Quelle est la différence entre une population et un échantillon en statistique ?

Interrogée par: Alphonse Valentin  |  Dernière mise à jour: 1. Juni 2024
Notation: 4.6 sur 5 (29 évaluations)

Un échantillon est une petite partie de l'ensemble, c'est-à-dire un sous-ensemble de la population entière. Il est représentatif de la population étudiée. Lors d'une enquête, l'échantillon représentatif est constitué des membres de la population qui sont invités à participer à l'enquête.

Qu'est-ce qu'un échantillon dans une étude statistique ?

En statistique, un échantillon est un ensemble d'individus représentatifs d'une population. L'échantillonnage vise à obtenir une meilleure connaissance d'une ou plusieurs population(s) ou sous-populations(s) par l'étude d'un nombre d'échantillons jugé statistiquement représentatif.

Comment définir la population en statistique ?

Statistique. En statistique descriptive, une population est un ensemble fini d'objets (les individus ou unités statistiques) sur lesquels une étude se porte et dont les éléments répondent à une ou plusieurs caractéristiques communes. On peut ainsi parler d'une population d'écrous produits dans une usine.

Comment définir l'échantillon ?

Qu'est-ce qu'une méthode d'échantillonnage ? La méthode d'échantillonnage désigne le processus de sélection d'un groupe restreint d'individus, à interroger dans le cadre d'une enquête à grande échelle. L'échantillon est un sous-groupe représentatif de la population visée par l'enquête.

Comment savoir si un échantillon est représentatif de la population ?

Afin de déterminer si un échantillon est représentatif d'une population, on calcule l'intervalle I de fluctuation au seuil de 95% ainsi que la fréquence f dans l'échantillon.

Population, échantillon et unité statistique

Trouvé 38 questions connexes

Quelle est la caractéristique requise pour un échantillon ?

L'enquête-échantillon doit être correctement définie et organisée. Si on pose les mauvaises questions, l'information recueillie ne permettra pas de répondre aux objectifs de l'enquête. Si on pose les questions aux mauvaises personnes, l'information ne représentera pas bien la population à laquelle on s'intéresse.

Comment choisir un échantillon en statistique ?

Déterminez l'intervalle d'échantillonnage (K) en divisant le nombre d'unités dans la base de sondage par la taille de l'échantillon que vous désirez obtenir. Par exemple, pour sélectionner un échantillon de 100 unités à partir d'une population de 400, vous auriez besoin d'un intervalle d'échantillonnage de 400/100 = 4.

Quels sont les différents types d'échantillons ?

Deux types d'échantillons peuvent être distingués : les échantillons non-probabilistes et les échantillons probabilistes. Les sujets ou les objets sont choisis selon une procédure pour laquelle la sélection n'est pas aléatoire.

Quel est le but de l'échantillon ?

L'échantillonnage est un moyen de sélectionner un sous-ensemble d'unités d'une population cible dans le but de recueillir des renseignements.

Quelles sont les deux grandes méthodes d'échantillonnage en statistique ?

On peut classer la plupart des méthodes d'échantillonnage en deux grandes catégories : l'échantillonnage aléatoire et l'échantillonnage représentatif. Un échantillon aléatoire est, comme son nom l'indique, un échantillon d'individus sélectionnés au hasard, conçu pour représenter l'ensemble de la population.

Comment échantillonner une population ?

On détermine l'intervalle d'échantillonnage k en divisant la population N par la taille de l'échantillon que l'on souhaite obtenir. On sélectionne un nombre qui correspond à l'origine choisie au hasard. Enfin, à partir de ce premier nombre, on sélectionne chaque kème individu.

Comment se compose la population ?

La population, composée d'individus ayant chacun leurs caractéristiques personnelles, évolue dans le temps; cette évolution en relation étroite avec la fécondité, l'âge et le sexe des individus qui composent la population constitue la dynamique de la population qui est caractérisée par différents taux: natalité, ...

Quelles sont les caractéristiques d'une population ?

Les caractéristiques démographiques (ex. : naissances, statut de résidence), socioéconomiques (ex. : revenu des ménages) et environnementales (ex. : qualité du logement) sont d'importants déterminants de la santé à considérer dans la planification des services.

Quel est l'effectif de l'échantillon ?

L'effectif de l'échantillon correspond au nombre total d'observations dans l'échantillon.

Quel est le synonyme du mot échantillon ?

échantillon
  • Petite fraction d'un produit. Synonyme : exemplaire, fragment, morceau.
  • Cas représentatif de quelque chose. Synonyme : aperçu, avant-goût, exemple, idée, image.
  • Individu représentatif d'une espèce. Synonyme : modèle, prototype, représentant, spécimen, type.

Comment Appelle-t-on une étude menée auprès d'un échantillon d'une population ?

Échantillonnage des probabilités: Échantillonnage probabiliste est une technique d'échantillonnage dans laquelle le chercheur sélectionne quelques critères et choisit les membres d'une population de manière aléatoire. Tous les membres ont une chance égale de participer à l'échantillon avec ce paramètre de sélection.

Pourquoi l'échantillon doit être représentatif ?

Pourquoi est-il si important d'obtenir un échantillon représentatif ? Cela permet de garantir que votre échantillon inclut un maximum de typologies d'individus pertinentes. Ainsi, vos résultats ont moins de chances d'être faussés par un biais quelconque.

Quelle est la nature de l'échantillon ?

Un échantillon est un ensemble réduit de données qu'un chercheur choisit ou sélectionne dans une population plus large en utilisant une méthode de sélection prédéfinie. Ces éléments sont appelés points d'échantillonnage, unités d'échantillonnage ou observations.

C'est quoi la population cible ?

Par "population cible" on entend l'ensemble des unités statistiques d'une zone géographique définie à la date de référence qui sont susceptibles de faire des déclarations sur un ou plusieurs thèmes spécifiques. La population cible comprend exactement une fois chaque unité statistique valide.

Quel est le type de population ?

On dénombre deux types de population, statique et dynamique. La population dynamique est elle constituée de deux sous-type, ouverte et fermée.

Quelle est la différence entre une espèce et une population ?

Quelle est la différence entre une espèce et une population ? Une espèce est un groupe d'individus qui ont des caractéristiques communes et qui sont capables de se reproduire entre eux, alors qu'une population est l'ensemble des individus d'une même espèce qui vivent dans un même lieu et qui peuvent échanger des gènes.

Quel est le rôle d'une population ?

La population est une source potentielle de richesse et de croissance économique. Néanmoins, une forte croissance démographique peut constituer un frein au développement.

Quelle est la formule pour estimer une population ?

x = n' - n ; t = 1 à x ; P(n+t) : population provisoire au 1er janvier de l'année n+t ; Les P(n+t) sont estimées à partir des résultats du recensement de l'année n et de l'état civil des années n, n+1,..., n+t,... ; P* (n+t) : population qu'on cherche à déterminer au 1er janvier de l'année n+t.

Pourquoi faire une étude de la population ?

Elle apporte des éléments précis sur le comportement des individus et peut s'avérer très utile en amont de travaux de curage ou d'aménagement sur un site.

Quel est le synonyme de population ?

Groupe donné de personnes. Synonyme : foule, peuple.