Quelle est la différence entre un MCD et un MPD ?

Interrogée par: Margaud du Benard  |  Dernière mise à jour: 26. August 2023
Notation: 4.9 sur 5 (40 évaluations)

A partir de celui-ci nous allons modéliser le système d'information, il y a trois niveaux de modélisation: Le niveau conceptuel, il s'agit du MCD (Modèle Conceptuel des Données) Le niveau logique, il s'agit du MLD (Modèle Logique des Données) Le niveau physique, il s'agit du MPD (Modèle Physique des Données)

C'est quoi un MPD en informatique ?

Dans la méthode Merise, le modèle physique des données (MPD) consiste à implanter une base de données dans un SGBDR. Le langage utilisé pour ce type d'opération est le SQL. On peut également faire usage d'un AGL (PowerAMC, WinDesign, etc. ) qui permet de générer automatiquement la base de données.

Pourquoi faire un MPD ?

Il faut réaliser un modèle physique de données relationnel (MPD-R) pour : Représenter fidèlement la structure de données de tout ou partie d'un système d'information dans la vision du modèle relationnel de E.J. Codd en intégrant les spécificités du SGBD-R cible.

Quel est la différence entre le MCD et le MCT ?

Le MCT est le miroir du MCD. Le MCD se focalise sur les données alors que le MCT se focalise sur les réponses à donner lorsqu'un événement survient.

Quelle est la différence entre le MCD et le MLD ?

La différence entre un modèle conceptuel de données (MCD) et un modèle logique de données (MLD) relève du niveau d'abstraction à l'image d'une carte de géographie et d'un plan de ville.

Regles de Passage du MCD au MPD en passant par le MLD

Trouvé 38 questions connexes

Comment faire un MPD ?

Dans un MPD, on crée les tables dont on met le nom dans l'en-tête, ensuite à l'intérieur de ces tables on répertorie l'ensemble des champs qu'elles contiennent. Dans un second temps, il faut souligner les champs qui sont des clés primaires et mettre un “#” devant les champs qui sont des clés étrangères.

C'est quoi le MCD ?

Le MCD fournit une description graphique pour représenter des modèles de données sous la forme de diagrammes pouvant contenir des entités ou des associations. Il peut être utilisé pour décrire les besoins en information ou par exemple le genre d'information nécessaire à l'élaboration du cahier des charges.

Quel est l'objectif d'un MCD ?

Concrètement, le schéma conceptuel de données, également appelé MCD pour modèle conceptuel de données, est une représentation claire des données du système d'information à concevoir. Cette représentation en outre figure les relations entre ces données.

Comment comprendre le MCD ?

Le MCD est une représentation graphique de haut niveau qui permet facilement et simplement de comprendre comment les différents éléments sont liés entre eux. Faisant partie de la boîte à outil Merise, le MCD décrit les données utilisées par le système d'information et leurs relations.

Comment comprendre un MCD ?

Un MCD correspond à tous les objets du système d'information et à des relations entre ces objets. nature. Exemple : Voiture, Etudiant, Cours, Client, Club, …. Chacun de ces clients représente une occurrence de l'entité Client.

C'est quoi le MCD en MERISE ?

Le modèle conceptuel des données (MCD) a pour but d'écrire de façon formelle les données qui seront utilisées par le système d'information. Il s'agit donc d'une représentation des données, facilement compréhensible, permettant de décrire le système d'information à l'aide d'entités.

C'est quoi un attribut en MCD ?

Les attributs d'entité sont les éléments d'information de base attachés à une entité. Lorsque vous générez un Modèle Physique de Données (MPD) à partir d'un Modèle Conceptuel de Données (MCD), les attributs d'entité deviennent des colonnes de tables dans le MPD.

C'est quoi le MLD ?

Un modèle logique de données (MLD) est la représentation des données d'un système d'information. Les données sont représentées en prenant en compte le modèle technologique qui sera utilisée pour leur gestion. Par exemple : des fichiers, une structure XML ou encore une base de données orientée objet.

