Cette machine a une tête d'impact qui fournit la puissance, au lieu du moteur comme dans la perceuse/visseuse. Même en utilisant de grandes vis, le moteur ne consommera pas plus de puissance de la batterie. Cela permet d'éviter la surcharge du moteur et de la batterie.
Une visseuse à choc permet aux embouts de maintenir leur emprise plus facilement sans patiner. Cela permet d'éviter d'endommager les empreintes et de poser correctement des vis longues et d'un diamètre conséquent. Cet outil convient en outre aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels du bricolage.
Elle est complémentaire à la perceuse ; la visseuse à choc sert à visser alors que la perceuse-visseuse se prête mieux au perçage des matériaux tendres comme le bois ou le métal. Le mécanisme de frappe de la clé à choc est composé d'un impacteur, d'un ressort et d'une enclume.
Dans quelles cas doit-on utiliser Visseuse à choc ou boulonneuse ? Bien que ces deux types de machine ont une puissance à peu prés équivalente, les visseuses à choc sont des outils destinés au vissage et au perçage d'une paroi. Tandis que les boulonneuse, comme leur nom l'indique, servent à déboulonner une structure.
Une boulonneuse est un outil de bricolage dédié à un usage strictement professionnel. Elle vous permet, comme son nom l'indique, de visser et/ou dévisser des vis et des écrous. Une clé à choc se distingue des autres clés par la présence d'un mandrin carré sur sa tête, dédié à accueillir les douilles.
Tout comme le nombre de coups par minute, la vitesse de rotation a une grande influence sur les performances de l'appareil. Choisissez donc un modèle avec une vitesse de rotation élevée (plus de 2 000 trs/min). La visseuse à chocs délivre une puissance plus importante que celle de la visseuse perceuse.
Pour une clé à choc sur secteur, on privilégie les puissances supérieures à 500 Watts (W) pour obtenir un couple de serrage suffisant, et sur les clé à chocs sans fil, les batteries d'au moins 18 Volts (V) de tension et d'au moins 2 Ampères/heures (Ah) de capacité.
Une visseuse à choc est aussi appelée clé à choc. Une visseuse à choc serre la vis grâce à un mécanisme de frappe composé d'un moteur, d'un ressort, d'une enclume et d'un impacteur. Le mécanisme de frappe s'enclenche lorsque la simple action de vissage ne suffit pas pour enfoncer la vis.
Le choix d'une clé à choc repose sur plusieurs critères principaux : les couples de serrage et de décollement, le nombre d'impacts, la vitesse de rotation, ainsi que le poids et le confort global de l'appareil.
Milwaukee met encore la barre très haute avec sa nouvelle visseuse à chocs M18 FID Brushless. Il s'agit du modèle le plus rapide et le plus puissant (203 Nm) de sa catégorie.
D'un point de vue purement technique et même si elle peut percer le bois et le métal, une visseuse est un outil spécifique dédié au vissage et non au perçage car aux performances situées entre le tournevis électrique et la perceuse visseuse-dévisseuse.
Il existe de nombreux types de forêts et d'accessoires pour la perceuse en fonction de son utilisation. Cependant, une perceuse électrique peut-elle réellement être utilisée pour visser des vis, comme avec un tournevis? La réponse courte à cette question est oui!
Pour utiliser votre perceuse visseuse, installez la batterie chargée sur l'appareil ou branchez-le. Sélectionnez ensuite le mode « perçage » sur la bague de réglage de couple et positionnez la commande de rotation en mode « vissage ». Pour insérer votre foret, dévissez le mandrin et enfoncez le foret au maximum.
Cela va souvent alourdir le poids de l'outil. En règle générale, le couple sera compris entre 250 et 300 NM.
le couple de serrage et de décollement, comptez minimum 120 Nm pour un usage mécanique ; le nombre d'impacts, élevé il facilite le desserrage.
Pour visser les lambourdes de votre future terrasse extérieure, choisissez une visseuse légère de 12 ou 14 volts. Inutile d'utiliser une visseuse 16 volts qui pourrait être trop lourde à force d'utilisation. Le choix de ses outils est donc une étape primordiale lors de l'installation d'une terrasse bois.
La clef à choc aussi appelée déboulonneuse est un outil permettant de visser ou dévisser les boulons de fixation des roues d'une voiture. En sport automobile, la clé à choc électrique est bien plus souvent utilisée pour un desserrage que pour un serrage.
La clé à choc électrique avec batterie
Alimentée par batterie lithium (18 à 28 V). Moins de puissance que les versions à câble, ou pneumatiques. Une utilisation peu fréquente diminue la durée de vie de la batterie. Facilité de transport.
La clé à choc pneumatique fonctionne grâce à un apport d'air comprimé fourni par un compresseur. La clé à choc visse et dévisse grâce à un mécanisme de frappe composé principalement d'un moteur, d'une enclume, d'un impacteur et d'un ressort.
Puissance et couple
A titre d'exemple, vous trouverez des appareils de seulement 200 watts, alors que les boulonneuses les plus puissantes pourront aller jusqu'à 2 000 watts. Il faut que le moteur résiste aux impacts répétés, et ce, quel que soit le travail à effectuer.
Le meilleur rapport qualité/prix : Perceuse visseuse TXS Li 2, 6 Set EU 230 V 564510 de Festool. La perceuse visseuse TXS Li 2, 6 Set EU 230 V 564510 de Festool est un produit de grande qualité. Elle a une forme très compacte et simple à prendre en main tout en possédant un couple très élevé.
Une visseuse dévisseuse de milieu de gamme dispose normalement d'un couple autour de 55 Nm ; une visseuse d'entrée de gamme, d'un couple de serrage de 16 Nm voire 25 Nm ou 30 Nm. Les visseuses dévisseuses haut de gamme peuvent avoir un couple de serrage de 60 Nm, 85 Nm, 100 Nm et même 135 Nm.
Poussez le commutateur de rotation sur la gauche pour activer le mode perçage : le foret tournera dans le sens des aiguilles d'une montre.