Si l'olive verte est verte, c'est qu'elle n'est en réalité pas tout à fait mûre. Elle est récoltée juste au moment où elle atteint sa taille définitive, mais avant que le mûrissement ne viennent lui donner la vraie couleur de l'olive. L'olive noire correspond bien au fruit mûr de l'olivier.
L'olive noire possède des valeurs nutritives plus élevées que l'olive verte et contient plus de fer, de sélénium et de magnésium. Elles sont néanmoins légèrement plus caloriques que les olives vertes : 145 calories pour 100g en moyenne (cotre 162 calories pour les olives noires).
Leur apport en vitamine A et E, des antioxydants essentiels, permet de lutter contre la dégénérescence maculaire, la cataracte et le glaucome et aide à garder la souplesse et l'élasticité de la peau intacte.
Les olives noires bien lisses que l'on achète souvent en bocal sont en réalité des olives vertes qui ont subi un traitement chimique pour modifier leur couleur.
En fait, la différence de couleur correspond exclusivement à la période de ramassage. La verte est cueillie avant maturité, entre septembre et novembre. La noire, elle, est récoltée en décembre et janvier. Une olive noire est tout simplement une olive verte qui a mûri.
Elles permettent notamment de réguler votre taux de mauvais cholestérol car riches en Omega 3. Plus précisément, les acides gras contenus dans les olives favorisent la production de bon cholestérol dans le sang et donc de lutter contre l'hypertension et les maladies cardiovasculaires.
Elles sont très simples à reconnaître : les "vraies" olives noires sont fripées, flétries ou encore ridées. Tout simplement car ce sont des olives arrivées et récoltées à maturité. Ce sont d'anciennes olives vertes qui ont pris un coup de vieux naturel, niveau couleur et rides !
Elles sont ensuite immergées dans une saumure très salée, afin de les attendrir au maximum et les flétrir. Cette saumure a aussi pour but de masquer le goût de la soude. Suite à cela, les olives (fripées, salées, mais pas encore noires) sont plongées à nouveau dans un bain, cette fois-ci de gluconate ferreux (E579).
L'olive est une source naturelle de vitamine E, un antioxydant qui protège les cellules contre les dommages des radicaux libres et possède des vertus anti-inflammatoires.
En 2021, au New York International Olive Oil Compétition, l'huile d'olive de Félicien Luciani avait déjà été récompensée d'une médaille d'or dans la catégorie “Fruité vert intense”. Cette fois, lors de la compétition à Dubaï, c'est dans la catégorie “Fruité léger” que le domaine a obtenu la première place.
Bonne pourvoyeuse de vitamines E et K
L'olive verte marinée est une source de vitamine E. Antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire). L'huile d'olive est une source de vitamine K.
La portion idéale ? 7 olives par jour soit seulement 37 calories. Les olives sont riches en fer : 100g d'olives noires couvrent 45,5% de nos apports journaliers recommandés. Source de vitamine E, les olives sont un puissant antioxydant qui protège les cellules contre les dommages des radicaux libres.
L'olive favorise la digestion. Ce fruit stimule la digestion et active l'activité du foie et de la vésicule biliaire. Concrètement, l'olive facilite le passage de la bille dans l'intestin. L'olive possède des pouvoirs antioxydants, anti-inflammatoires et antimicrobiens.
Olives vertes ou olives noires ? Pas facile de choisir à l'heure de l'apéro entre olives vertes et noires ? Et pourtant… les olives vertes sont presque deux fois moins de calories que les noires (119 cal/100 g contre 215 cal/100g !) et contiennent trois fois moins de graisses.
Les polyphénols présents dans l'huile d'olive vierge ou extra vierge peuvent aussi avoir des effets positifs sur le métabolisme du glucose, notamment en favorisant l'absorption du glucose par les tissus, ce qui contribue à diminuer la glycémie après un repas sain et équilibré.
"Oubliez les textures farineuses, la chair doit être ferme pour l'olive verte au moment où on la croque et apporter un goût consensuel, légèrement acide mais pas agressif. L'olive noire en revanche, doit être plus fondante avec des notes confites en bouche, un peu comme du cacao", souligne-t-il.
Si vous préférez une huile plus douce, optez pour : 'Amellau', 'Belgentieroise', 'Blanquetier', 'Cailletier', 'Cayet Roux', 'Cayon', 'Grossanne', 'Lucques de l'Hérault', 'Olivière', 'Pardiguier', 'Pumal', 'Salonenque', 'Tanche', 'Verdale de l'Hérault'.
Le patrimoine oléicole mondiale est d'environ 830 millions d'oliviers. Certains estiment qu'il y aurait plus d'un milliard d'oliviers dans le monde. La plupart bien sûr autour du bassin méditerranéen, avec 2 pays producteurs, l'Espagne et l'Italie, loin devant tous les autres.
Et bien ne vous questionnez plus, qu'elles soient claires ou foncées, les olives sont le même fruit et proviennent du même arbre. La seule différence, c'est leur degré de maturité, comme l'explique Claire Delmotte, oléicultrice et propriétaire du Domaine de l'Olivette.
Pour enlever le goût amer des olives, vous avez besoin d'eau minérale et d'un récipient en plastique. Ajoutez les olives dans le bol avec de l'eau et laissez reposer pendant une semaine. L'eau doit être changée tous les jours et voire même peut-être deux fois par jour, pour que l'olive perde son amertume rapidement.
On prend des olives vertes, pas mûres. On utilise le même système (soude, saumure) et hop, on rajoute un peu de gluconate ferreux, ou de lactate ferreux. Ces produits déclenchent une réaction chimique directement dans la chair de l'olive qui la fait changer de couleur.
Pour aromatiser la préparation, vous pouvez ajouter des clous de girofle, du thym, du laurier, du poivre et recouvrir d'huile d'olive. Pour déguster ces olives noires marinées dans l'huile, vous devrez attendre un à deux mois. Celles-ci pourront être servies en apéritif ou comme ingrédients dans vos plats.
Comment les démasquer ? Pour repérer ces fausses olives noires dans les rayons des supermarchés, vérifiez la présence de la mention "olives noires confites" ou encore de la présence dans la liste des ingrédients de gluconate ferreux (E579). Des olives trop lisses ou trop uniformes doivent aussi vous alerter.
La coquillos est une petite olive noire à la chair fondante et moelleuse. Récoltée à maturité, elle dégage un goût citronné.