trouver des chiffres précis tant les cas différents sont contradictoires. De manière générale, on peut tout de même déterminer que la durée de vie moyenne d'un téléphone portable en France se situe entre trois et quatre ans.
Le cabinet spécialisé en nouvelle technologies Gartner avance, lui, des chiffres un peu plus précis : en Europe de l'Ouest, on change d'appareil toutes les 2,4 années pour un téléphone basique et tous les 3,1 années pour les smartphones haut-de-gamme, de type Apple iPhone ou Samsung Galaxy S.
Sélection mise à jour le 16 mars 2023. L'Asus ROG Phone 6 reste le meilleur smartphone Android dans le domaine de l'autonomie. Si votre budget est plus limité, optez pour le Honor 70 qui passe devant un OnePlus Nord 2 vieillissant ou le Realme 9i 5G qui remplace son prédécesseur avec ses deux jours d'autonomie.
Sur le podium des marques de téléphone ayant un score de durabilité supérieur à la moyenne, on retrouve ainsi Apple, suivie par Samsung, Huawei, Honor et Oppo.
Le Samsung Galaxy XCover 6 Pro est un smartphone durci plutôt complet et capable de résister à tous types de situations. Il se révèle très ergonomique, mais surtout performant grâce à son Snapdragon 778G qui lui ouvre les portes du multitâche intensif et même du jeu.
Par exemple, avec un smartphone Android, la durée de vie moyenne est estimée à trois années. Après ces trois ans, le mobile risque de manquer de puissance et la charge de sa batterie sera moins tenace.
Mais en moyenne, la durée de vie d'un smartphone est d'environ 2,5 ans. Avec un téléphone Android, on se situe plutôt autour de 3 ans. Après ces 3 ans, le mobile risque de manquer de puissance, d'avoir une batterie qui tient moins la charge ou des crash de système à tout bout de champ.
Le rythme de renouvellement de nos smartphones a certes tendance à ralentir ces dernières années, mais mathématiquement un téléphone de plus de trois ans (depuis sa mise sur le marché) pourrait donc être considéré comme « vieux ».
Mais le tout premier smartphone est encore plus vieux puisqu'il fête ses 30 ans ce mercredi 16 novembre. Et c'est la société IBM qui l'a développé en 1992. Présenté au COMDEX (1979-2003), salon informatique de Las Vegas et ancêtre du CES, le prototype nommé SweetSpot a été commercialisé en 1994 sous le nom d'IBM Simon.
Renouvelés trop souvent, les smartphones sont nocifs pour l'environnement. Une étude produite par l'Agence française de l'environnement (Ademe) et l'ONG France Nature Environnement (FNE) souligne notamment que seuls 15% des téléphones en fin d'usage sont collectés.
En l'état, le Samsung Galaxy S23 Ultra peut de nouveau prétendre à sa place de roi du premium.
- Samsung met un peu de temps à introduire de nouveaux produits dans le marché. - La demande en télécommunication est souvent fluctuante : en fonction des crises économiques au niveau mondial. - Manque de performance pour certaines pièces électroniques.
Les Galaxy S9 et S9+ sont désormais officiellement obsolètes. Quatre ans après le lancement sur le marché, Samsung vient de déployer une ultime mise à jour de sécurité. Les deux smartphones sont arrivés au bout du support logiciel promis par la marque sud-coréenne.
En général, on considère donc qu'une batterie de smartphone peut fonctionner correctement pendant 18 mois à 2 ans.
Les inconvénients du reconditionné
Le principal risque est le manque d'information sur la précédente vie de votre mobile d'occasion. A ce jour, le marché d'occasion n'étant pas régulé, notre seul rempart contre les vices cachés de votre appareil reste votre confiance en votre vendeur.
Cela signifie donc que Xiaomi offre généralement un peu plus de performances et de fonctionnalités pour les petits budgets. Samsung, quant à lui, convainc par un équipement solide, une finition généralement vraiment bonne et sa surcouche One UI.
La liste des smartphones les plus fragiles, selon l'UFC :
Samsung Galaxy S8+ Appel iPhone Xs. Apple iPhone XS Max. Google Pixel 3.
Konrow, le meilleur rapport qualité/prix
Cette marque de téléphone marseillaise souhaite proposer des smartphones qui intègrent les dernières technologies, mais sans coûter un SMIC. Le Sky Plus est par exemple équipé d'un écran HD de 6,2 pouces, d'un lecteur d'empreintes digitales et d'un double emplacement SIM.
Grâce à leur microprocesseur, vous pouvez ouvrir les applications ou onglets très rapidement. Il fonctionne 80 % plus vite en effet. C'est une des innovations de la marque Apple. Par ailleurs, en plus de son débit, les Iphones disposent de processus bien plus simplifiés comparativement aux smartphones Android.
À la lumière de notre test, le Samsung Galaxy S23 Ultra est le meilleur smartphone de 2023. Il doit cela à des prestations exceptionnelles dans tous les domaines. La principale nouveauté du smartphone est l'arrivée de la puce Snapdragon 8 Gen 2.
Qu'est-ce qu'une bonne marque de téléphone
Huawei et Wiko ont un excellent indice de fiabilité, de durabilité et de disponibilité des pièces selon le baromètre du SAV de la FNAC.