Dans cet article, nous nous concentrerons sur le
(Informatique) Périphérique sur lequel on peut stocker une grande quantité de données. Un disque dur est un périphérique de stockage de masse.
L'archivage permet de conserver les fichiers et uniquement les fichiers. Il s'agit le plus souvent de documents, photos, vidéos, emails, et bases de données. Contrairement à la sauvegarde, cette solution n'offre pas la possibilité de conserver les logiciels, applications et systèmes d'exploitation.
Plusieurs types de sauvegarde informatique existent : La sauvegarde totale (ou full backup) La sauvegarde incrémentale (ou incremental backup) La sauvegarde différentielle (ou differential backup)
La sauvegarde en réseau ou en ligne est un moyen qui permet une décentralisation des données immédiates. L'avantage majeur est de pouvoir accéder à ses données à partir de n'importe quel point d'accès (intranet ou internet). Il existe des services gratuit et payant sur internet qui hébergent vos données.
Pour stocker de gros fichiers, les disques durs, SSD comme HDD, restent la meilleure solution. Et pour pouvoir profiter de ces films, photos et autres fichiers n'importe où, les constructeurs ont depuis longtemps développé des gammes complètes de disques durs externes et maintenant de plus en plus de SSD externes.
Selon le système d'exploitation de votre ordinateur, les sauvegardes de vos fichiers de bloc-notes sont stockées dans l'un des emplacements par défaut suivants : Sur Windows 10, le dossier sauvegarde de vos blocs-notes se trouve à l'emplacement C:\Users \user name\AppData\Local\Microsoft\OneNote\version\Backup.
La méthode de sauvegarde 3-2-1 est considérée par les professionnels de la sécurité informatique comme une stratégie fiable et ayant fait ses preuves. Elle permet d'éliminer un maximum de risques, bien qu'elle ne garantisse pas que les données ne soient jamais corrompues.
En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique.
Utilisez l'historique des fichiers pour effectuer une sauvegarde sur un lecteur externe ou sur un emplacement réseau. Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Mettre à jour & Sécurité > Sauvegarde > Ajouter un lecteur , puis choisissez un lecteur externe ou un emplacement réseau pour vos sauvegardes.
Une sauvegarde permet de restaurer les données de façon équivalente en cas de dommages, suppressions non volontaire ou problèmes techniques, grâce à des duplicatas effectués en amont. Les sauvegardes se réfèrent dans la majorité des cas à des données qui sont encore utilisées dans l'entreprise.
Le meilleur stockage en ligne en avril 2023 :
Icedrive. Internxt. Google Drive. OneDrive.
Le logiciel chinois EaseUS Todo Backup est un outil de sauvegarde incontournable, apprécié par de nombreux utilisateurs à travers le monde. Une fois n'est pas coutume, l'éditeur présente plusieurs formules, dont une version gratuite, Todo Backup Free, et une version pour les entreprises, Todo Backup Enterprise.
Double-cliquer sur Archives.
Cliquer sur Installer puis rentrer son mot de passe. Le panneau dédié aux archives est maintenant installé. Cliquer dessus pour avoir accès aux options. Dans le menu déroulant Après la décompression choisir supprimer l'archive.
Votre dossier Archive n'est jamais vidé automatiquement. Un e-mail affiché dans le dossier Corbeille ou Archive peut être redéplacé vers votre dossier Boîte de réception.
La sauvegarde automatique vous offre la sécurité, la fiabilité et la flexibilité nécessaires pour sécuriser vos fichiers et vous assurer de pouvoir les récupérer en cas de besoin.
Les utilisateurs réguliers et l'usage privé
Si on utilise un ordinateur régulièrement et ses documents ainsi que ses données soient modifiées souvent, il vaut mieux au moins une sauvegarde par semaine.
Indépendamment de la marque de smartphone, le principe est toujours le même : il faut activer la sauvegarde sur Google Drive et choisir « Sauvegarder maintenant » ou « Synchroniser maintenant ». Au premier démarrage de votre nouveau smartphone, vous êtes invité à transférer vos données depuis votre ancien terminal.
Cliquez sur Démarrer, tapez sauvegarder dans la zone de recherche, puis cliquez sur Sauvegarder et restaurer dans la liste Programmes. Sous Sauvegarder les fichiers ou l'intégralité de votre ordinateur, cliquez sur Sauvegarder les fichiers.
Branchez votre clé USB à votre ordinateur. Dans l'explorateur de Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier, le dossier ou la sélection de fichiers ou de dossiers à copier sur la clé USB. Cliquez alors sur Envoyer vers puis sur le nom de votre clé USB.
La création de sauvegardes est une étape critique de la maintenance informatique pour protéger vos données en cas de panne du système ou de corruption de fichiers.
Le disque dur externe a les faveurs des gros consommateurs de fichier, avec une capacité de stockage dépassant plusieurs Téraoctets. Il est économiquement plus accessible, mais moins performant que le disque SSD, qui compense un espace de stockage plus faible par une plus grande fluidité.
les supports optiques (Cd, Dvd, Blue Ray)