Ce système est d'apparence beaucoup plus simple : on ajoute un évent (un tube en plastique par exemple) à une enceinte close. D'un point de vue mécanique, cela revient à ajouter une masse (le volume d'air dans l'évent) au système masse-ressort qu'est le haut-parleur et son enceinte.
Les enceintes Bass Reflex permettent de récupérer les signaux audio qui se trouvent à l'intérieur du caisson de l'enceinte et de les diffuser dans la pièce. L'enceinte est équipée d'un évent (une sortie d'air) permettant la diffusion des sons présents à l'intérieur du caisson de l'enceinte.
Enceinte close
Elle est constituée d'une caisson hermétique, généralement rempli ou capitonné d'un matériau absorbant, dont le but est d'emprisonner l'onde arrière et supprimant ainsi le court-circuit acoustique. Le volume d'air qu'elle contient agit comme un ressort.
LE RENDEMENT
Pour une association parfaite, il est recommandé de choisir une puissance d'amplification RMS d'au moins 50% de la puissance de l'enceinte. Si la pièce à sonoriser est grande il faudra opter pour des enceintes puissantes avec un plus grand rendement.
La plupart du temps, le nombre de dB produits par une enceinte est indiqué à une distance de 1 m et à une puissance de 1 watt. Généralement, ce nombre se situe entre 84 et 92 dB. Plus l'enceinte est sensible, moins il faut de puissance pour obtenir un son fort.
Les haut-parleurs sont les pièces maîtresses de toute enceinte acoustique. Un haut-parleur peut produire du son sans enceinte mais c'est bien la combinaison de un ou plusieurs haut-parleurs avec un coffret qui donne l'enceinte acoustique.
Devialet Phantom I
Considérée comme la meilleure enceinte sans fil au monde, elle n'est ni plus ni moins un petit bijou de la musique. Anciennement nommée Gold Phantom, cette enceinte Bluetooth est une version améliorée de la Silver Phantom.
La puissance RMS est la valeur de référence dans l'univers de la hi-fi. Elle correspond à la puissance moyenne continue que peut accepter sans dommage une enceinte. Dans le cas d'un amplificateur, elle représente la puissance en continu que ce dernier peut délivrer, sans faiblir ou écrêter.
Il faut placer une feuille de papier devant l'évent et ajuster la profondeur de celui-ci jusqu'à ce que la feuille bouge le plus possible sur les coups de basses. C'est pas très précis,mais c'est plus simple(si quelqu'un est intréssé...). Le tube doit être entré en partie dans la planche .
On ne peut pas choisir n'importe quel haut-parleur pour concevoir une enceinte close. Le haut-parleur doit posséder un Vas suffisamment grand, et un Qts pas trop faible pour ne pas tomber dans des volumes d'enceintes Vb trop petit. En principe pour faire une enceinte close on choisit un haut-parleur tel que Fs/Qes< 50.
L'emplacement de l'évent n'a pas d'importance. Certain disent que, placé sur la face arrière, il est possible de régler le niveau de graves en éloignant ou rapprochant l'enceinte du mus arrière.
C'est une enceinte qui a pour caractéristique d'être munie d'un ou plusieurs évents appelés aussi résonateurs (par exemple un seul pour l'enceinte VOODOO BOOMBOX sur sa face avant).
Les meilleures marques d'enceintes de voiture ne sont pas si nombreuses. Par ordre alphabétique : Alpine, Focal, JVC, Pioneer ou Sony. Les gammes de prix vont de 20 à 600 euros environ selon que l'on achète un haut-parleur seul (même de qualité) ou un kit complet de haute qualité.
Combien de Watts RMS faut-il pour obtenir un bon son ? Une règle empirique concernant les performances du système musical est de calculer environ 4 à 6 watts par personne. Autrement dit, pour un mariage avec 100 invités, il faut (en théorie) utiliser un système d'une puissance d'environ 500 watts.
Grosso modo, les critères de puissance de la Hi-Fi nécessitent une puissance de 3 watts par mètre carré au sol. Un salon de 20 mètres carrés peut justifier une puissance totale de 50 watts, et on peut dépasser allègrement les 100 watts pour les pièces de plus de 40 mètres carrés.
On estime qu'il faut, environ, de 5 à6 W RMS par personne. En extérieur, on aura donc besoin de plus de puissance, de 7 à 10W RMS par personne.
L'estimation se fait comme suit : 5 à 6 W RMS par personne en intérieur et 7 à 10 W RMS par personne à l'extérieur. Une enceinte active de 1000 W RMS est donc plus adaptée pour 100 personnes en extérieur et 150 personnes en intérieur.
Pour bien choisir votre enceinte, il faut donc vous fixer un objectif de rapport performances-poids, en fonction de vos besoins. Dernier point à noter chez les enceintes nomades : elles peuvent être étanches.