Le millième est contenu 10 fois 10 fois dans le dixième . On dit que : Le millième est une fraction du mètre . TRAVAUX AUTO FORMATIFS.
Pour calculer la somme ou la différence de deux nombres en écriture fractionnaire : Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.
Pour trouver la fraction d'une grandeur ou d'un nombre, on divise ce nombre par le dénominateur de la fraction et on multiplie le quotient par le numérateur de la fraction. Ainsi, on a : fraction d'une grandeur (nombre) = (cette grandeur / dénominateur de la fraction) X par le numérateur de la fraction.
La valeur d'une fraction est le nombre obtenu en divisant le numérateur par le dénominateur. Cette valeur possède parfois une partie décimale relativement longue. La valeur de certaines fractions possède une partie décimale longue, voir infinie.
3) Définition Une fraction est un quotient de deux nombres ENTIERS.
Pour multiplier une fraction par un nombre entier, on multiplie le numérateur de la fraction par le nombre entier et on conserve le dénominateur de la fraction.
Pour transformer en nombre décimale n'importe quelle fraction, vous pouvez diviser le numérateur par le dénominateur de la fraction. Exemple: Écrire la fraction 3 sous forme décimale. Il suffit tout simplement de diviser 3 par 8 à l'aide de la calculatrice. La réponse est 0,375.
Dans une fraction, le dénominateur est le nombre en dessous de la barre de fraction. Le nombre au-dessus s'appelle le numérateur. , le dénominateur est 8 et le numérateur est 56.
Nombre rationnel dont l'écriture comporte un nombre entier et une fraction. Les expressions « symbole numérique mixte » et « nombre mixte » sont des expressions désuètes pour désigner un « nombre fractionnaire ».
Chaque unité peut être, divisée en 10 parties égales. Chacun des morceaux de l'unité représente un dixième de cette unité. L'unité correspond à 10/10, (dix dixièmes), on peut écrire 1 = 10/10.
Pour multiplier un nombre par une fraction: -On multiplie le nombre par le numérateur puis on divise le résultat par le dénominateur. -On divise le nombre par le dénominateur puis on multiplie le résultat par le numérateur.
Ecriture décimale d'une fraction décimale
Pour écrire une fraction décimale sous la forme d'un nombre décimal, il suffit de compter le nombre de 0 au dénominateur et de déplacer la virgule vers la gauche d'autant de rangs qu'il y a de 0. Exemples : La fraction est l'écriture fractionnaire de 1 dixième.
0,1 = un dixième Un dixième, c'est dix fois moins que un. 0,01 = un centième Un centième, c'est cent fois moins que un et dix fois moins que un dixième. 0,001 = un millième Un millième, c'est mille fois moins que un, cent fois moins que un dixième, et dix fois moins que un centième.
Un dixième de mètre s'appelle un décimètre et se note dm.
Le premier chiffre après la virgule est le chiffre des dixièmes. Le deuxième chiffre après la virgule est celui des centièmes, et ainsi de suite jusqu'au dernier chiffre après la virgule.
Qu'est-ce qu'une fraction décimale ? Une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est égal à 10, 100, 1 000, etc (c'est-à-dire le chiffre 1 suivi d'un ou de plusieurs 0). Exemple : est une fraction décimale qui correspond à une part d'une unité partagée en 10.
Une fraction s'écrit sous la forme de 2 nombres entiers, l'un au-dessus de l'autre: Le numérateur est le nom donné au nombre au-dessus. Le dénominateur est le nom donné au nombre en-dessous.
On a donc 225=0,08 2 25 = 0 , 08 . Certaines fractions ne peuvent pas s'écrire en nombres décimaux.
Une fraction est égale à un nombre entier quand le numérateur est un multiple du dénominateur . La méthode trouvée en classe : Pour savoir si une fraction est égale à un nombre entier, il suffit de diviser le numérateur par le dénominateur : Exemple d'une fraction égale à un nombre entier.
Fraction d'une quantité
Les nombres a et b sont des entiers, avec b\neq0. La fraction d'une quantité \dfrac{a}{b} (lire « a sur b ») représente une portion d'une quantité : Le nombre b indique en combien de parts égales on a divisé cette quantité. Le nombre a indique combien de ces parts on choisit.
Dans une fraction, le dénominateur est le nombre en dessous de la barre de fraction. Le nombre au-dessus s'appelle le numérateur. , le dénominateur est 8 et le numérateur est 56.
3/10 = 0,30*100 = 30 % 5/8= 0,625*100 = 62,5 %
3/2 (Trois demis) est la fraction irréductible résultant de la division de 3 par 2 soit la valeur de 1,5.