Le baptême religieux est un sacrement. Il représente l'entrée d'une personne dans une religion, il est pratiqué par les familles croyantes. Le baptême civil n'a rien de sacré, il permet de fêter la naissance d'un enfant sans aucune connotation religieuse, il est généralement pratiqué par les familles athées.
Le baptême civil (aussi appelé parrainage civil ou républicain) n'est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation. Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé. Le baptême civil se pratique dans certaines mairies, mais ces dernières ne sont pas obligées de le célébrer.
Le baptême religieux est un sacrement et symbolise l'entrée d'un enfant ou d'un adulte dans la religion chrétienne. Il est privilégié par les familles croyantes. Le parrain et la marraine ont ainsi le rôle d'accompagner le baptisé sur le chemin de la foi. À l'inverse, le baptême civil n'est pas sacré.
Le baptême civil permet pour les personnes non croyantes de fêter la naissance d'un enfant sans le côté religieux. Il est destiné à faire entrer un enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
De plus en plus plébiscité depuis quelques années, le baptême civil est célébré en mairie. Il permet de fêter l'arrivée d'un enfant en officialisant sa venue au monde et en lui désignant un parrain et une marraine, à l'image des baptêmes chrétiens qui lui ont servi de modèle.
L'un d'entre vous est baptisé
Que la personne non chrétienne soit athée ou appartienne à une autre religion n'est pas un frein à un mariage catholique. Il est cependant nécessaire de s'acquitter de certaines démarches.
La cérémonie du baptême civil a lieu à la mairie. En général, elle se déroule dans la salle des mariages le samedi après-midi. Le maire ou son adjoint accueille la famille et oriente son discours sur l'origine du baptême civil, l'enfant baptisé et les valeurs républicaines.
Le baptême civil peut être célébré à tout âge. Le choix revient donc aux parents qui pourront décider à quel moment ils souhaitent baptiser leur enfant : dans les mois qui suivent la naissance ou plus tard. A noter qu'il est également possible de se faire baptiser civilement à l'âge adulte.
Un seul parrain ou une seule marraine catholique, ou bien aussi un parrain et une marraine catholiques seront admis. Ils doivent donc avoir nécessairement reçu les sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie).
A quel âge doit-on baptiser ? Le plus souvent, on baptise les enfants avant leur 1 an.
On distingue différentes traditions: baptême par immersion : la personne entre dans l'eau, soit jusqu'aux genoux, soit jusqu'au-dessus de la taille, et est ensuite basculée dans l'eau pour être totalement immergée et est ensuite remontée à la surface. baptême par aspersion : l'eau est aspergée sur la personne.
Techniquement, le baptême laïc n'a donc rien d'un « baptême », mais s'apparente plus à un « parrainage ». Il n'a aucune valeur légale, ni de valeur juridique. C'est un simple engagement moral des parrains et marraines vis à vis de leur filleul.
Pour un baptême avec 50 invités, il faut donc un budget compris entre 1 500 et 5 000 €, soit 30 à 100 € par personne. De même que l'on peut emprunter de l'argent pour organiser son mariage, il est possible de souscrire un crédit à la consommation pour financer un baptême.
Tout d'abord, il faut savoir que pour un baptême, le schéma habituel prévoit un parrain et une marraine, mais il peut aussi y avoir seulement l'un ou l'autre, les deux ne sont pas obligatoires. Ensuite, ce sont les parents qui choisissent le parrain et la marraine de leur enfant. La mère l'un(e) et le père l'autre.
Le mariage à l'église n'est pas possible pour un couple dont aucun des membres n'a reçu le sacrement du baptême. En revanche, il est autorisé si l'un des deux futurs époux est baptisé. Le non-baptisé peut être athée ou croyant d'une autre religion. On parle alors de « mariage avec disparité de culte ».
Un parrain ou une marraine pourra avoir un droit de visite s'il ou elle a des droits légaux par le biais : Des documents. D'une adoption. D'autres documents avec lesquels la famille lie cette personne au système juridique.
Être parrain ou marraine de cœur, qu'est ce que cela implique?:- Donner de votre temps bénévolement- Vous engager dans une relation affective sur la durée- Accueillir régulièrement le filleul chez vous quelques heures ou jours par mois (week-ends,vacances)- Partager des moments privilégiés autour d'activités sportives, ...
Peut-on désigner deux parrains ou deux marraines pour notre enfant ? La cérémonie de baptême civil, ne revêtant aucun caractère officiel, n'est régie par aucune loi. La désignation des parrains et marraines n'est donc soumise à aucune règle concernant le nombre et la qualité des personnes.
Un baptême laïque, également appelé cérémonie de parrainage ou cérémonie de naissance, est une célébration symbolique organisée pour la venue au monde ou l'accueil d'un enfant. Il peut aussi avoir lieu lorsque l'enfant est un peu plus grand pour célébrer ses premières années et marquer la signification des suivantes.
En tant qu'invité à un baptême civil ou religieux, l'orfèvrerie fait également partie des cadeaux traditionnels à offrir pour un baptême. Il s'agit de jolis objets en argent, plaqués argent ou en étain, et souvent gravés au nom ou aux initiales de l'enfant.
N'importe quel conseiller municipal peut donc célébrer un baptême civil, à condition que le maire n'ait pas refusé la demande présentée par les administrés. Par ailleurs, le maire n'a pas à procéder à une délégation par arrêté municipal au bénéfice du conseiller municipal qui célèbrera la cérémonie.
Un titre sans aucune obligation légale
Il s'agit d'un rôle purement symbolique, comme dans la tradition catholique. En effet, le parrain et la marraine ne sont soumis à aucune obligation légale en cas de décès du père ou de la mère.
Il faut dire que l'Église catholique avait mis beaucoup d'énergie à valoriser ces pertes inévitables: selon la croyance d'alors, l'enfant qui meurt avant 7 ans va directement au paradis, sans condition ni purgatoire puisqu'il n'aura pas atteint l'âge du discernement du bien et du mal.
L'HOMMAGE EST PARFOIS FAIT DIRECTEMENT AU CIMETIÈRE
Si la mise en bière se fait dans la plus grande intimité et qu'il n'a pas de cérémonie au funérarium ou au crématorium, l'hommage au défunt peut avoir lieu directement au cimetière.
Elle avait été tranchée au IVe siècle par saint Augustin : ces enfants innocents, mais encore "souillés" par le péché originel, sont accueillis dans ce lieu intermédiaire entre l'enfer et le paradis, appelé "limbes".