Quelle est la légende d'une carte ?

Interrogée par: Martin Philippe  |  Dernière mise à jour: 19. September 2024
Notation: 5 sur 5 (42 évaluations)

La légende. La légende c'est le langage imagé utilisé par l'auteur de la carte pour représenter les éléments qui y figurent. Il s'agit d'une liste reprenant toutes les représentations reprises sur la carte en ce compris toutes les classifications (épaisseurs, couleurs, échelles…).

Comment faire la légende d'une carte ?

La légende doit être claire et facilement compréhensible. Lorsqu'elle est bien conçue, elle permet de faire un lien direct entre le dessin des figurés perçus, les informations sous-jacentes et l'interprétation principale de la figure, telle qu'elle est souhaitée par l'auteur.

Qu'est-ce que la légende d'un dessin ?

La légende d'une illustration est un texte court qui donne des informations sur l'illustration. En sciences, on ajoute une légende aux schémas. On trace des flèches qui indiquent les mots importants du schéma et permettent de situer les éléments qui le composent.

C'est quoi la légende d'un texte ?

Récit à caractère merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l'imagination populaire ou l'invention poétique.

Quels sont les 7 éléments essentiels d'une carte ?

Les éléments communs d'une carte sont le titre, le corps de la carte, la légende, la flèche nord, la barre d'échelle, la reconnaissance et le cadre de la carte (voir Fig.

Comprendre la légende d'une carte

Trouvé 23 questions connexes

Quels sont les 3 éléments indispensables sur une carte ?

Nous retenons les 10 éléments importants à mentionner sur une carte
  • Le Titre.
  • La légende.
  • L'orientation.
  • Le graticule. ...
  • L'échelle. ...
  • L'unité de la carte.
  • Les sources de données.
  • Le système de coordonnées.

Quels sont les principes de la carte ?

Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant un espace généralement tenu pour réel. L'objectif de la carte, c'est une représentation concise et efficace, la simplification de phénomènes complexes (politiques, économiques, sociaux, etc.)

Comment lire la légende d'une carte ?

Généralement indiquée sur la couverture et dans la légende des cartes, l'échelle numérique s'exprime sous la forme d'une fraction 1 : N ou 1/N (1 étant la distance représentée sur la carte et N la distance correspondante sur le terrain). À noter que l'échelle est d'autant plus petite que le dénominateur est grand.

Comment reconnaître une légende ?

Une légende est un récit qui utilise des éléments factuels (lieu, personnage, objet, évènement historique) et son objectif est de garder la trace d'un évènement, d'en transmettre l'histoire et donc d'instruire. Au fil du temps, de la transmission de la légende, le récit se charge d'éléments fantastiques.

Quels sont les éléments d'une légende ?

Une légende est fortement liée à un élément clé, ceci est précisé et se concentre sur un lieu, un objet, un personnage, une histoire, etc. Au fil du temps, la légende peut évoluer en mythe pour les sociétés futures, car elle perd en précision et gagne en fantaisie et en amplification, et s'oriente vers du mystique.

Quel est le rôle de la légende ?

La légende explique l'origine des coutumes, circoncision, castes et métiers, chefferies, sociétés secrètes. Elle célèbre aussi les exploits des héros mythiques ou délibéré- ment historiques.

C'est quoi une légende en SVT ?

Pour légender, on utilise des symboles ou des couleurs directement sur le schéma ou bien des traits de légende. Légender avec des symboles ou des couleurs On indique la signification des symboles ou des couleurs. On les regroupe dans une zone appelée légende.

Comment légender une image ?

Word
  1. Cliquez sur l'image à laquelle vous souhaitez ajouter une légende.
  2. Cliquez sur Références > Insérer une légende.
  3. Pour utiliser l'étiquette par défaut (Figure), tapez votre légende dans la zone Légende .

Comment réaliser la légende d'une carte bac ?

La légende constitue un plan détaillé ; elle sera placée sous le croquis ou sur une autre feuille, JAMAIS au verso. Elle doit comporter 2 niveaux de titre (I- A/B, II A/B/C, ..). Hiérarchisez les items à l'intérieur des sous-parties, puis choisissez le figuré correspondant. Quelles couleurs ?

Quels sont les 4 éléments indispensables pour lire une carte ?

Il y a cinq composantes dans une carte.
  • Titre.
  • Légende.
  • Rose des vents.
  • Source.
  • L'échelle.

Comment mettre la légende ?

Pour afficher la légende normalement, appuyez sur Alt+F9.

Comment légender un dessin ?

LEGENDER LE DESSIN
  1. Tracer des traits de légende au crayon et à la règle ; ces traits se terminent sur l'élément désigné et leur longueur permet d'aligner la légende en dehors du dessin.
  2. Ne pas croiser les flèches.
  3. Ecrire toujours la légende au crayon.

Quels sont les différents types de légendes ?

La légende se présente en effet comme un récit authentique, historique, relatant des faits réels exceptionnels, qu'ils soient admirables (légendes dorées, hagiographies, récits héroïques) ou détestables (légendes noires).

Quels sont les synonymes de légende ?

Synonymes
  • conte, fable, histoire.
  • mythe, épopée.
  • folklore, mythologie.

Comment se repérer dans une carte ?

Une fois la carte orientée en direction du Nord, il est possible de déterminer sa position. Pour cela, il vous faut identifier dans le paysage au moins deux points représentés sur la carte. Tracer sur la carte à partir de ces points les directions correspondantes, l'intersection de ces droites définit votre position.

Comment trouver un titre pour une carte ?

Le titre n'est pas le sujet, il est à la forme affirmative et non artificiel. Il doit être clair. Par exemple « La présence étasunienne en Amérique Latine ». Il ne faut surtout pas oublier de le noter sur la carte (et de le souligner) et sur la légende, cela est très pénalisant de l'oublier…

Où se trouve la crête sur la carte ?

La Crète se trouve à la frontière de la mer Égée au nord et de la mer de Libye au sud. Hormis Gavdos, qui appartient à la Crète, la Crète est l'île la plus méridionale d'Europe.

Quelles sont les différentes représentations cartographique ?

Les trois types de projection classiques : cylindrique, conique et azimutale. Une projection cartographique est un système de correspondance entre les points de la surface d'un astre et leur représentation sur une carte.

Quels sont les différents types de cartes ?

Les types de cartes géographiques
  • Carte statistique.
  • Carte pédagogique.
  • Carte touristique.
  • Carte politique.
  • Carte orohydrographique (montagnes, rivières)
  • Carte de prévention des risques.
  • Carte géologiques.
  • Carte historique.

Quel est le rôle d'une carte ?

Le Comité Français de Géographie définit la carte comme une représentation, généralement plane, de phénomènes concrets ou abstraits, mais toujours localisables dans l'espace. Un plan est un dessin représentant schématiquement l'organisation dans l'espace d'objets existants ou en devenir.

Article précédent
Pourquoi analyser un bilan ?