Contrairement au rhum blanc agricole, le rhum ambré un peu moins d'alcool. Plus précisément, il contient moins 20 % d'alcool comparativement au rhum blanc. La couleur ambrée du rhum (ou caramel) découle des fûts de chêne au sein desquels ce dernier se macère pour les rhums de gamme supérieure.
Le rhum ambré est une appellation que l'on retrouve principalement dans le monde du rhum agricole. Se situant entre le rhum blanc et le rhum vieux, le rhum ambré est un rhum qui a subi un court vieillissement dans des foudres ou des fûts de chêne, de quelques mois à plusieurs années.
Un rhum blanc n'est pas forcément un pur jus de canne distillé et non vieilli. Un rhum blanc peut être élaboré à partir de mélasse ou de miel de canne, puis élevé en fûts de chêne pendant 4 ans. Pour lui redonner sa couleur cristalline, le rhum est filtré sur charbon actif.
Pour les habitants du Carbet, c'est définitivement le meilleur rhum du monde. Du beau, du bon, du bio ! Et dans cette collection c'est le Neisson blanc 52,5° que nous qui sort du lot : un prix abordable, une puissance parfaite pour exalter tous les arômes, et des saveurs incomparables.
Elle définit de nouveaux critères d'appellation qui stipulent que tout rhum avec un taux de sucre au-delà de 20g/L rentre de facto dans la catégorie des boissons spiritueuses. Le Don Papa 7 dépassant légèrement ce taux, il n'est plus autorisé à s'appeler « rhum » en Europe…
D'après de nombreuses études, le fait de boire du rhum avec modération fait du bien pour le cœur. Comme il diminue le taux de cholestérol dans votre organisme, il peut vous offrir un cœur à la fois fort et sain. Les rhums de différents âges peuvent aussi vous aider à prévenir les maladies des artères périphériques.
En conclusion, les rhums agricoles, aux parfums d'une rare finesse, auront votre préférence pour une dégustation pure ou pour élaborer des cocktails subtils,alors que le rhum traditionnel se révèlera parfait pour vos punchs, vos rhums arrangés ou allongés de cola.
Les Rhums peuvent être classés en deux grandes catégories : Les Rhums agricoles et les Rhums de Mélasse dits Rhums traditionnels. Trois grands styles les définissent : Les Rhums de style Français, Les Rhums de style Anglais, Les Rhums de style Espagnol.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Bacardi 151 – 75.5% (CUBA) Avec sa haute teneur en alcool, ce rhum Bacardi des îles est souvent utilisé dans les cocktails flambés. C'est le seul rhum au monde à mentionner « liquide inflammable » sur son étiquette !
Recette cubaine oblige, le mojito traditionnel se prépare avec un rhum cubain de type Havana Club ou Bacardi.
Son processus de vieillissement assure la couleur du rhum blanc. L'étape de vieillissement est l'étape la plus importante et intéressante de tout le processus de fabrication du rhum. La couleur du rhum dépend de cette étape de vieillissement et de sa durée de fermentation.
Diplomatico Reserva Exclusiva – Rhum du Vénézuela – 40%
Dès qu'on le goûte, on comprend pourquoi ce rhum a obtenu tant de récompenses ces dernières années. Très doux et en même temps équilibré, il développe une large palette aromatique qui séduira tout autant novices qu'experts.
Il ne doit pas avoir les caractéristiques d'un rhum industriel : métallique, sucre brulé, mélasse... ni avoir les caractéristique d'un rhum blanc : floral, végétal. Si la canne apporte une belle complexité au produit, il ne doit pour autant pas avoir un goût de canne à sucre comme un rhum blanc ou ambré.
Tout ce qui est supérieur montre la trace de glycérol ajouté volontairement aux rhums. Pour information, le taux de 0.2 gr/L de glycérine s'apparente plus aux standards de certaines vodka ; le taux du Don Papa (+ de 2gr/L) à celle de la liqueur. Trop de glycérol peut entrainer un effet laxatif.
Le meilleur modèle haut de gamme : Zacapa
Son goût unique est dû à la combinaison parfaite entre des saveurs de sucre, d'épices, de fruits. Un rhum long, doux et lisse avec des notes de cerise, de girofle, de vanille, de cannelle et de gingembre qui réveillent les papilles.
Comment déguster du rhum blanc ? Ce type de rhum se déguste généralement dans des cocktails. Le rhum blanc a des arômes frais qui se mélangent facilement, c'est pourquoi cet alcool est idéal dans un cocktail comme diluant avec des fruits comme du citron, de l'orange, de la banane, du sirop, et plein d'autres choses.