Réussir est un processus, c'est posséder en abondance ce qui a de la valeur pour nous. Une vie ne se mesure pas seulement au succès et notre définition de la réussite évolue avec le temps, elle est directement influencée par vos valeurs et ce qui fait du sens pour nous et il n'y a pas de recette magique.
Réussir sa vie, c'est faire ce que l'on a envie de faire. Faire ce que l'on a envie de faire c'est certainement le rêve de tout un chacun. Attention, cela ne signifie pas avoir une vie oisive, à siroter des cocktails au bord d'une piscine.
“Réussir sa vie”, qu'est-ce que ça veut dire ? L'expression paraît inadéquate : la vie suit de toute façon des processus qui nous sont étrangers. On ne parvient pas à vivre comme on atteindrait un objectif déterminé, parce qu'on n'a pas choisi de naître : on se trouve projeté dans l'existence sans avoir rien demandé !
3. La réussite, ça s'apprend aussi. D'ailleurs, la réussite est en elle-même quelque chose qui s'apprend. La réussite n'est innée chez personne, même si certaines personnes sont mieux dotées que d'autres pour « réussir dans la vie » ou « atteindre leurs objectifs ».
– Réussir c'est atteindre ce but qu'est le bonheur, mais « ce serait en vain que l'on se fixerait ce but, si l'on ne se donnait pas aussi tous les moyens pour y parvenir » (Thomas Hobbes), ce qui pose la question de la fin et des moyens.
Pourquoi je ne réussis pas ? Tout d'abord et c'est selon moi très important à comprendre, la réussite dépend de deux facteurs : l'action et l'état d'esprit. Si l'un des deux vous manque vous allez avoir du mal à réussir ce que vous souhaitez.
Si pour toi, "rater sa vie", c'est avoir fait un choix trop rapide à un certain moment, sache qu'il y aura d'autres choix et d'autres possibilités de se remettre sur les rails ou au moins améliorer le quotidien. Et on peut faire le point sur ce qui a été fait de positif, et ce qu'il reste à faire.
“Si philosophiquement, on peut craindre de rater sa vie, dans la réalité, ça semble complètement déconnecté”, rappelle Nayla Chidiac. “Ça dépend uniquement des critères que l'on se fixe soi-même ou que l'on hérite de nos proches ou de la société”, ajoute-elle.
Si, quel que soit le point de départ, le parcours, les conditions sociales, matérielles, voire psychologiques, il est possible à chacun de réussir à réaliser ses rêves, transformer sa vie, ou atteindre un but précis.
Mais pourquoi ? La réponse est simple : lorsqu'on place les attentes trop hautes, on risque de ne pas voir les conséquences apparaître en peu de temps. Cela vous rend démotivé, pensant que rien ne s'améliorera jamais et, sans le vouloir, cela finit par contribuer à vous maintenir dans un état de stagnation mentale.
Bien souvent, on trouve un événement traumatisant à la base de cette phobie. Cet événement est souvent lié à une honte ou une humiliation en lien avec un moment où une joie a été contrariée, bafouée, moquée de façon suffisamment forte pour que le sujet refuse ensuite tout accès à la gaieté dans sa vie relationnelle.
La pantophobie, ou « peur de tout » est souvent associée à un état dépressif. Cette phobie, qui touche plutôt les hommes, est liée à un manque de confiance en soi et peut trouver sa source dans un traumatisme soudain et violent (deuil, accident).
Aurore Issartel : il y aurait beaucoup à dire, mais en quelques mots : cette idée que personne ne nous aime vient tout droit d'une estime de soi malmenée, et aussi d'une trop grande dépendance vis-à-vis du regard des autres.
Souffrir d'inhibition, c'est se croire médiocre alors qu'on ne l'est pas. C'est choisir systématiquement le ou la partenaire qui nous correspond le moins. C'est se résigner à n'être jamais tout à fait heureux, et parfois même à vivre dans le malheur.
La question du jour, c'est POURQUOI certains réussissent et d'autres non ? Alors, évidemment les premières réponses qui viennent en tête, c'est : La motivation et les capacités. Et c'est clair que ça fait partie de l'équation.
La clé de la réussite n'est que dans la détermination et le courage d'oser. De plus, C'est quoi la réussite ? Succès, résultat favorable : La réussite d'une entreprise. Réussite à un examen. …
Voilà la différence entre réussite et succès ! En résumé, la réussite est plutôt une chose objective et personnelle tandis que le succès est plutôt une chose subjective et populaire !
Si, pour les hommes, la réussite en affaires est surtout synonyme de croissance du chiffre d'affaires, les femmes recherchent une réussite plus qualitative.
C'est l'idée d'une ascension sociale méritée d'un personnage inconnu par son esprit d'entreprise et son courage. La récompense des efforts du self-made man sera souvent sa réussite professionnelle et sera représenté sous forme matérielle par de l'argent.