Quelle est la hauteur standard d'un WC ?

Interrogée par: Guillaume Chauvin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (23 évaluations)

Pour les WC, la hauteur standard de 40 cm peut également se révéler insuffisante. S'accroupir au-dessus des WC plutôt que de s'asseoir convient certes mieux d'un point de vue anatomique, mais se relever est plus fatigant.

Quelle est la hauteur idéale pour un WC ?

Dans une salle de bain standard, on pose la cuvette wc a une hauteur comprise entre 40 et 45 cm. Cette dimensions court du sol jusqu'au bord supérieur de l'abattant wc. Pour une cuvette adaptée aux personnes à mobilité réduite, la norme exige une fixation de la cuvette à 60 cm du sol.

Quelle est la hauteur standard d'un WC suspendu ?

Que dit la réglementation à ce sujet ? La réglementation en matière d'équipement sanitaire a fixé la hauteur de la cuvette des WC à 40 cm du sol. Il s'agit de la hauteur standard que vous pouvez retrouver sur les modèles de WC à poser dans les commerces.

Quelle est la taille d'un WC standard ?

La largeur de toilettes prêtes à poser standard est en général d'au moins 40 cm. La hauteur de la cuvette, abattant compris, est comprise entre 40 cm et 45 cm, et entre 48 cm et 50 cm pour des WC destinés aux personnes âgées et handicapées. Le réservoir d'eau mesure entre 70 cm et 80 cm à partir du sol.

Quelle hauteur pour bâti support ?

Le bâti support standard bénéficie d'une hauteur de 1,10 m environ. Pour la largeur, comptez 50 cm. On trouve là encore des modèles gain de place. Pour la hauteur d'un bâti support compact, comptez 80 cm.

CAP PS Technologie de spécialité leçon3 Les WC

Trouvé 15 questions connexes

Comment rehausser des toilettes ?

On distingue deux grandes sortes de dispositifs pour avoir des toilettes surélevées : le rehausseur WC et le cadre de toilettes. Le rehausseur est un siège qui est facile à enlever si nécessaire. Le cadre de toilettes est comme un système de barres de maintien. Certains modèles intègrent un siège rehausseur.

Comment faire pour rabaisser un WC suspendue ?

Hauteur du WC suspendu pour un usage courant

Pour un usage courant, la hauteur idéale d'un WC suspendu varie entre 45cm et 50cm. Il ne faut pas descendre en dessous de 40cm afin de garantir un meilleur confort pour l'utilisateur. Notons que la hauteur sera mesurée à partir du sol jusqu'au bord supérieur de l'abattant.

Quelle distance entre WC et mur ?

60 cm : c'est la distance à prévoir devant le bidet ou les WC pour un minimum d'aisance. 20 cm : c'est la distance à prévoir de part et d'autre de la porte pour pouvoir ouvrir et fermer sans abîmer les meubles ni gêner le passage.

Comment mesurer un WC ?

Pour mesurer la forme de la cuvette, vous pouvez commencer par placer votre ruban à mesurer à l'arrière de la toilette et l'étendre vers l'avant jusqu'à l'extrémité de la cuvette, en mesurant parallèlement au sol.

Quel est l'intérêt d'un WC suspendu ?

L'un des principaux avantages du toilette suspendu est son esthétique. Toute la partie fonctionnelle est encastrée et donc invisible. Si bien que seules la cuvette et la plaque de déclenchement de chasse sont apparentes. Le toilette apparait donc épuré et design.

Quelle hauteur WC suspendu Grohe ?

RÉGLAGE ET FIXATION DU BÂTI

Vérifiez sa hauteur à 230 mm pour un placement standard de la cuvette.

Quelle hauteur douchette WC ?

Le support de douchette pour WC devra donc se situer au minimum à 40 cm du sol. Ceci est une hauteur standard mais vous pouvez toujours l'adapter en fonction des besoins ou des occupants (personnes âgées, ou enfants par exemple).

Quelle est la hauteur de pose d'un urinoir ?

Par exemple » La hauteur de mise en oeuvre des urinoirs est fonction des utilisateurs. La hauteur du bol de l'urinoir varie de 45 cm pour des enfants de 3 à 6 ans à 65-70 cm pour des adultes. »

Quelle place pour un WC suspendu ?

Pour se sentir à l'aise, comptez 20 cm de chaque côté de la cuvette wc. Prévoyez minimum 30 cm devant la cuvette. Quant à l'espace wc en lui-même, ce dernier devra bénéficier d'une longueur minimale de 140 cm. Pour la largeur, mieux vaut disposer de 75 à 80 cm minimum.

Est-ce que les WC sont standards ?

Les dimensions d'un WC

Mais il existe des versions de WC surélevés, de 48 à 50 cm, à destination des personnes âgées ou handicapées. Le haut du réservoir arrive entre 70 et 80 cm du sol et côté profondeur, les standards sont de 75 à 80 cm.

Quelle couleur pour un petit WC ?

Les coloris unis : Une seule couleur. Préférez un ton qui s'accorde bien avec le reste de la pièce. Les blancs : Le blanc standard qui passe bien partout. Les bois massifs : Des abattants fabriqués avec un matériau naturel, solide et résistant.

Quels sont les différents types de WC ?

Les deux principaux types de WC : classiques et suspendus
  • WC classique à poser. ...
  • WC suspendu. ...
  • L'option WC lavant.

Quelle distance entre WC et lavabo ?

Devant un lavabo ou une douche, il convient d'avoir un espace de 70 cm. Devant des toilettes, 60 cm suffisent.

Où placer les toilettes dans une petite maison ?

En cas de construction d'un logement, où doivent être placés les WC ? Si l'on se réfère au décret de 2002 qui définit les critères devant être remplis pour qu'un logement soit « décent », les WC doivent être « séparés de la cuisine et de la pièce où sont pris les repas ».

Quel coude pour Evacuation WC ?

Pour fluidifier le réseau, on place 2 coudes de 45°, mais parfois c'est au cas par cas et il faudrait une photo.. A la sortie des wc, il y a une "pipe" et celle-ci est à 90°.....

Quelle pente pour une évacuation WC ?

Il faut également prévoir une pente suffisante pour permettre un écoulement facile . Si l'évacuation est assez courte (moins de 2 m) , la pente peut être limitée à 1 ou 2 cm/m . Au-delà de 2 m en revanche, la pente peut atteindre 2 à 3 cm/m .

Comment raccorder 2 WC sur la même évacuation ?

Faisable oui au niveau de la plomberie avec un te et des brides étanches, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée, tu fais rentrer deux tuyaux sur un seul, sans que le diamètre ne soit augmente, si les deux toilettes rejettent des effluents en même temps il peut y avoir un risque de reflux.

C'est quoi un WC surélevé ?

Qu'est-ce que des WC surélevés ? Semblables aux autres types de toilettes surhaussées, les WC surélevés se distinguent par leur surplus de hauteur (environ 8 cm). Disponibles au même prix que les WC classiques (situés à 40 cm du sol), ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Quel rehausseur WC choisir ?

La hauteur d'un rehausseur varie de 1 à 20 cm. En fonction de la hauteur de votre cuvette et de votre morphologie, vous choisirez le bon modèle : mesurez la hauteur entre le sol et le milieu du genou. Cela vous donnera la hauteur qu'il faudra chercher à obtenir (hauteur du WC + hauteur du rehausseur).

Article suivant
Quand mettre un S avec on ?