Le sorbet est un mélange d'eau, de fruits, d'arômes et de sucre. Quant à la glace, le secret de son onctuosité réside dans l'ajout de matières grasses (lait ou œuf) à sa recette. On peut ajouter à cela 4 autres catégories de glaces : glaces aux fruits, glaces au lait, glace à l'eau et les crèmes glacées.
Alors, info ou intox ? Un peu les deux ! En effet, avec sa composition à base d'eau, le sorbet compte en moyenne seulement 70 calories pour deux boules*. Face à une moyenne de 207 calories pour la même quantité de crème glacée, le sorbet semble donc remporter la palme de la glace la moins calorique.
Un sorbet fait-il moins grossir qu'une glace ? Contrairement aux idées reçues, le sorbet n'est pas si light que ça. Si l'on compare les calories pour 100 grammes soit deux boules de glace : elles s'élèvent à 130 pour la crème glacée et 100 pour le sorbet. Il y a tout de même une différence.
Le sorbet, une simple glace à l'eau et aux fruits
En fait, le point commun entre glace et sorbet réside dans le fait d'être congelé car ni le lait ni les protéines ne rentrent dans la composition du sorbet.
La crème glacée proprement dite est une glace dite noble. C'est une préparation nutritive, composée de sucres, de lait, de crème de lait, d'arômes divers et éventuellement de jaunes d'œufs. Les crèmes glacées doivent présenter une teneur minimale en matières grasses laitières de 5 %.
«Mieux vaut consommer un sorbet portant l'appellation "plein fruit" - avec au minimum 45% de fruits - pour réduire la contribution de sucres ajoutés», propose le médecin nutritionniste Laurence Plumey.
Une glace à l'eau, glace au sirop, ou encore glaçon en Belgique ou polo en Corse et dans le sud de la France, et sucette glacée ou par antonomase, popsicle ou Mr.
Tout aussi rafraîchissant, "le granité reste, lui, la meilleure alternative pour palier aux apports hydriques en se faisant plaisir", recommande Ysabelle Levasseur. C'est le dessert glacé le plus diététique et le moins calorique.
Les glaces apportent des vitamines contenues dans les produits laitiers, c'est-à-dire de la vitamine B2 et B12 qui aident l'organisme à bien assimiler l'énergie contenue dans les aliments. Sans oublier bien sûr que les glaces dans leur ensemble permettent de se rafraîchir, mais surtout de s'hydrater.
Les sorbets « plein fruit » sont les plus sains, dans la mesure où la législation leur impose un minimum de 45 % de fruits. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, les crèmes glacées ne sont pas obligatoirement plus caloriques.
Les sorbets permettent d'avoir un ventre plus plat
Si vous êtes sujet(te) aux ballonnements désagréables en fin de repas, les sorbets vous permettront de mieux digérer. Ils sont beaucoup plus légers que les tartes et les gâteaux, ce qui permet d'activer la digestion et de favoriser un ventre plat.
On peut citer : Sorbet pomme et Calvados. Sorbet poire et eau de vie de poire. Sorbet citron et vodka.
En cas de diabète, il est plus raisonnable d'opter pour la glace ou la crème glacée. Pourquoi ? Même si ces préparations contiennent des matières grasses, elles ont également l'atout de renfermer du calcium et des vitamines A et D. Au contraire, les sorbets sont moins caloriques mais ils sont plus riches en sucre.
Oasis sorbet
Cette glace au goût de fruits est très légère. Elle contient 56 kcal le bâtonnet.
Le sorbet, est un mélange d'eau, de fruits, de sucre, d'arômes, et occasionnellement d'alcool. La réglementation impose aux sorbets une proportion minimale de 25% de fruits (à l'exception des fruits acides, comme le citron ou le cassis, dont une proportion de 15% est acceptable au vue de la loi).
Un sorbet ou sorbet glacé est un entremets glacé qui, contrairement à la crème glacée, ne contient pas de crème, de lait ou de jaune d'œuf. Souvent consommé comme dessert, il est préparé à partir d'une purée ou d'un jus de fruits auquel on ajoute un sirop de sucre.
Consommer des glaces le soir a des conséquences sur notre digestion en provoquant une inflammation abdominale. Cela altère également l'activité du système nerveux. De plus, en provoquant des reflux et en élevant le taux de glycémie, la crème glacée est un aliment qui cause des troubles à l'organisme lors du repos.
Peut-on manger des glaces tous les jours ? Oui, le régime glace permet de maigrir en mangeant une glace par jour. A condition de bien la choisir et d'en consommer des quantités raisonnables. En pratique : faites le plein de glaces avant de commencer.
1. Ben & Jerry's Cookie Dough. D'aucuns diront que c'est la meilleure glace préférée du monde.
« Amour de glace », une création du maître glacier Gérard Sanchez, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), vient de remporter le concours international de la meilleure glace.
Les glaces à l'eau (au jus de fruit comme PIRULO de Nestlé ou au sirop) ou allégées en sucre, sont les moins caloriques, dans la mesure où il n'y a ni matière grasse laitière, ni enrobage chocolaté.
Une première apparition en Chine. Personne ne sait dater vraiment le moment de la création de la glace. Certains articles parlent de 3000 ans avant notre ère et d'autres de 2 siècles avant Jésus Christ. Des historiens ont trouvé les premières traces des recettes de glace en Chine.
Il est couramment admis que ce sont les chinois les premiers qui ont inventé les sorbets il y a plus de 4000 ans. La date précise n'est pas connue mais on sait que 2000 ans avant Jésus Christ, ils en faisaient. Ils mélangeait alors des fruits et du miel et le faisait refroidir avec de la neige.
Le chocolat a été l'un des premiers parfums de crème glacée, créé avant la vanille, car des boissons courantes comme le chocolat chaud, le café et le thé ont été les premiers aliments à être transformés en desserts glacés.