La complainte de Saint-Nicolas a été recueillie par Gérard de Nerval dans la province du Valois en 1842. Cette légende nous raconte comment le bon saint Nicolas, évêque de Myre, ressuscita trois petits innocents victimes d'un boucher cupide et comment il devint le saint protecteur des enfants.
Considéré en Lorraine comme un Saint Protecteur, Nicolas de Myre aurait ressuscité des enfants, découpés en morceaux par un boucher… La véritable histoire de Saint-Nicolas, évêque de Myre, commence en Turquie, où il décède en 343. Ses ossements y sont conservés durant 7 siècles.
Par un signe de croix, saint Nicolas rassemble les morceaux et ressuscite les trois enfants. Les miracles continuent bien après la mort du saint, comme en témoigne l'histoire survenue vers 1230 à Cunon de Réchicourt.
Origines. La Saint-Nicolas est une fête inspirée de l'évêque Lycien du III e siècle, Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari, et d'un évêque actif dans la même région au VI e siècle, Nicolas de Sion, les traditions hagiographiques confondant les deux personnalités à partir du X e siècle.
Traditionnellement, dans la nuit du premier weekend de décembre, la coutume veut que Saint-Nicolas se déplace sur son âne, pour se rendre dans chaque maison où se trouvent des enfants.
550 mandarines
Pour compenser le sucre des biscômes, une autre gourmandise qui plaît tout autant, mais qu'on évite de lancer. Il faudra donc un peu de chance pour recevoir une mandarine de la part du Saint-Nicolas.
La croyance populaire veut que le Père Noël s'introduise dans les maisons pour livrer des cadeaux en passant par la cheminée. Elle tire son origine de la façon d'agir de celui qui a inspiré la création du mythique personnage en costume rouge, saint Nicolas.
Le plus connu est celui où il ressuscite trois petits enfants qu'un boucher avait découpés et mis dans un saloir en vue d'en consommer la chair. Saint Nicolas est considéré comme le saint patron des enfants sages, mais aussi des marins, des commerçants, des boulangers, des célibataires, des grands brûlés...
Saint Nicolas ? Il faut dire que les représentations de ces deux personnages sont proches… D'où vient cette ressemblance ? Le Père Noël est une créature mythique, alors que saint Nicolas, lui, a réellement existé puisqu'il était évêque de Myre, ville marchande d'Asie Mineure (Turquie actuelle) aux IIIe-IVe siècles.
Nicolas, désigné dans les Actes des Apôtres (Ac 6:5) comme étant le prosélyte d'Antioche, fut l'un des sept premiers diacres que l'assemblée des premiers fidèles et les apôtres instaurèrent au I er siècle. C'est un saint chrétien fêté le 28 juillet (par les catholiques) avec quatre autres diacres.
Selon certaines traditions : Le père Fouettard qui accompagne saint Nicolas serait en fait le boucher de l'histoire.
À la Saint-Nicolas, la tradition veut que les enfants sages reçoivent des friandises et des cadeaux. Ceux qui n'ont pas été sages se voient offrir une remontrance par le père Fouettard.
D'origine grecque, Saint-Nicolas, évêque de Myre a vécu dans l'actuelle Turquie entre le troisième et le quatrième siècle. Son existence historique est attestée, mais on ne sait pas grand-chose de sa vie. On dit qu'il aurait participé au Concile de Nicée en 325, mais tous les historiens ne sont pas d'accord.
D'un côté, Saint Nicolas étant thaumaturge, un pouvoir de résurrection peut lui être alors facilement associé ; de l'autre, de nombreuses légendes locales aiment à raconter les pratiques douteuses et macabres des aubergistes, bouchers ou pâtissiers ayant tendance à cuisiner de la chair humaine par souci d'économie ou ...
Le personnage de la Saint Nicolas a autrefois réellement existé mais sous le nom de Nicolas de Myre. Ce dernier serait né en Asie mineure (Turquie) en l'an 250 et mort le 6 décembre 343. Il aurait succédé à son oncle qui était évêque de Myre.
Saint Nicolas est devenu le patron de la région Lorraine en 1477, après la victoire de la bataille de Nancy sous l'égide du duc René II. Sa figure est célébrée dans la région, ainsi qu'en Alsace. C'est à Nancy que les fêtes de la Saint-Nicolas ont le plus d'importance.
Le Père Noël s'appelle Saint-Nicolas.
Il est le personnage traditionnel du Noël. En anglais, il est appelé Santa Claus. Pour comprendre l'origine de son prénom, il faut lire son histoire qui remonte en 280 après JC.
Le saint catholique Nicolas de Myre est souvent considéré comme étant la base de la légende du père Noël. Il aurait donc la même origine que notre Saint-Nicolas, « patron des écoliers », qui gâte les enfants sages en Belgique la nuit du 6 décembre.
Avant de devenir symbole d'achats et de cadeaux, le père Noël était un personnage religieux. Son histoire commence au IVe siècle, dans la ville de Myre, en Turquie actuelle. Nicolas, évêque, y est le protecteur des plus démunis et des plus jeunes. Il leur distribue ses richesses, jusqu'à sa mort le 6 décembre 343.
En Occident il est considéré comme le saint patron des enfants grâce à la légende Lorraine des trois enfants qu'il a ressuscités du saloir d'un boucher. Et d'une certaine manière l'ancêtre du Père Noël. Comme le Père Noël, St Nicolas apporte aujourd'hui aux enfants, dans la tradition, des cadeaux.
Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari, est plus connu sous le nom de « Saint Nicolas ».
La racine du prénom Nicolas, écrit aussi Nicolaz, est grecque. Il vient de « nikê », et veut dire « victoire du peuple ».
En plus des sachets grip, des sachets jute et des pots remplis de bonbons, il déposera aussi dans votre salon des cadeaux emballés dans du papier spécial Saint-Nicolas, des chevaux à bascule et même une poupée à son effigie.
AFP. On entend parfois que le père Noël porte un habit rouge parce qu'il serait sorti des publicités de Coca-Cola. Mais là il s'agit d'une appropriation culturelle du limonadier d'Atlanta. En vérité, tout est parti d'Europe et de saint Nicolas, bien connu des marmots de nos contrées.