Dans une étude parue en 2020, Artelia constate que « les bâtiments [de bureaux] mettent non plus 30 à 40 ans mais 10 ans à devenir obsolètes ». Dans les grandes métropoles, cette obsolescence accélérée vient s'ajouter à un foncier rare et des besoins importants en logements.
On estime que la durée de vie des immeubles résidentiels est de 70 à 100 ans.
La mairie et la DDE
Il est recommandé de s'adresser au service de l'urbanisme et de développement des sols de la mairie avec l'adresse de l'immeuble dont on cherche la date de construction.
La longévité d'une maison en parpaing s'étend généralement entre 50 à 100 ans, à condition qu'elle soit bien construite et entretenue régulièrement.
Pour connaître l'année de construction d'un bâtiment en France, vous pouvez vérifier l'information sur l'acte de propriété ou encore explorer les archives départementales. Ces dernières reprennent en effet l'historique d'un immeuble dans son intégralité.
Les documents du cadastre, sources primordiales pour l'histoire de sa maison, consultables dans les services d'Archives départementales, vous offrent la possibilité de connaître les noms des propriétaires, la date de la construction d'une maison, les dates de vente et de situer les habitations sur les plans.
Le portail cadastre.gouv.fr est le service officiel de consultation du plan cadastral. Il vous permet de rechercher, consulter et commander des feuilles de plan. Le plan cadastral français disponible en ligne est composé de feuilles de plan aux formats image ou vecteur.
Espérer générer une plus-value immobilière
Si vous vendez moins de 5 ans après avoir acheté, en fonction de la localisation de votre bien, vous pouvez dégager une plus-value. Le marché immobilier peut être lent, selon les régions, et il faut être conscient de ses variations.
Cette étude indique que 70 % des répondants âgés de moins de 35 ans auraient affirmé que l'âge idéal pour acheter une résidence principale serait compris entre 25 et 34 ans. Et 31 % des répondants auraient désigné la tranche d'âge 35-44 ans comme idéale pour acquérir un premier bien immobilier.
En 2050, les logements sont modulables, conçus pour se transformer au gré des besoins, à géométrie variable, de leurs occupants. Ainsi, on peut regrouper ou diviser des pièces, grâce à des cloisons amovibles ; les maisons sont faciles à rehausser et on y crée des studios indépendants…
L'acte de propriété indique la date de construction d'un immeuble. Si vous lisez bien vous pourriez y trouver les informations que vous recherchez. Vous pouvez appuyer vos recherches en cherchant à connaître les précédents propriétaires jusqu'à tomber sur le plus ancien.
Si vous possédez une maison ancienne, il peut être intéressant de connaître l'histoire de sa construction. En vous munissant du titre de propriété, vous pouvez entamer des recherches dans les archives départementales ou auprès du service de la publicité foncière.
En matière d'urbanisme, vous pouvez également vous rendre à la mairie pour consulter le PLU(plan local d'urbanisme). Cela vous permettra de connaître tous les projets de construction prévus près de votre futur bien immobilier.
L'inspection visuelle : C'est la méthode la plus courante pour évaluer l'état d'un bâtiment. Les experts examinent l'extérieur et l'intérieur de l'immeuble pour détecter les signes d'usure, de dommages ou de défauts de construction.
La sécurité
Les appartements disposent généralement de mesures de sécurité supplémentaires, telles que des caméras de surveillance, des portiers, des systèmes d'alarme, etc. En outre, le fait de vivre dans un immeuble permet de détecter plus facilement toute situation inhabituelle ou suspecte.
111-19 du Code de la construction peut faire référence. Celui-ci précise qu'une construction en limite de propriété doit être érigée à une distance séparative minimale de 3 mètres par rapport à la maison des voisins.
La majorité des emprunteurs se situe entre 25 et 45 ans, une tranche d'âge idéale pour souscrire à un crédit immobilier. En effet, il est généralement plus aisé de présenter une situation financière stable lorsque l'on approche de la trentaine.
75 ans : âge limite de fin de prêt
Retenons enfin que 75 ans est considéré comme l'âge limite de fin de prêt par de nombreux établissements prêteurs. Si cette « norme » est quelque peu mise à mal par l'allongement progressif de l'espérance de vie, elle reste un seuil symbolique important.
Néanmoins, pour un crédit sur 25 ans, qui constitue la durée d'emprunt maximum, il est d'usage dans le secteur bancaire de considérer que la fin du remboursement ne peut intervenir au-delà de 75 ans. Il est donc théoriquement possible d'emprunter sur 25 ans jusqu'à l'âge de 50 ans.
Pour éviter de payer le droit de partage de l'ordre de 2,5% de l'actif net, il faut vendre avant toute procédure de divorce.
Malgré des envies de déménager exacerbées par la pandémie, les annonces de biens à vendre se sont raréfiées sur les principaux portails. Rarement les acheteurs avaient prospecté à ce point pour emménager dans de nouvelles maisons… sans réussir à trouver suffisamment de propriétaires prêts à vendre.
Ainsi vendre en 2024 peut jouer en votre faveur plutôt que d'attendre avec incertitude que les prix immobiliers repartent à la hausse. Vous souhaitez découvrir la valeur de votre bien ? Obtenez une estimation 100% gratuite, en quelques clics seulement !
Qu'est-ce que le plan de masse ? En terme réglementaire, c'est un plan aérien du terrain coté dans les trois dimensions. Il est requis lorsque le projet concerne une nouvelle construction ou une modification du volume existant.
Isoler sa maison des années 30
Isolation intérieure : Cette technique, simple à mettre en œuvre, consiste à glisser une couche d'isolant entre le mur existant et le doublage en conservant un espace d'air isolant ; ce qui aura un léger impact diminutif sur votre surface habitable.
Les archives départementales
C'est ici que vous trouverez le permis de construire de votre logement. Consulter les archives vous permet ainsi de connaître l'année de construction d'un immeuble ou de trouver la date de création de votre maison.