Quelle est la différence entre une cruralgie et une sciatique ?

Interrogée par: Michelle Meunier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (18 évaluations)

"Sciatique" et "cruralgie" sont des névralgies (névralgie = maladie des racines ou du tronc d'un nerf). La "sciatique" traduit la souffrance du tronc ou des racines des racines ou du nerf sciatique ou la "cruralgie" traduit la souffrance du nerf crural (encore appelé fémoral).

Quelle est la durée d'une cruralgie ?

Selon l'Institut parisien du Dos, la cruralgie peut durer de quelques semaines à quelques mois (jusqu'à 6 mois parfois). Il faut au moins 15 jours de repos et le traitement médical est prescrit généralement pour une période de 4 à 6 semaines. La hernie discale peut se résorber en 3 à 6 mois en moyenne.

Comment savoir si c'est une cruralgie ?

Le scanner du rachis lombaire est l'examen de première intention à réaliser en cas de cruralgie rebelle. En cas de doute persistant sur la présence ou non d'un conflit entre le disque et le nerf, une IRM du rachis lombaire pourra alors être prescrite.

Est-ce qu'une cruralgie se voit à l'IRM ?

Examen(s) d'imagerie

La radiographie du rachis lombaire de profil et de face vont permettre d'obtenir une vision d'ensmble de rachis lombaire. Le recours à une IRM et/ou un scanner du rachis lombaire est nécessaire pour identifier une compression du nerf crural par une hernie ou un canal lombaire rétréci.

Puis-je marcher avec une cruralgie ?

On conseille la marche et de restreindre les positions assises basses pendant un mois et demi afin d'éviter des douleurs lombaires. À long terme, si la cruralgie n'est pas traitée, elle provoque la destruction du nerf et l'apparition de troubles moteurs et sensitifs au niveau de la zone concernée.

Quelle est la différence entre une hernie discale et une sciatique ?

Trouvé 30 questions connexes

Pourquoi la cruralgie fait mal la nuit ?

"Le nerf est très long et surtout il bouge avec les différents mouvements que nous faisons. Un nerf a une longueur donnée qui lui permet une certaine souplesse, ça coulisse un peu comme un trombone va coulisser sur un instrument de musique. Et selon la position, le nerf va être plus ou moins comprimé.

Quelle est la meilleure position quand on a une cruralgie ?

La première position à privilégier, c'est la position sur le dos, avec les genoux surélevés. Cette position est également appelée la position de l'oreiller. Glissez un oreiller sous votre cuisse et votre genou pour le tenir légèrement surélevé et en légère flexion pendant toute la nuit.

Est-ce qu'une cruralgie fait mal ?

« La cruralgie (névralgie crurale) se manifeste par une douleur lombaire qui descend dans la fesse, la hanche, le devant de la cuisse et parfois irradie jusqu'au mollet ou jusqu'à la cheville. Cette douleur est latente (même si l'intensité est variable d'un patient à l'autre) », selon le Pr Vincent Goeb, rhumatologue.

Est-ce qu'un ostéopathe peut soigner une cruralgie ?

Pour traiter une cruralgie, l'ostéopathe partira à la recherche de la cause de celle-ci. Il s'agit donc de découvrir la zone où le nerf crural est comprimé ou irrité.

Comment remettre le nerf crural en place ?

Exercice 1 : Étirement du nerf crural

Allez le plus loin possible jusqu'à sentir un étirement à l'avant du ventre, de la hanche, et de la cuisse. Ensuite, reposez le pied au sol, et fléchissez votre tête vers le tapis. Répétez le mouvement 20 fois, du côté de la cruralgie.

Comment stopper une cruralgie ?

La rééducation: des séances de kinésithérapies sont souvent prescrites afin de muscler le dos, adopter les bonnes postures et soulager ainsi les vertèbres. Perdre quelques kilos en cas de sur poids est également recommandé. L'ostéopathie: selon la cause de la cruralgie, l'ostéopathie peut être utile pour la soulager.

Quelles sont les conséquences de la cruralgie ?

Si l'un de ces signes apparait lors d'une cruralgie, il s'agit d'une urgence chirurgicale. En effet, sans traitement, la compression nerveuse peut entraîner des lésions neurologiques irréversibles (troubles urinaires, paralysies, anesthésies...).

Comment soulager une cruralgie rapidement ?

