Schéma: représentation simplifiée d'un élément, d'un phénomène. Croquis: dessin rapide qui note les traits essentiels, caractéristiques d'un élément.
Le dessin est neutre et objectif (ou essaie de l'être). Il n'y a aucune intention dans un dessin, si ce n'est d'être le plus fidèle possible. Le schéma, au contraire, a une volonté de démonstration, il y a une intention. Souvent le schéma montre un principe - un concept - qui n'apparaît pas d'emblée dans le dessin.
La différence entre un croquis ou un schéma et un dessin technique, c'est l'exactitude et la ressemblance avec la vérité. Un dessin technique se doit d'être précis et doit coller à la réalité (échelle, dimensions, forme, etc.)
Le schéma désigne une production cartographique donnant des ordres de grandeur et de localisation, sans fond de carte, autrement dit « à main levée ». L'orientation et l'échelle restent nécessaires mais cette dernière est plus approximative que sur un croquis.
Un croquis soigné :
Respecter le cadre spatial ou le dessiner (schéma) • Ecrire les noms à l'horizontal (sauf pour les fleuves et chaînes de montagnes) • Proscrire le coloriage au feutre, les feutres « fluo » et faire les hachures à la règle • Ne jamais faire figurer la légende derrière la carte.
1. Dessin rapide dégageant, à grands traits, l'essentiel du sujet, du motif. 2. Exposé, description rapide, faits à grands traits : Faire un rapide croquis de la situation actuelle.
Un croquis est la représentation simplifiée d'un espace. Pour réaliser un croquis, il faut utiliser le langage cartographique et suivre une méthode en trois étapes. Hiérarchiser des informations (varier la taille, la couleur, l'épaisseur…) Différencier des informations (varier la couleur, la forme…)
La Nomenclature
Le plus important est écrit en lettres plus épaisses ou plus grandes. L'écriture doit être horizontale, sauf cas particulier ( Exemple : Fleuves…).
Incontestablement, les couleurs rouge et mauve utilisées pour des figurés ponctuels et les figurés linéaires se détache du fond du croquis. Ce n'est pas un hasard, c'est voulu (voir le croquis en ligne pour les explications). Par ailleurs, pour le fond, la couleur jaune l'emporte sur les autres.
Le but est de retenir et de dessiner l'essentiel du modèle. Avec quelques traits nous devons tout de suite le reconnaître : les traits, les formes essentielles. A ce rythme là, vos yeux n'ont quasiment plus le temps de se poser sur la feuille, ce qui vous force à regarder davantage le modèle.
_ Le titre est placé au-dessus ou au-dessous du dessin/schéma. _ Le titre est centré entre les bords gauche et droit de la feuille. _ Toujours souligner le titre à la règle. _ Le trait doit être fin, précis et net.
Le schéma est une figure simplifiée qui représente non la forme mais les relations ou le fonctionnement d'un ensemble d'objets. Il exprime une volonté de démonstration. Il requiert donc une certaine capacité d'abstraction. Il peut être réalisé avec des couleurs et utilise souvent des symboles.
Le dessin scientifique ou dessin d'observation est un dessin représentatif. En ce sens, il doit représenter la réalité de la manière la plus exacte et la plus précise possible (Chantal, 2010)1.
1- Le sujet du croquis est son titre. La présence de celui-ci est impérative : il définit le croquis. Dès que vous aborder l'exercice, le votre premier geste doit être d'écrire ce titre sur le fond de carte qui vous est donné.
Pour représenter un territoire (pays, région, espace) on utilise des formes géométriques simples se rapprochant de la forme du territoire. territoire, on trace une ligne séparant les espaces qui s'opposent.
1. Ensemble des opérations ayant pour objet l'élaboration, la rédaction et l'édition de cartes. 2. Représentation spatiale d'une réalité non géographique : Cartographie chromosomique.
Réaliser, en respectant les proportions de la carte, un cadre avec des repères. Faire figurer l'échelle. Terminez chaque cours d'eau par une flèche qui indique le sens de l'écoulement. Sachez être synthétique et retenez que les principaux cours d'eau.
La légende c'est le langage imagé utilisé par l'auteur de la carte pour représenter les éléments qui y figurent. Il s'agit d'une liste reprenant toutes les représentations reprises sur la carte en ce compris toutes les classifications (épaisseurs, couleurs, échelles…).