui de petites ouvertures pour un goût plus doux. Le Comté est produit en Franche-Comté et se caractérise par ses arômes francs et fruités.
Emmental (également appelé Emmental ou Emmental) vient de la même région du canton de Berne en Suisse que le fromage Jarlsberg. Par conséquent, ce qui en fait un autre excellent substitut au fromage Gruyère.