Pour soulager la douleur, il est utile de placer du chaud (une poche de chaud réutilisable est l'idéal), sur la région lombaire, dans le but de détendre la musculature para-vertébrale. Vous pouvez également utiliser l'électrothérapie comme antidouleur pour soulager la cruralgie.

Quelle est la cause de la cruralgie ?

Dans l'immense majorité des cas, la cruralgie est due à une compression du nerf crural par une hernie discale. La hernie est une formation venant d'un disque intervertébral, qui, sortant de son espace normal, fait pression sur une des racines du nerf crural.

Quel médicament pour soulager une cruralgie ?

L'arnica est un traitement naturel de la cruralgie, qui est une douleur dans la jambe causée par une hernie discale. Vous pouvez appliquer l'arnica sous forme de pommade ou de crème sur la zone douloureuse tous les jours. Il existe des thérapies homéopathiques pour traiter la névralgie.

Qui peut débloquer un nerf coincé ?

En outre, un un chirurgien spécialisé en chirurgie du rachis pourra être amené à intervenir. Dans ce cas, nous vous conseillons d'opter pour un centre spécialisé dans ce type de chirurgie. La cervicarthrose (ou arthrose cervicale) reste la cause la plus fréquente chez les patients.

Quand Faut-il opérer une cruralgie ?

Une intervention chirurgicale est indiquée rapidement si les douleurs sont majeures, insomniantes, si la marche devient difficile, pour diminuer le plus possible le risque de séquelles douloureuses ou paralysante.

Où passe le nerf crural dans la cuisse ?

Il prend naissance au niveau du muscle grand psoas et se termine au niveau du trigone fémoral à la face interne de la cuisse où il se divise en une dizaine de branches. Le nerf fémoral permet la flexion de la cuisse sur le tronc et l'extension de la jambe.

Pourquoi j'ai mal sur le devant des cuisses ?

Atteinte nerveuse : sciatique, cruralgie

Selon le nerf concerné, il peut s'agir d'une douleur sciatique (qui se manifeste à l'arrière de la cuisse) ou d'une cruralgie (la douleur est alors ressentie sur le devant de la cuisse).

Pourquoi la sciatique fait plus mal la nuit ?

Recrudescence nocturne des douleurs : elle signe l'aspect inflammatoire de la douleur. En effet, à partir de quatre heures du matin, le cortisol plasmatique est au plus bas de son cycle et permet ainsi l'expression des douleurs inflammatoires.

Qu'est-ce qu'une cruralgie droite ?

La cruralgie est une radiculalgie, c'est-à-dire une douleur le long du trajet d'un nerf. En l'occurrence il s'agit ici du nerf fémoral, anciennement appelé nerf crural. Le nerf crural est un nerf mixte, c'est-à-dire qu'il gère à la fois la motricité et la sensibilité, de la face antérieure de la cuisse.

Comment décoincer un nerf dans l'aine ?

Entretemps, voici quelques solutions.
  1. Le repos. Le sommeil est essentiel à la guérison des nerfs. ...
  2. La posture. Une mauvaise posture peut provoquer ou aggraver un nerf pincé. ...
  3. Le yoga et les massages. Les étirements et le yoga doux peuvent soulager la tension et la pression sur le nerf. ...
  4. Le chaud et le froid. ...
  5. L'hygiène de vie.

Quel examen pour voir si un nerf est coincé ?

Les nerfs et les muscles, fonctionnant à l'aide de courants électriques de très faible intensité, un électromyogramme est l'examen qui permet d'étudier leur fonctionnement : on analyse ainsi la contraction musculaire et la conduction nerveuse (capacité des nerfs à conduire le courant nerveux).

Quelle pommade pour nerf coincé ?

L'acide niflumique est présent dans Niflugel, et l'ibuprofene est l'actif principal de Cliptol et des AdvilMed et AdvilGel. Ces pommades sont très efficaces pour apaiser la douleur, mais ils peuvent avoir des effets secondaires. Il est donc nécessaire de bien consulter la notice avant toute utilisation.

Quels sont les symptômes d'un nerf coincé ?

Parmi les symptômes les plus communs, on retrouve:
  • force musculaire altérée;
  • sensibilité de la peau altérée;
  • engourdissement;
  • douleur référée;
  • difficulté à marcher;
  • difficulté à entendre, voir et parler;
  • difficulté à digérer.