Quelle est la différence entre une API REST et une API SOAP ?

Interrogée par: Monique Lesage-Antoine  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.4 sur 5 (47 évaluations)

La principale différence entre les deux est que SOAP est un protocole, REST non. En général, les API suivent l'approche REST ou SOAP en fonction de leur utilisation et des préférences du développeur.

Quelle est la différence entre le SOAP et le REST ?

SOAP est indépendant et peut fonctionner avec n'importe quel protocole de transport. REST fonctionne uniquement avec HTTPS. SOAP ne prend en charge que l'échange de données XML. REST prend en charge les formats XML, JSON, texte brut et HTML.

Quel est la différence entre API et API REST ?

Différences d'architecture

Coordination côté client et côté serveur : Les API REST ont une architecture faiblement couplée, ce qui permet un développement indépendant du côté du client et du serveur. Avec les API web, les changements entre le client et le serveur sont plus finement coordonnés.

Quels sont les trois types d'API existantes ?

Types de stratégies de gestion des API
  • API externes. Les API externes sont accessibles par des tiers (développeurs, partenaires, etc.) ...
  • API internes. Les API internes sont diamétralement opposées aux API ouvertes. ...
  • API partenaires. Les API partenaires se situent à mi-chemin entre les API internes et externes.

Comment fonctionne le SOAP ?

Le protocole SOAP spécifie exactement la manière de coder un en-tête HTTP et un fichier XML, afin que deux programmes, présent sur des ordinateurs différents, puissent s'appeler et se transmettre des informations. Le protocole SOAP spécifie également la manière dont le programme appelé renvoie une réponse.

Qu'est ce qu'une API REST ?

Trouvé 25 questions connexes

C'est quoi SOAP en informatique ?

SOAP : Simple Object Access Protocol

SOAP est un protocole standard initialement conçu pour que des applications développées avec différents langages sur différentes plateformes puissent communiquer.

Pourquoi SOAP ?

Si vous avez besoin d'informations contextuelles et de gestion d'état conversationnel alors SOAP sera plus à même de répondre à vos attentes. Cela apporte sécurité, transactions et coordinations. A titre de comparaison, la méthode REST nécessitera alors une plomberie personnalisée de la part des développeurs.

Quelle est l'API la plus utilisée ?

Cependant, l'API REST, également appelée RESTful, est aujourd'hui le protocole le plus utilisé en raison de sa plus grande flexibilité.

Quel est le meilleur API ?

#1 - Open Food Fact

Cette API est très puissante car les données récoltées sont des données fournies légalement par les industriels selon les lois française, elle est notamment utilisée par des applications très populaires comme Yuka.

Quel type d'API choisir ?

Il existe quatre principaux types d'API couramment employés dans ce contexte : publique, partenaire, privée et composite. API publiques. Une API publique est ouverte et disponible pour être utilisée par tout développeur ou acteur tiers.

Pourquoi faire une API REST ?

REST permet ainsi d'atteindre un plus grand degré de séparation client-serveur que le protocole SOAP. Les appels REST peuvent être mis en cache. La propriété de mise en cache des API REST signifie que les données peuvent être réutilisées par le navigateur web plutôt que d'effectuer de multiples appels au serveur.

Comment fonctionne l'API REST ?

L'API REST fonctionne sur un modèle client-serveur composé de clients, de serveurs et de ressources. En effet, elle joue un rôle d'intermédiaire entre le client et le serveur. Elle reçoit les requêtes du client, les transmet au serveur, récupère les réponses données par ce dernier et les renvoie au client.

Quel langage de programmation pour API REST ?

Le langage de programmation le plus communément utilisé est JSON, car, contrairement à ce que son nom indique, il ne dépend pas d'un langage et peut être lu aussi bien par les humains que par les machines.

Comment fonctionne SOAP UI ?

SoapUI permet de faire cela de deux manières : Graphiquement : en utilisant l'étape « Run TestCase ». Cette étape permet de démarrer un autre cas de test présent dans le projet, de lui affecter des valeurs par défaut et de récupérer des valeurs de sorties.

Quelle différence entre web Service et API ?

APIs et Web Services servent de « moyen de communication » entre plusieurs sites ou applications. La seule différence est qu'un service Web facilite l'interaction entre deux machines sur un réseau alors qu'une API sert d'interface entre deux applications différentes afin qu'elles puissent communiquer entre elles.

C'est quoi un service web REST ?

Les services web REST permettent aux systèmes effectuant des requêtes de manipuler des ressources web via leurs représentations textuelles à travers un ensemble d'opérations uniformes et prédéfinies sans état.

Quels sont les différents types d'API ?

Quels sont différents les types d'APIs ?
  • Les APIs ouvertes :
  • Les APIs partenaires :
  • Les APIs internes :
  • Les API composites :

Comment connaître son API ?

S'il arrive que vous ayez besoin de votre clé API personnelle, celle-ci se trouve dans Paramètres > Préférences personnelles > API.

Quelle API utilisé Yuka ?

Open Food Fact, c'est l'API référence lorsqu'on parle de data concernant l'alimentation. Pour preuve, c'est sur ses jeux de données que se base l'app Yuka !

Quel est le rôle d'un API ?

Les API sont des mécanismes qui permettent à deux composants logiciels de communiquer entre eux à l'aide d'un ensemble de définitions et de protocoles. Par exemple, le système logiciel du bureau météorologique contient les données météorologiques quotidiennes.

Qu'est-ce que veut dire API ?

Une API (application programming interface ou « interface de programmation d'application ») est une interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d'échanger des données et des fonctionnalités.

Qui a inventé l'API ?

L'API a été développé au départ par des professeurs de langue britanniques et français sous la direction de Paul Passy dans le cadre de l'Association phonétique internationale, fondée à Paris en 1886 sous le nom de Dhi Fonètik Tîcerz' Asóciécon.

Quand utiliser Soap ?

SOAP est le protocole recommandé à utiliser lors du développement dans ces langages, en particulier lors de l'utilisation d'outils de programmation tels que Visual Studio ou Eclipse.

Quelle est la structure d'un message Soap ?

Le protocole SOAP est composé de deux parties : une enveloppe, contenant des informations sur le message lui-même afin de permettre son acheminement et son traitement ; un modèle de données, définissant le format du message, c'est-à-dire les informations à transmettre.

C'est quoi un fichier WSDL ?

Un document WSDL définit des services en tant que collections de points de contact de réseau ou de ports. Dans WSDL, les définitions abstraites des points de contact (endpoints) et des messages sont séparées de leur déploiement réseau concret ou des liaisons de format de données.