Les porcelaines (Cypraeidae) sont une famille de mollusques gastéropodes.
La pâte de porcelaine est composée de 50% de kaolin, 25% de quartz et 25% de feldspath. Ces matières sont délayées dans de l'eau, broyées, mélangées, tamisées puis filtrées, pour se présenter sous forme de galettes avant d'être transformées, selon les techniques de fabrication, en pâte plus ou moins liquide.
porcelaine
Produit céramique à pâte fine, compacte, généralement blanche, vitrifié dans sa masse et revêtu, le plus souvent, d'une couverte brillante et transparente.
Les premiers témoins de la fabrication de la porcelaine, sous forme de tessons, proviennent de la région de Neiqiu-Lincheng (Hebei), en Chine du Nord, et seraient datés du début du vii e siècle. La production de la porcelaine blanche a continué sous les Tang (618-907) dans le Jiangxi et à Gongxian dans le Henan.
Biscuit (homonymie) : Porcelaine sans glaçure, cuite au demi-grand feu. Sa surface a l'apparence du marbre. Les premières exécutions en biscuit ont été faites à Sèvres. Camaïeu (peinture) : Peinture ton sur ton.
La porcelaine nécessite une pâte extrêmement pure, qui se compose de kaolin (argile blanche), de feldspath, de craie, d'argile et de quartz, cuite à très haute température, plus élevé que la faïence, aux alentours de 1 200/1400 °C.
Selon le poète et dramaturge chinois Guo Moruo (1892-1978), «la meilleure porcelaine au monde se trouve en Chine et la meilleure en Chine se trouve à Jingdezhen.» Si les Chinois connaissent l'existence du kaolin l'argile à la base de cette céramique depuis 1500 av.
La céramique est faite de composantes d'argile émaillées et est plus poreuse. La porcelaine est fabriquée à partir de différents minéraux fusionnés pour former un produit solide qui est prêt pour recevoir l'émail coloré. Étant plus denses, les tuiles de porcelaine sont plus imperméables à l'humidité.
Mot d'origine grecque : keramos signifie « argile ». Le terme générique de céramique désigne l'ensemble des objets fabriqués en terre qui ont subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d'une cuisson à température plus ou moins élevée.
Caractéristiques techniques de la porcelaine
La porcelaine se distingue des autres céramiques par sa blancheur, sa translucidité, son imperméabilité, la dureté et la sonorité de sa matière. La porcelaine est non poreuse, translucide sous faible épaisseur, résistante aux chocs thermiques et mécaniques.
Les États-Unis, premiers producteurs du monde de faïence et de porcelaine, absorbent 60 % des exportations japonaises de ce secteur.
La porcelaine est la céramique la plus fine, la plus blanche et la plus translucide. Elle est réalisée à partir d'une pâte composée de kaolin (argile blanche), de feldspath, de craie, d'argile et de quartz, cuite à très haute température (plus de 1 200 °C).
Une céramique est un matériau solide obtenu par le chauffage d'une substance minérale, comme le sable ou l'argile.
Un céramiste Taïwanais espère battre le record du monde avec ses bols de porcelaine. Avec seulement 2mm d'épaisseur, le potier Cheng-nan dit que ses créations en porcelaine sont faites aves la plus fine porcelaine au monde. »
Si l'on considère leur structure, les diverses céramiques peuvent se résumer à deux familles : la première, riche en silice, présente une matrice vitreuse, et la seconde, à base d'alumine ou de zircone, une matrice cristalline.
Faible conductivité thermique. Faible expansion thermique. Excellente résistance à la corrosion et à l'usure.
Conclusion. Vous comprendrez donc que Poterie, Porcelaine, Faïence et Grès font partie de la même famille qui est la céramique. La différence entre ces techniques est surtout liée aux matières premières ainsi qu'aux méthodes de cuisson utilisées dont le nombre et les températures varient d'une technique à l'autre.
Placez votre objet en céramique à proximité d'une source lumineuse et si la lumière passe au travers, c'est bingo, vous avez de la porcelaine entre les mains ! Comment expliquer ce phénomène ? La cuisson à 1 200°C de la porcelaine entraîne sa vitrification, c'est-à-dire sa transformation en verre.
La faïence est plus poreuse que la porcelaine et donc plus fragile. La partie abîmée par une rayure ou un éclat aura tendance à noircir et même à devenir grasse puisqu'elle absorbera les résidus. Céramique la plus blanche, la plus fine et la plus translucide, la porcelaine reste la référence dans les arts de la table.
La porcelaine présente tous les avantages. Lisse, elle ne retient pas les bactéries et un simple passage d'eau suffit à l'en débarrasser. Solide, elle supporte plusieurs centaines de kilos. Très peu poreuse, elle absorbe moins de 0,5 % d'eau.
La production de porcelaine à Jingdezhen a fait de la ville la capitale mondiale de la porcelaine, ce qu'elle est sans doute encore.
Parmi la quantité de céramiques produites, la porcelaine chinoise est la céramique chinoise nantie de la plus haute valeur, artistique et monétaire.
Capitale mondiale de la porcelaine, Limoges produit depuis le XVIIIe siècle une porcelaine d'exception à la finesse et à la transparence inégalées.