Tous les radars fixes et mobiles disposent d'une marge d'erreur. Le radar tourelle ne fait pas exception. Sa « tolérance » est la même que celle des radars fixes. La marge est de 5 km/h en-dessous de 100km/h et 5 % au-dessus.
Elle est de 5 km/h en dessous de 100 km/h et de 5 % au-dessus de 100 km/h.
Le radar tourelle et son flash sont capables de repérer un véhicule à 100 mètres de distance. Une fois recueillies, toutes ces informations sont cryptées et stockées sur un disque dur ou une carte mémoire, prêtes à être envoyées au Centre national de traitement des infractions pour analyse.
En dessous de 100 km/h, une marge de 5 km/h est décomptée de la vitesse enregistrée, à l'avantage du conducteur. Pour les limitations au-dessus de 100 km/h, la marge est de 5 %, également prise en compte à l'avantage du conducteur.
Ils disposent également de la fonctionnalité d'identification de voie de circulation du véhicule en infraction et de celle de discimination du type de véhicule en disinguant les véhicules légers des poids-lourds. Lorsque les conditions le permettent, ils peuvent contrôler la vitesse dans les deux sens de circulation.
Les radars tourelles peuvent flasher à 100 mètres de distance et leur flash infrarouge est invisible à l'œil nu. Les conducteurs ne peuvent donc pas savoir en temps réel s'ils ont été flashés. Pour savoir si l'on a été flashé par un radar tourelle, il faut donc attendre de réceptionner la contravention.
Pour que les radars leurres ne soient pas facilement repérables, un stratagème a été trouvé pour simuler la présence de tous les équipements. Ce sont tout simplement des plaques sur lesquelles sont imprimées des photos du contenu qui sont positionnées derrière chaque zone de la cabine où le film est découpé.
Il s'agit en fait d'un seuil technique destiné à pallier les erreurs de mesure éventuelles de la part des appareils, car la Sécurité Routière estime qu'ils ne sont pas infaillibles. Pour un radar fixe, cette marge d'erreur s'établit à 5 km/h pour les vitesses enregistrées inférieures à 100 km/h.
Vous avez aperçu un flash radar sur la route et vous vous demandez s'il concerne votre véhicule ? Si votre véhicule a été flashé, vous allez recevoir un avis de contravention. Le délai pour recevoir l'avis de contravention varie selon le type de radar (radar fixe, mobile, feu rouge...)
1 -Le radar des Adrets
Dans le Var, le radar situé au lieu-dit "Les Adrets de l'Esterel" sur l'A8 fonctionne dans le sens Puget sur Argens - Mandelieu la Napoule et flashe en moyenne 380 fois par jour, pour un revenu estimé à 3,6 Millions d'euros, un record !
Un radar dernier cri peut repérer les automobilistes qui conduisent en utilisant leur téléphone portable et ceux qui ne portent pas leur ceinture de sécurité. C'est grâce à l'intelligence artificielle (IA) que ce radar fonctionnant avec l'énergie solaire peut relever ces infractions, ainsi que les vitesses excessives.
Le radar tourelle ne flashe pas seulement les excès de vitesse. « Intelligent », il est en mesure de détecter de nombreuses infractions et ce, de manière simultanée. Il est en effet doté de deux systèmes de prise de vue : un « super » appareil photo (36 millions de pixels) et une caméra de vidéo-surveillance.
Également connu sous le nom de « Mesta Fusion 2 », le radar tourelle est un radar qui ressemble à une tour de contrôle de 4 mètres. Distribué par l'entreprise Idemia, ce nouvel équipement est actif de jour comme de nuit pour inspecter les infractions sur les routes depuis 2019.
La mission de la voiture-radar, anciennement «radar mobile de nouvelle génération» (RMNG), est de détecter, sans flash visible et en roulant, tous les véhicules en excès de vitesse.
En cas de flash ! Les verbalisations pour excès de vitesse par radars automatisés. Une photographie est systématiquement prise lors de la constatation de l'excès de vitesse ou du franchissement du feu rouge.
"Info ou Intox ? Lorsque vous êtes enregistré à une vitesse de 97 km/h, le chiffre retenu est de 92 km/h pour les radars fixes et de 87 km/h pour les radars mobiles de nouvelle génération.
Oui, un radar peut flasher par erreur. Cela arrive par exemple qu'un radar flashe à une vitesse conforme à la réglementation, inférieure au seuil du radar, c'est ce qu'on appelle un radar fou.
Le conducteur commettant un excès de vitesse de 10 km/h s'expose donc à une amende forfaitaire de 68 euros (Amende minorée : 45 euros - Amende majorée : 180 euros) et à un retrait d'un point. En revanche, cela n'entraîne pas la suspension du permis de conduire.
Les radars automatiques fixes ont parfois des dysfonctionnements, être flashé en dessous de la vitesse limite en est un. Dans la grande majorité des cas vous ne recevrez pas de PV. Le plus difficile si vous recevez l'avis de contravention sera de prouver votre bonne foi.
Non, ils ne font pas la distinction entre beau et mauvais temps. Ils flashent toujours à la vitesse maximale autorisée : 130 sur autoroute, 110 sur voie rapide et 90 sur nationale.
Excès de vitesse égal ou supérieur à 20 km/h et inférieur à 30 km/h. Amende forfaitaire de 135 euros ; Retrait de 2 points sur permis de conduire.
Les radars de feu rouge français ne contrôlent pas la vitesse contrairement à certains modèles installés en Italie ou au Canada. L'immobilisation est par contre prise en compte. Cela signifie que si votre véhicule est immobilisé en raison d'un ralentissement du trafic, il ne sera pas flashé même si le feu est au rouge.
Si l'environnement est trop bruyant, il est possible de poser l'oreille contre le mât pour entendre ce bruit de fonctionnement. L'autre technique consiste à apposer votre main sur le mât. Si vous sentez de légères vibrations c'est que le radar est actif, si le mât est inerte, la cabine est vide...
Les autorités ont donc commencé à déployer en France des radars double face, leur permettant ainsi de prendre une photographie de l'avant et de l'arrière du véhicule, afin de sanctionner plus efficacement les conducteurs ne respectant pas les limitations de vitesse sur les routes.