La pointe Dufour est, à 4 634 mètres d'altitude, le plus haut sommet de Suisse et le plus haut sommet des Alpes en dehors du massif du Mont-Blanc. Elle est située dans le mont Rose, sur la commune de Zermatt, à quelques centaines de mètres de la frontière entre l'Italie et la Suisse.
Le Mont Blanc, 4.807 mètres, Haute-Savoie
Célèbre point culminant d'Europe occidentale, le Mont Blanc se situe sur la frontière entre la France et l'Italie. Il a été gravi pour la première fois en août 1786 par Jacques Balmat et Michel Paccard.
La Pointe Dufour est le plus haut sommet de Suisse et l'un des dix principaux sommets du massif du Mont Rose. Elle fait concurrence au Dom, la plus haute montagne entièrement située sur territoire suisse.
Le toponyme mont Rose vient du patois valdôtain rouésa, ou rouja, qui signifie « glacier » (du bas latin rosia), tout comme le mot Gletscher dans le titsch gressonard.
Avec ses 4'634 mètres d'altitude, la pointe Dufour est la montagne la plus haute de Suisse et de l'ensemble de la région germanophone. Ce sommet, qui est en grande partie recouvert de glaciers, se situe dans les Alpes valaisannes, dans le massif du Mont Rose, au niveau de la frontière avec l'Italie.
1. Everest. L'Everest est le plus haut sommet du globe, avec un pic à 8848 mètres d'altitude. Il est situé sur la frontière entre la zone de Sagarmatha, au Népal, et au Tibet en Chine, et fait partie de la chaîne de montagnes de l'Himalaya.
Glacier 3000, point culminant du canton de Vaud (2971 mètres), est accessible facilement et rapidement en transports publics depuis les grandes villes suisses telles que Lausanne, Genève, Berne ou Zurich ; une bonne raison d'attirer jeunes et moins jeunes en quête d'adrénaline.
La Suisse mesure 220 km du nord au sud et 348 km d'est en ouest. La pointe Dufour, à 4'636m, dans le massif du Mont Rose, est le sommet le plus haut de Suisse. Plus de 1'200 sommets culminant à 2000m se trouvent dans le canton des Grisons. Le lac Majeur, à 193 m, est le point le plus bas de Suisse.
Son point culminant, le Mont Elbrouz, atteint les 5.642 mètres d'altitude. Plus de 800 mètres de plus que le mont Blanc. Il est sans conteste le plus haut sommet d'Europe.
Point culminant de l'Allemagne, la Zugspitze offre un point de vue spectaculaire du haut de ses 2 962 mètres d'altitude. Un téléphérique mène au sommet situé au-dessus de Garmisch-Partenkirchen.
Mais ce n'est pas la plus petite montagne du monde. Le trophée revient au Mont Wycheproof dans la ville du même nom en Australie. D'une hauteur de 43 mètres soit 141 pieds au-dessus des plaines qui l'entourent, elle est considérée comme la plus petite au monde.
Petite montagne granitique dont l'altitude varie entre 300 et 900 mètres, le Morvan, parfois surnommé la petite montagne bourguignonne ou le mini Canada, a été formé il y a 300 millions d'années. C'est une avancée nord-est du Massif central.
Les Grisons sont le canton le plus étendu géographiquement avec 7105 km2; Bâle-Ville est le plus petit avec seulement 37 km2.
Le mont Dolent est un sommet du massif du Mont-Blanc culminant à 3 819 m selon la carte suisse et la carte italienne, et 3 823 m selon la carte française. Pour la France son sommet est le tripoint avec la Suisse et l'Italie.
Mais les cantons les plus populeux (voir le tableau 1, plus haut) sont Zurich (1,3 million), Berne (985 046), Vaud (725 944), Argovie (618 298), Saint-Gall (483 156), Genève (460 534), Lucerne (381 966) et Tessin (336 943).
Edward Whymper et la première ascension
Quelques courageux ont tenté leur chance, mais tous ont échoué. Jusqu'au 14 juillet 1865, lorsque le maléfice a été rompu. Le Britannique Edward Whymper a vaincu le Cervin.
Les territoires de la Norvège et de la Suisse sont montagneux à plus de 90 %. La proportion de l'espace européen définie comme montagneuse est, comme on pouvait s'y attendre, beaucoup plus importante que la proportion de la population vivant dans ces zone (Tableau 3.3).