En fait, la percale est un tissu de coton tissé à 80 fils au centimètre carré, contre 57fils au cm2 pour le coton standard. Son tissage plus serré lui confère une meilleure solidité et un toucher très doux. A privilégier donc pour des nuits enveloppées de douceur.
Le coton. Le coton est un incontournable pour des draps doux ! C'est la matière la plus utilisée dans la fabrication du linge de lit car il est résistant, naturel, agréable au toucher, très léger et facile à entretenir, mais également lavable en machine à 60 °C.
Pour une qualité "hôtel", nous recommandons la percale de coton, il s'agit toujours de coton mais de qualité supérieure. La percale de coton est douce, fraîche et offre une véritable sensation de bien-être sur la peau. Elle nécessite au moins 78 fils au cm² là ou le coton standard n'en requiert que 57.
Le coton ou la percale sont ultra doux mais aussi absorbant, il en vont pas se froisser comme le lin par exemple ou même le coton classique.
Le coton, la matière de linge de lit naturelle la plus utilisée. En matière de linge de lit, le coton est considéré comme la meilleure fibre pour la literie en raison de ses nombreux attributs.
Privilégiez une parure en satin de coton pour ses vertus d'absorption et d'isolation. La percale polycoton, d'un bon rapport qualité/prix, apportera un confort et une facilité d'entretien . Pour une résistance optimale mais un confort moindre choisissez le polycoton.
Les meilleures matières pour les draps
Une parure de lit en coton est un bon investissement car cette matière drap convient toute l'année grâce à sa légèreté et à ses propriétés absorbantes. Préférez des matières de moyenne gamme comme la percale de coton 80 ou 120 fils ainsi que le satin de coton à partir de 110 fils.
Les deux plus grands avantages des parures en percale de coton sont leur toucher soyeux et leur durabilité. On considère généralement ce textile comme la meilleure matière pour les draps en raison de son incomparable douceur, qui ne diminue pas avec le temps.
Le repassage des percales de coton
La percale classique nécessite d'être repassée. Mais pour la percale de coton lavée, pas de repassage nécessaire tout comme pour le linge en lin ou en chanvre. Votre tissu naturellement froissé va apporter une ambiance chic et décontractée à votre chambre à coucher.
Si vous prenez vos douches le soir et que vous dormez en pyjama, on vous recommandera de changer vos draps toutes les deux semaines. En revanche, si vous prenez votre douche le matin, on vous conseillera de laver vos draps toutes les semaines. Laver ses draps régulièrement permet de tuer les bactéries.
Succombez au satin de coton
Avis à tous les frileux : les parures de lit en satin de coton lavé font partie des draps les plus réconfortants lorsqu'il fait froid. Elles vous garantissent une sensation de chaleur instantanée, sans donner l'impression d'étouffer sous un duvet trop épais pour autant.
Les draps en percale sont connus pour être frais, impeccables et respirants. Ils sont le choix idéal pour la chaleur de l'été et même toute l'année dans les climats plus chauds.
h3 Les fibres comme le lin sont particulièrement adaptées aux personnes qui transpirent. C'est l'une des deux fibres principalement présentes sur le marché français, avec le coton. En effet, ces deux tissus ont la particularité d'être très absorbants et respirants.
Le polyester : une matière qui ne se froisse pas. Les draps en polyester ont cet avantage de ne pas se froisser facilement à cause de leur très bonne élasticité.
Ce qui est important c'est que le coton soit en 100 % et pas de mélanges. Le 100 % ou encore le satin de coton la flanelle de coton ou encore la percale de coton, quel est le tissu le plus doux.
Le lin, la soie et le satin de coton, par exemple, sont des tissus de drap idéaux pour l'été, tandis qu'en hiver, vous pouvez vous blottir dans une parure de lit en flanelle et en tissu éponge.
Mais pourquoi donc ce choix ? L'hygiène est capitale dans une chambre d'hôtel, le linge blanc peut être lavé et traité avec des désinfectants. De plus, la moindre tâche est beaucoup plus visible que sur une couleur sombre. Cela rassure les clients sur le niveau de propreté de l'etablissement.
La percale de coton
Ce premier lavage se fait à 30°C sans aucun produit supplémentaire (lessive, adoucissant…). Vous pouvez également tremper vos draps dans de l'eau froide pendant au moins 10h avant sa première utilisation, mais pourquoi faire aussi long quand nous pouvons faire une machine ?
Pour toute parure en percale de coton, nous vous conseillons une température de lavage maximale de 40°.
La percale de coton se distingue de la toile renforcée et du satin de coton par sa densité de fils, c'est-à-dire le nombre de fils qui constituent l'armure du tissu. La percale dispose d'une densité de 80 fils/cm², ce qui en fait une toile dense au toucher doux et craquant, réservée au linge de lit de qualité.
Tous ces facteurs font du coton Égyptien le meilleur coton au monde. Les tissus de coton Égyptien sont plus doux, plus fins et durent plus longtemps que tout autre coton dans le monde.
La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure. Les fils qui composent le tissu sont longs et très serrés conférant au linge de lit en percale un toucher doux , lisse et soyeux et un aspect mat mais également une excellente longévité et un entretien facile.
Glissé au fond du lit, le savon de Marseille contribuerait à prévenir des crampes nocturnes.
La percale de coton et le satin de coton
Votre couette sera aussi plus lisse, douce et soyeuse que celle en coton normal. En ce qui concerne l'entretien, cette matière tient extrêmement et ne nécessite pas forcément de repassage. Le satin de coton est sans conteste la meilleure matière pour une housse de couette.
Le coton peut être nettoyé au lave-linge jusqu'à 90°… Mais attention, cela risque tout de même d'abîmer ses fibres, donc il vaut mieux plutôt privilégier un programme à 60°. Pour la percale de coton ou le lin, on choisit une température de 40° à 60° Pour des draps en soie, on privilégie une température maximale de 30°.