La tramontane est un vent de nord/nord-ouest. Les rafales balayent le couloir entre Pyrénées et Massif central pour ensuite franchir le seuil de Naurouze et passer sur les plaines du Languedoc-Roussillon. Le mistral quant à lui s'engouffre dans la vallée du Rhône et sa force s'accentue dans le couloir rhodanien.
Signes du mistral
Les nuages sur le massif du Luberon, venant du nord et nord-ouest amènent le mistral (Lambesc). Si le couchant est rouge à la tombée du jour, c'est mistral pour le lendemain (Comtat). Quand le ciel se couvre à l'ouest, avec un vent du sud-ouest, il tournera en mistral (La Ciotat).
La tramontane est un vent de secteur nord à nord-ouest qui parcourt les contreforts des Pyrénées et les monts du sud du Massif Central. Sur la région du Lauragais, en passant entre le Massif Central et les Pyrénées par le seuil de Naurouze, ce vent prenant une composante plus ouest est appelé le cers.
Comment s'appelle le vent qui vient de la mer Méditerranée ? Caractéristiques : Jumeau de la Tramontane, le Mistral est un vent froid et sec, très instable car il vient de terre. Il souffle par rafales pouvant aller jusqu'à plus de 100 km/h et provoquer des tempêtes en Méditerranée.
Il souffle sur l'Occitanie et plus particulièrement sur le Languedoc-Roussillon. Ce vent de secteur nord à nord-ouest accélère dans un couloir créé par les Pyrénées au sud et le Massif central au nord. Le goulot d'étranglement formé par ces chaînes de montagnes crée un effet venturi qui va décupler la force du vent.
Le mistral, la tramontane, le marin, l'autan, la lombarde, le grec, le levant, le libeccio, le sirocco sont les principaux vents régionaux qui soufflent en France.
La tramontane vent du nord-ouest, froid et sec, est le plus actif. Elle présente des pointes de 150 km/heure quelques jours dans l'année. La marinade et le levant du secteur sud sont des vents humides qui apportent souvent la pluie. Un vent chaud du sud-ouest, le ponant, n'est sensible que peu de jours dans l'année.
Le record de vitesse du vent en valeur instantanée (rafale), hors tornade, enregistré à ce jour est de 408 km/h. Ce record a été enregistré durant le cyclone tropical Olivia le 10 avril 1996 sur l'Île de Barrow en Australie, vers la pointe nord-ouest de l'Australie (bordure de l'Océan Indien).
Dans le cas du mistral, un couloir se forme par une dépression au large de l'Italie, formant un mistral puissant, qui ne dure que peu de temps et qui commence vers Valence. Du mistral moins puissant, mais durant plus longtemps, est lui généré par des dépressions venant d'Europe du Nord.
II est exact que le mistral ne souffle, sur la côte de Nice, ni avec la môme violence, ni avec la même fréquence qu'à travers la Baisse- Provence. Il est certain aussi que cette circonstance est pour beaucoup -dans les différences de température que l'on constate entre Nice et, Marseille pendant la saison froide.
On dit qu'il y a le mistral lorsqu'un vent sec de secteur ouest à nord et soufflant par rafales « dégage le ciel » et rend l'air limpide. Le vent souffle, tant que la dépression du golfe de Gènes n'est pas comblée par l'apport d'air.
La "calima", ce vent d'est chaud, est particulièrement fréquent en hiver. En général, des orages se forment au-dessus de l'Afrique du Nord dès que l'air chaud passe au-dessus d'une région très humide, et se créent alors des tempêtes de poussière de sable qui, avec le vent, peuvent atteindre l'Europe.
le vent souffle du sud ou sud-est et la pression diminue; si la pression descend lentement, il y aura précipitation dans moins de 24 heures; si la pression descend rapidement, il y aura précipitation très bientôt et le vent augmentera; des nuages d'orages se forment dans un vent du sud ou du sud-est.
Les basses pressions qui accompagnent le vent dérèglent le fonctionnement de l'oreille interne en cas de tempête. Et dans le cas du Mistral, l'action du vent stimule des points névralgiques situés dans le cou et change la température cutanée, ce qui déclenche la douleur».
Ce qui est remarquable dans le cas du mistral (ou tramontane, c'est la même chose), c'est que la nuit le vent est surtout moins turbulent, en cela que les plus fortes rafales sont moins violentes que de jour, et que les rafales en général sont moins nombreuses la nuit que le jour.
La puissance du mistral est amplifiée dans la vallée du Rhône car ce vent bénéficie ici d'un encaissement qui lui est propice. C'est d'ailleurs pourquoi les rafales de mistral les plus fortes sont la plupart du temps enregistrées dans cette vallée, au sud de Montélimar.
Vent d'autan, tramontane et mistral : avec trois vents de couloir -c'est-à-dire accélérés lors du passage dans un « couloir » géographique, comme une vallée entre deux montagnes- qui la balaient de tous les côtés de la rose des vents, l'Occitanie mérite son titre de région la plus ventée de France.
Le mistral s'invite sur Montpellier
Orienté au nord-ouest nord, ce vent s'engouffre dans le sillon rhodanien puis termine sa course sur les plaines méditerranéennes, dont Montpellier, mais également en Corse. Ce vent froid prend naissance pour partie dans l'Atlantique et pour partie, en Europe du Nord.
Le vent d'Autan rend-il fou ? Selon les croyances populaires, le vent d'autan rendrait fou. Capable de passer de 10 à 100 km/h en moins de deux heures, ce vent particulièrement irrégulier serait responsable de nombreux maux chez les habitants.
Le record officiel de chaleur a été enregistré le 10 juillet 1913 à Furnace Creek, dans la fameuse Vallée de la Mort en Californie. La température de l'air a alors été mesurée à 56,7 °C. L'endroit détient même le record de la plus forte température au sol, avec 93,9 °C mesurés le 15 juillet 1972.
El Azizia : une ville au cœur de la fournaise
Si la Libye est aussi considérée comme l'un des pays les plus chauds au monde, c'est grâce à El Azizia qu'elle le doit. Située au nord du pays, cette ville a détenu le record de température jamais mesurée sur la planète pendant 90 ans.
Le mistral est un vent catabatique de nord-ouest à nord, très froid en hiver et chaud en été, et souvent violent, qui concerne le nord du bassin de la Méditerranée occidentale.
Les vents dominants soufflent du sud-ouest (surtout en hiver et en automne). Les vents du nord-est (bise) sont également assez fréquents (notamment en hiver et en été). En revanche les vents ne viennent que très rarement du sud-est.
Le vent d'autan naît du vent marin ou Marin ainsi appelé du littoral méditerranéen jusqu'à Carcassonne voire Castelnaudary. Sa vitesse moyenne est comprise entre 30 et 40 km/h mais il peut atteindre les 100 km/h ou plus en rafales (122 km/h mesurés à Toulouse le 14 avril 2003 ainsi que le 19 octobre 2012).