Jonas, est l'un des personnages de la Bible. Prophète de profession, il doit, à la demande de dieu, annoncer aux habitants de la ville de Ninive qu'ils seront punis en raison de leurs nombreux pêchés. Jonas, qui est plutôt poltron, s'enfuit plutôt que de remplir sa mission. Il embarque alors à bord d'un navire.
Jonas est le cinquième des douze petits prophètes de la Bible. L'idée principale du livre est que le Dieu d'Israël est le Dieu de tous les hommes et que sa miséricorde s'étend à eux, pourvu qu'il y ait repentir de leur part.
Ainsi, si Jonas a avalé les paroles de Dieu, qu'il bloque dans son gosier, puis s'il est lui-même avalé par le grand poisson et que suite à cet engloutissement il accepte sa mission prophétique, c'est qu'il se joue dans les profondeurs de la mer quelque chose qui permet la libération du sens et l'articulation d'une ...
Il affirme que le prophète était un ennemi de Ninive et qu'il partageait l'opinion «charnelle » juive selon laquelle Dieu était seulement le Dieu des Juifs. Ainsi, Jonas refusait aux Gentils une part dans la miséricorde divine.
Jonas avalé par la baleine.
Selon l'autre version, Jonas était prophète dès le début de l'histoire ; il annonça le châtiment à son propre peuple d'impies, il se mit en colère car le châtiment n'eut pas lieu : en fait, Dieu avait eu pitié d'eux et ils s'étaient convertis à « cent mille ou davantage » -ensuite advinrent l'épisode de la baleine, ...
Définition. Ninive (aujourd'hui Mossoul, Irak) était l'une des plus anciennes et des plus grandes villes de l'antiquité.
− HIST. ANC. (Celui, celle, ce) qui est de Ninive, capitale de l'Assyrie, qui y habite, qui est propre à Ninive, à ses habitants. La civilisation ninivite; les rois ninivites.
Le pays de Tarsis dans les écrits bibliques désigne généralement une région du sud, dans la direction Arabie méri¬ dionale-Afrique orientale-Inde; tous ces pays, en effet, étaient dans l'antiquité appelés indifféremment Ethiopie ou Inde. L'opinion isolée citée par Eusèbe est souvent très conforme aux textes bibliques.
Dans le récit biblique, le ventre de la baleine est "là où se forment les montagnes”, et aussi là où Jonas croit voir “le monde des morts” se refermer sur lui. Mais l'histoire de ce Jonas qui renâcle à se plier aux injonctions divines se déploie en une vaste corolle aux contours plus vastes encore que la Bible.
Jonas Croissant, Doctorant en 3ème année, ENSCM - Sciences Chimiques - nous parle des nanoparticules mécanisées activables par irradiation deux-photons pour la thérapie du cancer.
C'est le roi Sennacherib (704-681 av. J. -C. ) qui entreprend vers 700 de faire de Ninive la capitale de son puissant empire, qui s'étend de l'Iran occidental à la Méditerranée.
Qui a écrit ce livre ? Bien que ce livre traite sans équivoque du prophète Jonas, il a été écrit plus tard, par un auteur inconnu (voir Bible Dictionary, « Jonah »). Jonas, qui est le fils d'Amitthaï, vient d'une ville appelée Gath-Hépher, en Zabulon, territoire en Israël (voir Jonas 1:1 ; 2 Rois 14:25).
Bible juive de Cervara, vélin, vers 1300. Bibliothèque nationale, Lisbonne. Récit biblique didactique, le livre dit de Jonas met en scène un prophète, Jonas, dont la mission est de prêcher la pénitence à la ville de Ninive.
Le prophète Jonas (Yûnus), appelé aussi « l'homme au poisson » a donné son nom à la sourate X. Les récits musulmans ont brodé sur ce petit conte biblique qui intriguait les théologiens car le peuple de Jonas, contrairement aux autres, y était sauvé malgré sa conversion tardive.
Ninive se trouve sur la rive gauche du Tigre, en Irak, dans la banlieue de la ville de Mossul. Elle fut, à partir du règne de Sennachérib, la dernière des capitales assyriennes. À l'apogée de sa puissance, au VIIe siècle av.
La religion mésopotamienne joua un rôle dans la proclamation du Dieu suprême, idée présente dans les croyances des anciens Ninivites (habitants de Ninive).
L'Assyrie se situait au nord-est de l'Irak actuel, à cheval sur le Tigre. Ses villes principales étaient, outre Kalhu (Nimrud), Ninive, Arbil et Assur, la plus méridionale d'entre elles. Assur, Ninive et Arbil constituaient un espace qu'il est coutume de dénommer, aujourd'hui, « le triangle assyrien ».
"La reine de Saba, écrivait André Malraux, est connue par deux sources : la Bible et le Coran. En somme, les dieux seuls ont écrit sur elle." Elle est "la Reine de Midi" dans le Nouveau Testament, "Balqis" dans la tradition musulmane.
Située dans l'Irak actuel, à environ 90 km de Bagdad, la Babylonie correspond à l'ensemble géographique appelé « Basse-Mésopotamie », soit la plaine alluviale établie entre Bagdad et le golfe Persique.
La Syrie : une partie de l'Assyrie
Après la chute de cet empire, le nom abrégé de Syrie est utilisé au Ve siècle avant J. -C. par l'historien grec Hérodote pour désigner la partie occidentale et méridionale de l'ancienne Assyrie.
Idris (prophète) — Wikipédia.
Jonas est un personnage de l'Ancien Testament apparaissant dans les livres prophétiques. Il possède un livre à son nom… un livre assez court, d'ailleurs: à peine 1 page recto/verso! C'est pour cette raison qu'il est considéré comme un « petit » prophète.
Le prophète Salomon (souleyman) se décrit comme capable de parler aux animaux et aux oiseaux. La huppe envoya à Balakis, reine de Saba, des lettres de Salomon pour vérifier ce que la huppe avait dit à son sujet et même l'inviter à adorer Dieu.