La protection Clairement, la différence entre l'alèse et le protège-matelas est que l'alèse contient un imperméabilisant. Sa fonction permet de préserver le matelas des liquides qui pourraient l'atteindre, pour une longue durée.
La principale différence entre une alèse et un protège-matelas est l'imperméabilité des matériaux : on parle généralement d'alèse pour désigner un protège-matelas imperméable.
L'alèse protège votre matelas de l'humidité ambiante et de l'humidité corporelle. Il apportera un “plus” hygiène incontournable. Votre literie aura une durée de vie de 10 ans et plus. L'humidité est l'un des facteurs principaux de la détérioration du matelas, pouvant causer moisissures et affaissement prématuré.
Nous vous conseillons de privilégier les protèges matelas imperméables en polyuréthane qui est une matière plus souple, plus légère et non bruyante à l'inverse du PVC.
À ne pas confondre avec un protège matelas, une alèse de matelas est un accessoire de lit totalement imperméable. Cet élément s'installe directement sur le matelas pour une protection efficace du couchage et une hygiène irréprochable. Une alèse de matelas se décline en différents produits lavables ou jetables.
Protège-matelas en éponge : excellente circulation de l'air. Protège-matelas en microfibre : séchage rapide et bonne extensibilité Alèse en polyuréthane : imperméable, souple, légère et silencieuse. Alèse en PVC (polychlorure de vinyle) : imperméable mais moins respirante et silencieuse que le polyuréthane.
Parmi eux, on retrouve notamment l'alèse dite “éponge”, constituée d'un mélange de coton et de polyester. Le coton étant reconnu pour ses propriétés très absorbantes, ce type de protège-matelas anti transpirant est particulièrement efficace pour lutter contre la sueur nocturne.
En moyenne, il est recommandé de laver sa housse de matelas environ une fois par mois, mais cette fréquence peut bien sûr changer en fonction des facteurs mentionnés.
Le MicroMat est une alèse silencieuse. Le tissu possède naturellement un effet anti-bruit pour vous permettre de dormir sans interruption dès lors que vous bougez sur votre matelas. Placez votre drap sur le protège matelas.
Les plus efficaces commencent à partir de 200 g/m². Elles absorbent considérablement les fluides ainsi que les incontinences. Par contre, les alèses en dessous de 200 g/m² restent moins absorbantes et moins qualitatives. Dans vos critères d'achat, pensez donc au grammage du coton.
Les attaches pour housse de matelas sont pratiques, faciles à utiliser et assurent une fixation solide pour une protection optimale de votre matelas. Que vous ayez un matelas standard, un matelas épais ou un matelas avec surmatelas, les attaches s'adaptent à différentes épaisseurs et garantissent un maintien parfait.
Le tissu, idéalement en coton 100% bio, se présente sous forme d'une pièce de tissu rectangulaire, avec quatre élastiques à chaque coin pour la maintenir.
Il est conseillé d'utiliser une alèse jetable absorbante et imperméable de grande taille d'environ 60 x 90 cm. Par ailleurs, si vous vous occupez d'un bébé ou d'un enfant, une alèse de petit format lavable en forme de carré 60 x 40 cm fera l'affaire.
Le surmatelas se pose directement au-dessus du matelas. Si celui-ci est équipé d'une housse de protection, retirez-la pour l'installer directement entre le surmatelas et le drap dessous. Généralement, vous pouvez poser votre produit dans le sens de votre choix, à moins d'une indication contraire.
Quelle taille de linge pour un lit de 140 (standard) ? La taille du drap housse. Elle doit toujours être de la même dimension que celle de votre matelas. Pour un lit de 140, il convient d'opter pour un drap housse 140x190 ou 140x200 cm.
Quel bonnet pour un matelas 30 cm ? Pour un matelas d'une épaisseur de 30 cm, il vous sera conseillé d'acheter un drap-housse avec un bonnet d'environ 35 cm (30 cm + 5 cm).
Pour un couchage 160x200, choisissez une alèse de 200 cm de longueur et de 160 cm de largeur (même référence).
En général, il est préférable de laver votre protège-matelas imperméable à l'eau chaude (pour les moisissures uniquement). L'eau chaude tue les moisissures plus efficacement que l'eau froide et élimine mieux les spores et les allergènes.
Si vous avez tendance à beaucoup transpirer la nuit, choisissez plutôt des draps en matières naturelles, comme le coton ou le lin.
Si vous souffrez de transpiration nocturne, l'une des causes possibles est un environnement trop chaud. Peut-être que votre literie est trop chaude, que votre matelas et sa protection ont trop peu de ventilation ou que votre chauffage trop élevé.
L'alèse permet à votre matelas de durer plus longtemps
Comme nous le disions, la toile de matelas est une protection imperméable, donc ne laisse pas passer les différents liquides. L'humidité, qu'elle soit corporelle ou ambiante, constitue l'une des premières causes de la détérioration des matelas.
Bien qu'elle ne soit pas en contact avec la peau de bébé comme c'est le cas du drap housse qui la recouvre, l'alèse a besoin d'être lavée régulièrement, en moyenne une fois par mois.