Hors Île-de-France11, le temps moyen consacré à se déplacer est de 1h19 minutes par personne et par jour ; chacun parcourt en moyenne 36 kilomètres en une journée en réalisant 4,4 déplacements12.
Allongement des distances depuis les années 60
Dans les années 60, le trajet domicile travail moyen était de 3 km à l'aller. Il est désormais de 13,3 km à l'aller selon l'Enquête Mobilité des Personnes 2019 publiée fin 2021.
Des trajets domicile-travail plus courts que dans la plupart des autres régions. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, en 2017, 1 769 600 actifs en emploi se déplacent chaque jour pour aller travailler. La moitié d'entre eux travaillent à moins de 6,9 km de leur domicile, contre 9,2 km en moyenne en France.
Dans tous les cas, le temps de trajet ne doit pas dépasser une heure. De nombreuses études ont démontré qu'une durée de transport domicile-travail supérieure à une heure a des effets négatifs sur les travailleurs.
En France, la voiture reste le mode de transport le plus utilisé au quotidien.
« Les gens prennent leur voiture pour aller bosser, nourrir leur famille, créer des richesses »
Le moyen de transport le plus dangereux fut sans conteste la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres-personnes), suivie du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tramway (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué).
Le trajet en voiture est soumis aux aléas du trafic, ce qui occasionne un stress et une perte de contrôle, d'autant plus importante lorsque l'on est passager. De leur côté, les transports en commun donnent le sentiment d'être moins efficace au travail.
Le temps de trajet est le temps nécessaire pour se rendre, généralement, de son domicile sur son lieu de travail. Le temps de travail dit effectif est le temps durant lequel le salarié est à la disposition de son employeur et se doit d'effectuer les missions et directives de ce dernier.
Choisir son lieu de domicile, une liberté fondamentale
Ainsi, si vous souhaitez déménager plus loin de votre lieu de travail, vous n'avez pas l'obligation d'obtenir l'accord de votre entreprise. Cela appartient au domaine du privé et ne constitue en aucun cas un motif de licenciement.
Selon le service des données et études statistiques (SDES), en 2018, le nombre moyen de kilomètres parcourus par un Français était estimé à 13 117 kilomètres.
En 2017, 74 % des actifs en emploi qui déclarent se déplacer pour rejoindre leur lieu de travail utilisent leur voiture, 16 % prennent les transports en commun et 8 % ont recours aux modes de transport doux (6 % à la marche et 2 % au vélo).
Le temps de déplacement professionnel est équivalent au trajet normal : ici, rien ne change, le salarié n'a pas droit à une compensation. Le temps de déplacement professionnel dépasse le temps de trajet habituel : par exemple, un grand déplacement à l'étranger qui exige plusieurs heures de vol.
Le taux d'occupation moyen des voitures est de l'ordre de 1,4 passagers/véhicule, soit en permanence de l'ordre de 3,6 sièges vides par véhicules. Les 3,6 sièges vides moyens représentent de l'ordre de 2 000 milliards de « places vides.
La voiture est stressante
Elle est donc vécue comme mode de transport le moins stressant. Les transports en commun, eux, sont deuxièmes. A noter que la marche vers le bus ou le métro a été jugée la partie la plus agréable de ce type de trajet. Sans surprise, la bonne dernière est la voiture.
Le déplacement pendulaire, appelé aussi migration ou mobilité pendulaire, est le déplacement journalier de la population des grands centres urbains entre les lieux de domiciles et les lieux de travail ou de scolarité. C'est le fameux métro-boulot-dodo.
Pour chaque journée de travail, les salariés doivent obligatoirement respecter un temps de repos quotidien, de 11 heures consécutives - cas général. Ainsi, on déduit de la journée civile de 24 heures, ces heures de repos quotidien, et on obtient une amplitude horaire maximale de 13 heures.
En géographie sociale, la mobilité pendulaire, appelé aussi trafic pendulaire ou mobilité alternante, désigne les déplacements quotidiens de la population pour des motifs de travail et/ou des études.
Le grand déplacement est caractérisé par l'impossibilité pour un salarié de regagner chaque jour sa résidence du fait de ses conditions de travail.
Évitez de partir après une journée de travail, optez plutôt pour un départ matinal. Sachez que vous partez pour de longues heures de route, pensez à mettre une tenue dans laquelle vous vous sentez à l'aise pour conduire. En chemin, faites une pause dès que le besoin s'en fait ressentir, ne luttez pas contre le sommeil.
Combien de temps doivent durer les pauses sur la route ? Il est recommandé de s'arrêter 15 à 20 minutes toutes les 2 heures. Cette durée peut bien entendu être plus longue lorsque vous vous arrêtez pour vous restaurer.
La voiture est 72 fois plus dangereuse que l'avion.
Pour 10 milliards de passagers qui effectuent 1km en voiture chaque année, on enregistre en moyenne 72 morts. Cela signifie que la partie la plus dangereuse du vol est en réalité le trajet en voiture jusqu'à l'aéroport.
4) Le ferroviaire
Le risque ferroviaire est le même que celui de l'avion, puisqu'on dénombre 0,05 morts par millions de personnes transportées. Le risque de rencontrer un incident est par contre bien plus élevé en train qu'en avion.
Le 9 janvier , le vol Sriwijaya Air 182 s'écrase en mer de Java peu après son décollage de Jakarta (Indonésie) entraînant la mort des 62 personnes à bord.