Le moustique-tigre, est une espèce d'insectes diptères de la famille des Culicidae, originaire d'Asie du sud-est. C'est l'une des cent espèces les plus invasives au monde, étant actuellement présente dans 100 pays sur les cinq continents.
Durée de vie des moustiques adultes : de 2 à 3 semaines pour les mâles et de 1 à 6 mois pour les femelles hivernantes. Durée de vie des œufs : plusieurs années à sec (quiescents) pour certaines espèces du Genre Aedes.
Dans la chambre, les moustiques se cachent généralement dans les endroits les plus sombres : sur les murs, les textiles, mais aussi sous les meubles... Avant d'aller dormir, pensez à passer un coup d'aspirateur à ces endroits pour faire fuir les moustiques de la chambre.
Suivant les espèces, plusieurs générations de moustiques vont se succéder pendant la période estivale. Lorsque le temps se rafraîchit, fin août, leur vie se raccourcit à quelques semaines et à partir de fin septembre en général, ils ne peuvent plus boucler leur cycle vital.
Ils dorment souvent à l'ombre, à l'abri du vent et dans un endroit humide en attendant la nuit (contre un mur, dans une cave, dans un recoin, sous une feuille...). Certaines espèces de moustiques passent l'hiver sous la forme d'œufs ou de larves dans l'eau.
Les moustiques ne peuvent être attirés par la lumière
Soyons brefs : les moustiques ne sont pas attirés par la lumière. En effet, ces insectes sont pratiquement aveugles et ont du mal à s'orienter dans la lumière. Cela explique pourquoi les moustiques sont moins actifs le jour que le soir.
Les moustiques peuvent piquer à travers les vêtements si le tissu est trop proche de la peau, même épais comme un jean.
Ainsi, une simple goutte d'eau peut peser jusqu'à 50 fois le poids d'un moustique. Rapporté à taille humaine, une goutte d'eau de plusieurs tonnes laisserait peu de chance de survie à un homme.
Plus précisément, il excrète par l'anus une gouttelette d'urine mêlée de sang qu'il retient contre lui en maintenant relevée l'extrémité postérieure de son corps. Pourquoi tant d'acrobaties ?
Cela en fait un insecte pollinisateur, dans une moindre mesure par rapport à ses cousins les abeilles et les bourdons. Cependant, il reste le principal pollinisateur du cacaoyer.
Le dioxyde de carbone conduit le moustique femelle à commencer à chercher un hôte, en faisant des allers-retours pour suivre ce gradient de concentration jusqu'à la source. En d'autres termes, les moustiques bourdonnent autour de nos têtes, car c'est là que nous expulsons le plus de dioxyde de carbone.
Installer des plantes pour éloigner les moustiques
En pot sur le rebord de la fenêtre ou dans un vase sur la table de nuit, la lavande est une plante efficace qui fait fuir les moustiques pendant la nuit.
En effet, l'odeur du vinaigre blanc est forte, pénétrante et âcre pour les moustiques. Aussi, ils s'en tiennent automatiquement éloignés et mettent tout en œuvre pour rester loin de son périmètre.
LES ODEURS »
Nos dames moustiques sont attirées par le gaz carbonique (CO2) et la chaleur que nous dégageons quand nous respirons et transpirons. Ce qui fait qu'une personne n'est pas identique à l'autre. » Ce qui peut expliquer que certains(e)s se fassent plus piquer que d'autres...
Pourtant, les moustiques sont un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Ils servent d'aliment à de très nombreuses espèces. Les batraciens, les oiseaux, les chauve-souris, les libellules, les arachnides, les hérissons et les taupes mangent en effet les insectes ou leurs larves.
Les produits ont surtout recours au DEET (N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide), à l'IR3535, à l'icaridine, au citriodiol, aux extraits de plantes, à la citronnelle ou aux huiles essentielles. Les répulsifs antimoustiques les plus efficaces sont à base de DEET à des concentrations de 25 %, 30 % voire 50 %.
Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont réputés faire fuir les moustiques.
Oui, les vêtements de couleur claire permettent d'éloigner les moustiques. C'est le cas du blanc, mais aussi de certaines teintes de bleu, vert et violet. «Cela a été prouvé scientifiquement, souligne Guillaume Lacour.
Ainsi, la circulation du sang se fait à sens unique de l'hôte vers le moustique, l'hôte (l'homme) ne peut donc pas être contaminé par le virus du SIDA. De plus, si un moustique ingère du sang contaminé par le virus, ce sang est digéré en 48 h en détruisant le virus.
Poser un verre de vinaigre près des fenêtres
Le vinaigre blanc a une odeur particulière qui fait fuir efficacement les moustiques. Profitez-en et déposer un verre ou un gobelet rempli de vinaigre près de vos fenêtres pour dissuader les moustiques de rentrer dans votre domicile.
La lumière attire les moustiques
C'est pourtant le premier réflexe : éteindre la lumière dès la nuit tombée. Mais qu'on se le dise, cela ne sert pas à grand-chose. Les moustiques n'ont qu'une faible sensibilité à la luminosité et sont davantage attirés pas l'odeur corporelle et la chaleur humaine.
Leur premier facteur de détection est le dioxyde de carbone.
Il suffit ainsi à l'insecte piqueur de le détecter et de remonter à la source, jusqu'à être capable de nous repérer à l'œil nu.
Pour vous protéger des piqûres de moustiques, il est recommandé d'utiliser un chasse-moustiques à base de DEET, d'icaridine, d'eucalyptus citron ou d'huile de soya. Pour vous protéger des piqûres de tiques, privilégiez les produits à base de DEET et d'icaridine.
Certains facteurs favorisent les piqûres de moustiques tout simplement parce qu'ils attirent ces diptères. Le groupe sanguin de type 0 et dans une moindre mesure celui de type A. Un taux important de CO2 (dioxyde de carbone) rejeté par la respiration et la transpiration d'un individu.
Pour trouver un moustique caché, éteignez toutes les lumières de la pièce à l'expédition de votre lampe de chevet. Vous allez utiliser cette source brillante pour attirer l'insecte. Ensuite, tenez-vous prêt à passer à l'action : vous devrez réagir vite pour l'éliminer.