Bonjour, Pour faire simple, un capteur indique une valeur variant sur une échelle alors qu'un détecteur lui ne fait que détecter et founit un état binaire (0 ou 1).
Moins sensible qu'un détecteur de présence, le détecteur de mouvement effectue la mesure thermique, sans tenir compte de la luminosité ambiante. Il va donc réagir aux variations importantes du rayonnement thermique, liées au déplacement d'une personne ou d'un objet.
Le fonctionnement du capteur de mouvement est relativement simple. Il s'appuie sur les variations de température de la zone surveillée. Ainsi, le capteur infrarouge du détecteur de mouvement mesure l'intensité du rayonnement infrarouge lié à la chaleur des différents objets de cette zone.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
définition capteur actif et passif
Capteur actif : Les capteurs actifs qui transforment directement la grandeur physique en grandeur électrique (Ex: un thermocouple transforme directement la "température" en tension électrique).
Les capteurs actifs sont à la fois émetteurs et récepteurs (ex : les radars, les lasers etc...) Les capteurs passifs sont uniquement récepteurs (ex : radiomètres, caméras, spectroradiomètres, etc.), la source d'énergie est le plus souvent le soleil.
Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de telle manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval.
Un capteur est un dispositif qui détecte des informations provenant de l'environnement physique et y réagit. Les informations captées peuvent être de la lumière, de la chaleur, du mouvement, de l'humidité, de la pression ou de nombreux autres phénomènes environnementaux.
Une sonde de pression (ou capteur de pression) est un dispositif destiné à convertir les variations de pression en variations de tension électrique.
En général, il suffit de tourner une petite molette présente sur l'appareil pour définir l'étendue de la superficie à contrôler. Ainsi, plus on élève ce paramètre, plus la zone de couverture augmente à mesure que l'on s'éloigne du détecteur.
En effet, les capteurs passifs détectent les infrarouges émis par les humains ou les animaux. Si vous n'en émettez pas, alors il ne vous détectera pas. Avec une LED qui arrose l'intrus avec des infrarouges, les infrarouges réfléchis/absorbés feront varier le signal ce qui actionnera l'alarme.
Le capteur de choc
Ils permettent de détecter la tentative d'intrusion en captant les vibrations lors du forçage de la porte ou de la fenêtre. Le cambrioleur est alors détecté avant même d'être entré.
Capteur haute fréquence (HF)
Si l'objet touché est au repos, l'onde réfléchie a la même fréquence que celle émise. Si l'onde de haute fréquence frappe une personne en mouvement, l'onde réfléchie change de fréquence. Le capteur détecte ce changement de fréquence comme un mouvement.
Détection avec contact (le capteur doit entrer en contact physique avec un phénomène pour le détecter). Détection sans contact (le capteur détecte le phénomène à proximité de celui-ci).
Lorsqu'un capteur est conçu pour enregistrer la radiation solaire réfléchie par la Terre, on dit qu'il est «passif» puisqu'il ne peut acquérir des images que du côté de la Terre éclairé par le soleil.
Un capteur est le composant qui réalise l'acquisition d'une grandeur physique (température, luminosité, présence, distance, …). L'actionneur est le composant qui réalise une action à partir de l'énergie qu'il reçoit. Une interface établit la communication entre tous les composants du système programmable.
Le capteur de vilebrequin est situé à côté du volant moteur et du vilebrequin. Ces systèmes sont tous placés dans le carter de distribution, sous l'arbre à cames et sur la partie inférieure du bloc moteur.
Inventé par George E. Smith et Willard Boyle dans les Laboratoires Bell en 1969 (cette invention leur rapporte la moitié du prix Nobel de physique en 2009), il est rapidement adopté pour des applications de pointe (imagerie astronomique) puis popularisé sur les caméras et appareils photo.
Les capteurs de température sont des composants électriques et électroniques permettant en tant que tels de mesurer la température au moyen d'un signal électrique déterminé. Ils peuvent envoyer ce signal directement ou indirectement en changeant de résistance.
Le capteur de vitesse est un générateur d'impulsion qui transforme un mouvement de rotation mécanique en un signal électrique. Ce dernier est envoyé au calculateur pour être interprété et utilisé notamment par l'affichage sur le tableau de bord.
Les capteurs analogiques servent à transformer une grandeur physique en un autre type de variation d'impédance , de capacité, d'inductance ou de tension. Un signal est dit analogique si l'amplitude de la grandeur physique qu'il représente peut prendre une infinité de valeurs dans un intervalle donné.