Pourquoi faire un MLD ?

Lorsque le MLD est défini, il est possible de connaître la liste exhaustive des tables qu'il faut créer dans une base de données relationnelle. De façon plus détaillée, le modèle logique de données permet donc de saisir avec exactitude les besoins d'information, les règles et politiques qui régissent l'entreprise.

Comment faire un MLD ?

Pour générer le MCD en MLD :
  1. Sous le volet "MCD", dans le groupe "Analyse", cliquez sur "Générer le modèle logique".
  2. Définissez les paramètres de la génération du MCD en MLD : le nom et le chemin du MLD généré. Le MLD correspond à un fichier ". ...
  3. Validez la génération. Le MLD correspondant au MCD est automatiquement créé.

Comment passer d'un MCD au MLD ?

Relation de type (x, n) et (x,n) On crée une table supplémentaire ayant comme clé primaire une clé composée des clés primaires des deux tables. Lorsque la relation contient elle-même des propriétés, celles-ci deviennent attributs de la table supplémentaire.

Pourquoi créer MCD ?

Un modèle conceptuel de données (MCD) est réalisé pour représenter les données d'un système d'information. Un modèle conceptuel est indépendant de toute technologie. Très souvent, confusion est faite entre modèle conceptuel et modèle logique et/ou physique.

Comment élaboré le MCD ?

On établit le MCD après avoir recensé et donné un nom à l'ensemble des données du domaine étudié. Ensuite on étudie les relations existantes entre ces données (les dépendances fonctionnelles), pour aboutir au MCD.

C'est quoi un objet en Merise ?

avec MERISE/objet, puis MERISE/2 destinée à s'adapter au client-serveur (L'architecture client/serveur désigne un mode de communication entre plusieurs ordinateurs d'un...). Merise était un courant majeur des réflexions sur une " Euro Méthode " qui n'a pas réussi à percer.

Pourquoi choisir la méthode MERISE ?

Le but de cette méthode est d'arriver à concevoir un système d'information. La méthode MERISE est basée sur la séparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles conceptuels et physiques. La séparation des données et des traitements assure une longévité au modèle.

Quels sont les 4 niveaux de la démarche de la méthode MERISE ?

  • Introduction. ...
  • Le cycle de spécification (ou d'abstraction) du système d'information (SI) ...
  • Le cycle de décision. ...
  • Groupes de travail et rôle. ...
  • Démarche complète.
  • Le niveau conceptuel. ...
  • Le niveau organisationnel. ...
  • Le niveau logique.

Comment faire un MCD en ligne ?

Comment créer un schéma entité-association en ligne dans Lucidchart ?
  1. Activer la bibliothèque de formes entité-association. ...
  2. Déterminer les entités à partir de votre base de données. ...
  3. Identifier les associations entre les entités. ...
  4. Ajouter tous les attributs d'entité nécessaires. ...
  5. Exporter votre MEA vers le SGBD de votre choix.

Quelle association se transforme en une table lorsque l'on passe du MCD au MLD ?

Une association de type N :N (c'est à dire qui a les cardinalités maximales positionnées à « N » des 2 côtés de l'association) se traduit par la création d'une table dont la clé primaire est composée des clés étrangères référençant les relations correspondant aux entités liées par l'association.

Comment faire un MCD sur Word ?

Microsoft Word
  1. Ouvrez un nouveau document et allez dans l'onglet « Insertion » puis ouvrez l'onglet « Formes ». ...
  2. D'autre part, vous pouvez utiliser le graphique « SmartArt » pour créer une carte conceptuelle.

Quelle est la finalité du modèle conceptuel de communication ?

Le modèle conceptuel de flux permet de représenter les flux échangés entre les domaines d'activités d'une entreprise ou entre les activités d'un domaine d'étude. Plusieurs modèles de contexte peuvent être réalisés en fonction de la complexité du problème rencontré.

Article précédent
Pourquoi l'euro monte face au dollar ?