52' : c'est le format habituel des films documentaires pour s'inscrire dans la plupart des programmes télévisés. Un documentaire devrait être un spectacle passionnant mais c'est rarement le cas pour les 52'. Généralement la partie substantielle du film ne fait pas plus de 20 à 30 minutes et le reste est du remplissage.
Un documentaire est un film qui raconte une histoire en s'appuyant sur le réel. Il peut prendre différentes formes : images d'archives, animation, prise de vues réelles... Il diffère de la fiction dans la mesure où le sujet s'inspire de la réalité, il ne s'agit pas d'une histoire imaginaire ou adaptée.
Qu'est-ce qu'un documentaire ? Le documentaire est un genre cinématographique qui existe sous différentes formes. Mais tous ont pour but et doivent raconter une histoire avec des faits réels, pour ensuite le présenter sur les écrans.
La notion de format a été créé par la télévision afin de mettre en place des cases de durées déterminées entre les plages publicitaires établies commercialement à 8 minutes par heure. Ainsi sont nés les formats de 13′, 26′, 52′ pour le court et moyen métrage.
Mais globalement, pour un documentaire de 52 minutes, les personnes interrogées à l'occasion de notre enquête (liste à retrouver en bas de l'article) s'accordent à dire que le coût moyen d'un documentaire se situe entre 120 000 et 150 000 euros, 40% de cette somme étant absorbée par le personnel (journalistes, acteurs ...
Genre cinématographique à part entière et opposé au cinéma de fiction, on appelle documentaire un film qui a caractère de document, un film qui s'appuie sur des documents pour décrire une certaine réalité ou l'arranger selon les convenances.
Un bon film reportage doit avoir un objectif précis. Notez qu'un documentaire doit éveiller des questionnements chez les spectateurs, il doit les surprendre et les persuader sur une certaine réalité actuelle. Avant de monter le scénario de film, vous devez faire un plan à travers le synopsis ou un story board.
Le documentariste sonore ou visuel réalise des films documentaires pour la télévision ou le cinéma ou des reportages sonores.
« Le reportage est un programme de flux, alors que le documentaire est un programme de stock, une œuvre de création. On va pouvoir utiliser le documentaire dans le temps, et même le rediffuser. Le reportage, lui, colle souvent à l'actualité et est utilisé très rapidement après sa réalisation.
Texte documentaire : Un texte documentaire donne des informations et des explications. Il ne raconte pas une histoire avec des personnages comme dans un conte. Il donne des informations vraies.
Un texte souvent découpé en paragraphes, qui alternent avec des titres et des sous-titres qui sont des jalons de lecture, associés à tout un système d'illustrations, de légendes, de schémas, de graphiques…
2.1 Les ouvrages documentaires
Définition : Ils sont fondés sur la description de la réalité et leur contenu est objectif : atlas, enquête sociologique, livre d'histoire ou critique. Remarque : En littérature, on appelle livres documentaires les éditions critiques sur un thème, un auteur, une oeuvre.
Le documentaire de création est un document où le cinéaste se pose des problèmes de forme et pas seulement de contenu.
Comment faire la différence entre un livre documentaire et un livre fiction ? Une fiction est une histoire basée sur des faits imaginaires (sauf exception, ex. : biographie, roman historique) et un documentaire est un livre qui donne des informations sur un thème se basant sur des faits réels.
Réaliser un portrait court en privilégiant un regard d'auteur. Exercer sa propre subjectivité, en toute confiance, hors des sentiers battus. Savoir approcher son personnage, le filmer et garder sa confiance. Comprendre les enjeux et les difficultés du tournage d'un portrait et savoir y remédier.
Si vous souhaitez proposer à Netflix une idée, un jeu, un script, un scénario ou une production en cours de réalisation, vous devez passer par le biais d'un agent littéraire agréé ou d'un partenaire (producteur, avocat, manager, responsable du secteur), selon le cas, avec lequel Netflix a déjà établi des relations.
Le plus simple est de se rapprocher d'entreprises spécialisées dans la gestion des droits de représentation publique non commerciale, comme par exemple Collectivision, qui travaille depuis de nombreuses années avec la Sacem (plus de 8 000 clients et 70 000 supports en circulation sur le territoire).