Les déterminants possessifs (aussi appelés adjectifs possessifs) accompagnent toujours un nom, ils s'accordent en genre et en nombre avec celui-ci. Le pluriel est le même pour le masculin et le féminin. Exemples : Je cherche mon chapeau.
Le déterminant se place toujours devant le nom. Il se distingue ainsi de l'adjectif qui peut se placer immédiatement avant (adjectif antéposé) ou juste après le nom (adjectif postposé) ou, parfois avant et après. L'adjectif peut aussi être détaché du nom.
Les déterminants possessifs permettent de désigner à qui l'objet appartient. Ils s'accordent avec le nom en genre et en nombre. Toutefois il y a des exceptions avec les noms commençant par une voyelle, on utilise alors mon, ton ou son pour facilité la prononciation. Quand écrire « é » ou « er » à la fin d'un verbe ?
Les adjectifs possessifs sont des déterminants qui servent à indiquer à qui appartient un objet, un animal ou une personne. Remarques : 1/ Mon, ton, son remplacent ma, ta, sa devant un nom féminin singulier qui commence par une voyelle ou un h muet. 2/ Leur n'est pas toujours un adjectif possessif.
Mon, ta et ses sont des déterminants possessifs. Le déterminant possessif est une sorte de déterminant qui sert à indiquer à qui appartient la réalité désignée par le nom qu'il introduit.
des autres déterminants : mon, ton, son, notre, votre, leur… (déterminants possessifs) ; ce, cet, cette, ces (déterminants démonstratifs).
Le déterminant possessif indique généralement le possesseur de ce qui est désigné par le nom : C'est ma voiture.
Un petit moyen mnémotechnique pour retenir les adjectifs possessifs: C'est notre maison, notre leurre, mon tonneau, ma tasse à thé, voleur ! Pour: Ses, notre, mes, son, notre, leur, mon, ton, nos, ma, ta,sa, tes, vos, leurs. Une petite comptine permet aux enfants de retenir facilement l'alphabet !
l'heure est un déterminant + un nom commun féminin qui est l'unité de mesure du temps.
Fermer l'infobulle leur, pour sa part, signifie « qui est relatif à eux ou à elles, qui est à eux ou à elles, qui leur appartient ». Contrairement au pronom leur, invariable parce qu'il est intrinsèquement pluriel, le déterminant leur s'accorde en nombre avec le nom, masculin ou féminin, qu'il détermine.
L'adjectif possessif remplace l'article et change de forme, non seulement en fonction de l'objet possédé (avec lequel il s'accorde en genre et en nombre), mais également, en fonction du possesseur (dont il indique la personne et le nombre). J'ai oublié mes papiers. / Leur voiture est en panne.
Notre est un adjectif possessif et peut être facilement remplacé au pluriel par nos. Nôtre est un pronom possessif. Il est toujours précédé d'un le ou d'un la. Au pluriel, il devient nôtres.
déterminant adj. Qui détermine, décide une action ; décisif. déterminant n.m. Élément linguistique qui en détermine un autre (par opposition au déterminé).
Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles; • les milieux de vie; • les systèmes; • le contexte global.
Le mot tout peut être déterminant (ou adjectif), adverbe, nom ou pronom. Selon le cas, les règles d'accord varient.
Les formes du déterminant numéral
On peut par contre les séparer en deux catégories : les déterminants numéraux simples et les complexes. un/une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, cent, mille ...
En espagnol, l'adjectif possessif peut être placé avant ou après le nom. Il n'a pas la même valeur. Quand il est placé devant le nom, l'adjectif a la même valeur qu'en français. Il s'accorde avec le nom qui le suit.
Les adjectifs en espagnol se terminent souvent par un “o”, comme blanco (“blanc” en espagnol) lorsqu'ils sont masculins, ou par un “a”, comme simpática (“sympatique”) au féminin. Pour construire le féminin, on remplace donc le “o” par un “a”.
Remarque : Lo + pronom possessif (lo mío, lo tuyo, lo suyo…) peut être traduit en français par "ce qui m'appartient", "ce qui me concerne", "mes affaires", "mon domaine"… Lo mío es la danza.
Il existe plusieurs sortes de déterminants : Le déterminant défini. Le déterminant indéfini. Le déterminant démonstratif.
Un déterminant est un mot, souvent court, qui précède un nom et le détermine, c'est-à-dire qu'il en indique le genre (féminin ou masculin) et le nombre (singulier ou pluriel). Le déterminant s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il introduit.
les déterminants (démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs, exclamatifs, relatifs, numéraux cardinaux).