Les adjectifs possessifs se placent toujours devant un nom. Ils sont invariables. On les choisit selon le genre (masculin, féminin, neutre) du possesseur. Les pronoms possessifs remplacent un nom.
L'adjectif possessif anglais sert à qualifier un nom. De ce fait, il sera toujours suivi de ce fameux nom. Par exemple, on dira : it's not my pen où my est l'adjectif possessif et pen le nom qualifié. Le pronom possessif anglais, quant à lui, sert à remplacer un nom.
pronom possessif (masculin singulier): le mien, le tien, le sien, le nôtre, le vôtre, le leur, etc. L'adjectif qualifie toujours un nom: mon(adj) professeur(nom), ton(adj)ordinateur(nom), etc. Le pronom remplace un nom => il s'utilise tout seul: Tes problèmes sont plus importants que les miens.
YOUR et YOURS, les possessifs
Le premier signifie TON, TA, TES, tandis que le deuxième signifie LE TIEN, LA TIENNE, LES TIENS / TIENNES. Le premier est ce que l'on appelle un adjectif possessif, ou en anglais possessive adjective, tandis que le deuxième est un possessive pronoun (pronom possessif).
Le déterminant adjectif possessif indique à qui appartient un objet, une chose, une idée. Exemple : Le livre est à moi = C'est mon livre. "livre" est l'objet et "mon" est le déterminant adjectif possessif.
Le déterminant se place toujours devant le nom. Il se distingue ainsi de l'adjectif qui peut se placer immédiatement avant (adjectif antéposé) ou juste après le nom (adjectif postposé) ou, parfois avant et après. L'adjectif peut aussi être détaché du nom.
Les adjectifs possessifs sont des déterminants qui servent à indiquer à qui appartient un objet, un animal ou une personne. Remarques : 1/ Mon, ton, son remplacent ma, ta, sa devant un nom féminin singulier qui commence par une voyelle ou un h muet. 2/ Leur n'est pas toujours un adjectif possessif.
On utilise his au masculin et its pour parler d'un objet ou d'un animal. Si his ou its est placé devant un nom, alors il s'agit d'un adjectif possessif. Par contre, s'ils occupent la place du nom (sujet ou complément), ce sont des pronoms possessifs.
Adjectifs possessifs
Le sexe de l'adjectif est déterminé par son référent: s'il s'agit d'une personne de sexe masculin, on emploie his; s'il s'agit d'une personne de sexe féminin, on emploie her.
L'adjectif possessif remplace l'article et change de forme, non seulement en fonction de l'objet possédé (avec lequel il s'accorde en genre et en nombre), mais également, en fonction du possesseur (dont il indique la personne et le nombre). J'ai oublié mes papiers. / Leur voiture est en panne.
Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur. Le pronom s'accorde en genre et en nombre avec son antécédent.
Les pronoms possessifs
Mine (le mien, la mienne, les miens, les miennes), yours (le tien, la tienne, les tiens, les tiennes), his-hers-its (le sien, la sienne, les siens, les siennes), ours (la nôtre, le nôtre, les nôtres), yours (la vôtre, le vôtre, les vôtres).
Le pronom possessif remplace un nom pour éviter la répétition. Le pronom possessif s'accorde en genre et en nombre (masculin, féminin, pluriel) avec le nom qu'il remplace. ➡︎ ma voiture est rouge, la vôtre(féminin singulier) est blanche. = Votre voiture est blanche, la mienne est rouge.
Us correspond à la première personne du pluriel (we) : They are having dinner tonight with Cathy and me = They are having dinner tonight with us. I will trust only you = il n'y a qu'en toi/qu'en vous (deuxenfants ou plus, monsieur X ou Messieurs X que l'on vouvoie) que j'ai confiance.
Le pronom personnel « it » est utilisé pour parler de tous les animaux non humains, des choses inanimées et des objets. Au pluriel, c'est le pronom personnel « they » qui sert à parler de plusieurs animaux non humains, choses inanimées ou objets.
Règles d'utilisation de l'adjectif possessif HER
L'adjectif possessif « HER » en anglais est utilisé lorsque le protagoniste référent est de sexe féminin. Il permet donc d'indiquer la possession d'un objet ou d'un animal par une femme ou une jeune fille.
L'expression she/her s'utilise exclusivement à l'écrit et principalement sur les réseaux sociaux comme Twitter. C'est une indication que certaines utilisatrices écrivent sur leur page de profil pour signifier qu'elles souhaitent être désignées par des pronoms féminins (comme elle , en français).
Quand utiliser he or she ? Quand on parle d'un animal de compagnie, on peut dire he ou she mais cela sous-entend qu'on sait si c'est un mâle ou une femelle ! Si on ne sait pas, on dira he.
*** = "ils" ou "elles" : pas de différence entre le masculin et le féminin… ni avec le neutre : They = pluriel de "he/she" ou "it".
Utiliser les pronoms HE, SHE ou IT
En français, on utilise les pronoms il ou elle pour désigner une personne, un animal ou un objet.
Les adjectifs possessifs déterminent le nom (on parle aussi de déterminants possessifs), du point de vue de l'appartenance. Ma chaise. Sa table.
Le déterminant possessif indique généralement le possesseur de ce qui est désigné par le nom : C'est ma voiture.