Pour trouver le périmètre d'une figure, il faut mesurer la longueur de son contour. Ex. : un carré de 3 cm de côté a pour périmètre 4 × 3 = 12 cm (3 + 3 + 3 + 3). La formule pour calculer le périmètre d'un rectangle est (L + l) × 2, « longueur plus largeur fois 2 ».
Le périmètre d'une figure géométrique est la longueur du tour de cette figure. Si c est le côté d'un carré, son périmètre est égal au produit 4 × c. Si L est la longueur d'un rectangle et l sa largeur, son périmètre est égal à la somme L + l multipliée par 2.
“texte” : “L'aire d'un rectangle est obtenue en multipliant sa longueur par sa largeur.” “@type” : “Réponse”, “text” : “Le périmètre d'un rectangle est trouvé en additionnant la longueur de ses quatre côtés tandis que l'aire est trouvée en multipliant sa largeur par sa longueur. ”
Pour calculer le demi-périmètre du rectangle, on divise le périmètre par 2 ou encore on additionne une longueur et une largeur. Demi-périmètre = périmètre : 2 ; Dp = P :2 ; Demi-périmètre = Longueur + largeur.
La longueur d'un rectangle est la plus grande de ses deux dimensions, la plus petite étant sa largeur. À des fins de mesure, on distingue parfois la base b et la hauteur h d'un rectangle : On peut utiliser l'un ou l'autre des côtés du rectangle comme base; le côté adjacent sera alors la hauteur correspondante.
En utilisant le théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² = AB² + AC².
Le périmètre de ABCD est égal à : AB × 4 = 3 × 4 = 12 cm. Quel est le périmètre d'un rectangle dont les dimensions sont 4 cm et 1,5 cm ? Additionne la longueur et la largeur. Multiplie le résultat par 2.
Multipliez la longueur et la largeur
C'est la procédure standard pour calculer les rectangles. Un exemple : une pièce fait 30 mètres sur 15 mètres. Vous multipliez l'un par l'autre et vous arrivez à 450 mètres carrés.
Pour calculer le périmètre, il suffit d'additionner les longueurs des côtés du rectangle. Comme les côtés parallèles d'un rectangle sont toujours égaux, il suffit de trouver la longueur de deux côtés pour trouver le périmètre du rectangle.
Le périmètre d'un rectangle est égal à la somme de la longueur et de la largeur multipliée par deux : P = (L + l) × 2. Le périmètre d'un carré est égal à la longueur d'un côté multipliée par quatre : P = c × 4. Dans le cas d'un cercle, on parle de « mesure du tour » ou de « circonférence ».
Exemple. Une planche parallélépipédique a les dimensions suivantes : longueur = 70 cm ; largeur = 50 cm ; hauteur = 30 cm. Calcule sa surface latérale. Son périmètre de base est : (70 cm + 50 cm) x 2 = 240 cm.
Si c désigne la longueur d'un côté d'un triangle et h la hauteur relative à ce côté, l'aire de ce triangle est égale à (c × h) ÷ 2.
Calcul d'une longueur dans un rectangle
L'aire d'une plaque rectangulaire est de 3,375 m2, sa largeur mesure 45 cm. Quelle est sa longueur ? On doit convertir l'aire en cm2 : 3,375 m2 = 33 750 cm2. La longueur L en cm est alors solution de l'équation : 45 × L = 33 750.
Quel est le périmètre d'un rectangle de 8 cm de longueur et de 2 cm de largeur. Pour calculer le périmètre d'un rectangle on additionne la longueur et la largeur et on multiplie le tout par 2.
Peu importe le quadrilatère avec lequel on travaille, on peut toujours déterminer son périmètre en additionnant la mesure de chacun de ses côtés. Ainsi, on obtient une mesure de longueur à une dimension.
Le périmètre P d'un cercle de rayon r s'écrit : P = 2 × π × r. La touche π de la calculatrice nous donne : 3,141 592… On donne du périmètre une valeur approchée, ici la valeur arrondie au centième : 17,59 cm.
Pour calculer la hauteur du parallélépipède rectangle, on divise son volume par sa surface de base.
La ligne jaune (appelée diagonale) se calcule par le théorème de Pythagore et est égale à la racine carrée de (a²+b²).
Périmètre = largeur 1 + longueur A + largeur 2 + longueur B
Dans un rectangle, la largeur 1 est égale à la largeur 2. La longueur A est égale à la longueur B.
Le rectangle est un quadrilatère qui a ses côtés opposés égaux et ses 4 angles droits. L'un des côtés s'appelle longueur ou base; l'autre côté s'appelle largeur ou hauteur. Les diagonales. Les lignes AC et BD sont les diagonales du rectangle.
En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un rectangle ; l'autre mesure, de taille plus importante, est nommée longueur. Le symbole de la largeur est « l » (lettre « l » minuscule) ; le symbole de la longueur est « L » (lettre « L » majuscule).
Un patron d'un parallélépipède rectangle est constitué de trois paires de rectangles de mêmes dimensions correspondant aux faces opposées (de la même couleur sur le dessin).