Le seuil de rentabilité détermine le montant du chiffre d'affaires (CA) nécessaire pour couvrir l'intégralité des charges tandis que le point mort se focalise sur le nombre de jours de chiffre d'affaires que l'entreprise doit réaliser pour obtenir ce résultat.
Dans le monde de l'entreprise, le point mort indique le moment où une affaire devient rentable en couvrant ses charges. Le point mort se calcule à partir du seuil de rentabilité, il s'agit du seuil d'activité minimum que doit atteindre l'entreprise pour commencer à gagner de l'argent.
Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent.
Le seuil de rentabilité est un indicateur clé pour le prévisionnel financier en phase de création d'entreprise ou dans le cadre d'une reprise d'entreprise (appréciation de la rentabilité de l'entreprise avant acquisition). Il valide la rentabilité de l'entreprise au vu des objectifs de vente définis par l'entrepreneur.
Point Mort (en jours) = Seuil de Rentabilité / ( Chiffre d'Affaires annuel / 360 ) Reprise de l'exemple ci-dessus : le point mort en jours sera de 40 000 / ( 100 000 / 360 ) = 144 jours. A partir du 145ème jour, l'entreprise commencera à réaliser des bénéfices.
Le point mort correspond au montant du chiffre d'affaires à réaliser pour que l'ensemble des charges de l'entreprise soient couvertes, autrement dit, pour arriver à l'équilibre (résultat nul).
Investissement important, charges imprévues, embauches : à chaque modification intervenant sur l'exploitation de la société, il incombe au chef d'entreprise de réajuster son point mort. Il sert donc d'outil d'aide à la décision et peut être décliné par établissements, par types d'activités, de produits, de marchés.
Définition du seuil de rentabilité
Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d'affaires au-delà duquel l'entreprise commence à réaliser un bénéfice.
La rentabilité c'est le rapport entre ce que l'entreprise perçoit comme revenus et ce que ça lui a coûté d'engendrer ces revenus. Autrement dit, si les revenus versés à l'entreprise sont supérieurs ou égaux aux charges de l'entreprise, alors on peut dire que l'entreprise est rentable.
Le seuil de rentabilité (SR) correspond au chiffre d'affaires annuel HT minimum que doit faire une entreprise pour pouvoir générer des bénéfices (ou à minima ne pas réaliser de pertes). Si son CA est supérieur au seuil de rentabilité défini, elle dégage des bénéfices. S'il lui est inférieur, elle perd de l'argent.
Pour calculer la rentabilité prévisionnelle d'un projet, il faut diviser les bénéfices prévisionnels par la somme des investissements (ou des apports en capitaux) faits. Le résultat de ce rapport est un pourcentage que l'on peut analyser et interpréter afin d'augmenter ou améliorer la rentabilité d'un projet.
Taux de marge sur coût variable = (prix de vente unitaire – coût de revient unitaire)/Prix de vente. Une fois le taux de marge calculé, l'intéressé pourra calculer son seuil de rentabilité avec la méthode habituelle : Seuil de rentabilité = Charges fixes annuelles/Taux de marge sur coût variable.
Le calcul du seuil de rentabilité est important pour un chef d'entreprise car il peut ainsi analyser à quel moment le montant de chiffre d'affaires de l'entreprise couvrira l'ensemble de ses charges et deviendra rentable, il donne donc un chiffre d'affaires à atteindre.
🤔 Quand utiliser le point mort ? Le point mort d'une voiture doit être utilisé uniquement à l'arrêt, notamment lorsque vous vous arrêtez au feu rouge. De cette manière, vous pouvez soulager votre jambe et préserver la butée d'embrayage.
Le point mort peut s'avérer utile aux feux rouges, lorsque le véhicule est arrêté et qu'il est confortable pour le conducteur de soulager sa jambe gauche en relevant la pédale d'embrayage. Pour cette raison, il est commun que les usagers se positionnent sur le point mort pendant quelques secondes.
Point mort : calcul
Exemple : mon entreprise de pâtisserie industrielle a un seuil de rentabilité de 180 000 euros et elle dégage un chiffre d'affaires de 600 000 euros. Le point mort est donc atteint au bout de : (180.000 ÷ 600.000) × 365 = 110 jours.
1- Différencier la rentabilité et le rendement du capital investi : Le rendement comprend uniquement les revenus du capital investi alors que la rentabilité comprend à la fois les revenus du capital investi et la variation du capital investi.
Dans le cas de la profitabilité, on cherche à savoir si l'entreprise va dégager une marge par rapport à son chiffre d'affaires. Tandis que la rentabilité économique permet de savoir si les moyens mis à disposition sont suffisants.
Le point mort
Le calcul du point mort donne : (130 000 / 250 000) * 360 = 187,2 jours. Avec un début d'exercice comptable au 1er janvier, le point mort sera atteint le 188e jour, soit le 8 juillet (on retient souvent comme convention en comptabilité, 1 mois = 30 jours).
Elle se calcule ainsi : Rentabilité financière = (résultat d'exploitation – impôts sur les bénéfices – intérêts versés aux dettes financières) / capitaux propres.
Le taux de rendement comptable évalue la rentabilité d'un projet en divisant le revenu net annuel par l'investissement initial. Vous voulez, par exemple, acheter un équipement d'une valeur de 1 million de dollars. Si le revenu net annuel généré par cet équipement est de 80 000 $, son rendement comptable est de 8 %.
Définition pour : Levier d'exploitation
Le levier d'exploitation permet d'expliquer le rapport entre l'évolution du Chiffre d'affaires d'une société et de ses résultats en fonction de l'importance de ses Coûts fixes.
Pour calculer le panier moyen il suffit de diviser votre chiffre d'affaires par le nombre total de clients. Dans le cas d'une boutique en ligne le calcul peut être automatisé avec Google Analytics qui permet également de voir en temps réel l'évolution de ce montant.
Le bilan financier vs le bilan comptable
Le bilan comptable est le tableau tel qu'il doit être représenté dans les comptes annuels de l'entreprise. Le bilan financier quant à lui reprend les mêmes éléments que le bilan comptable, mais ses éléments sont réorganisés par échéance d'exigibilité de l'actif et du passif.