Haut-Brion est la plus ancienne marque de luxe du monde. Il occupe une place fondamentale dans l'histoire du vignoble girondin.
Les classiques du luxe : 1818-1925
La palme de la marque de mode la plus ancienne et toujours active revient à Brooks Brothers, qui a ouvert en avril 1818 son premier magasin à Manhattan et qui, à la fin de la Première Guerre mondiale, avait déjà un siècle d'histoire derrière elle.
Dans le secteur des maisons de luxe, c'est Louis Vuitton qui conserve la tête pour la 10e année consécutive (environ 26 milliards de dollars), devant Hermès (18,9 milliards), Gucci (13,8 milliards) et Chanel (8,9 milliards).
Par exemple, saviez-vous que la compagnie la plus ancienne toujours en activité, au monde, est japonaise ? Kongō Gumi est une firme de construction, qui remonte à 578 et se spécialise dans la construction de temples depuis…
En tête du classement en 2021, Porsche confirme son statut de marque de luxe la plus valorisée au monde avec une estimation avoisinant les 33,7 milliards de dollars.
La maison française Louis Vuitton, première marque du groupe LVMH, est aussi celle à la croissance la plus rapide avec une progression de 72% depuis 2021. Outre le luxe qui domine le trio de tête du classement, le secteur de l'hygiène-beauté se porte bien.
Louis Vuitton – 1re place : la marque du groupe LVMH caracole en tête de ce classement depuis 2018 avec une valeur dépassant 102 milliards de dollars. Elle présente aussi la plus forte croissance depuis 2021 (+72 %).
Comme l'on pouvait s'y attendre, Louis Vuitton trône à la première place avec une valorisation estimée à 16,718 milliards d'euros, devançant de plus de 10 milliards d'euros Gucci, arrivé en seconde position avec une valeur de 6,388 milliards d'euros.
Depuis 1591, dans le village de Flavigny, fidèle à la même recette, chaque graine d'anis est patiemment enveloppée de fines couches de sirop, délicatement aromatisée.
La tech fait toujours la course en tête : Apple, Google et Microsoft sont sur le podium. 6,9 trilliards de dollars. C'est la valeur totale des 100 marques les plus "puissantes" au monde selon l'édition 2023 du classement Kantar BrandZ dévoilée le 14 juin.
C'est donc en Egypte que les premières manifestations du luxe sont apparues. L'Egypte a inventé beaucoup de techniques permettant au luxe de se concrétiser, comme l'invention de produits tel que le parfum et découverte de la fabrication du verre pour protéger ces parfums.
LVMH (« Wide Moat ») est le premier groupe mondial de luxe.
N°1 : Google. Alors qu'elle pointait au 2ème rang mondial en 2016, la marque Google s'est hissée cette année à la première place, avec une valorisation de 109 milliards de dollars, en progression de 24% sur un an.
La génération Y, aussi appelée les « millenials » (née entre 1980 et 1995), qui représente actuellement 35 % des achats de luxe et pourrait constituer 45 % du marché en 2025. Actuellement, les Chinois de cette génération sont les plus gros consommateurs d'articles de luxe.
D'après l'étude BrandBeta France 2021, menée par BrandFinance, cabinet de conseil en stratégie et valorisation de marques, Google, la Poste et McDonald's sont les marques les plus populaires en France. Quelles places du BrandBeta 2021 occupent les autres marques ?
Herta arrive en tête de classement, devant Fleury Michon et Président. Elle était déjà l'enseigne la plus vendue en France en 2021. Herta reste en tête du podium en 2022.
Au compte des marques françaises qui culminent à la première place du classement mondial. On retrouve par exemple : Louis Vuitton, Chanel, YSL, Hermès, Dior, Cartier, Givenchy, Guerlain, Jean Paul Gaultier et Lancôme.
Le Royaume-Uni, pays où le luxe est le plus abordable selon Deloitte.
Balenciaga, Gucci, Louis Vuitton, Naked Wolf, UGG, Miu Miu… Voici le podium de tête des marques les plus recherchées, suivies et achetées selon l'index Lyst, pour le premier trimestre 2022.
Louis Vuitton est classée comme la marque la plus puissante et la plus chère du monde. Valorisée à 53,4 milliards de dollars en 2020, ce fleuron du luxe français est connu et reconnu pour ses collections exclusives et comme une les plus luxueuses du monde.
Le rouge de Valentino, l'orange d'Hermès, le bleu de Tiffany… Plus que de simples couleurs, elles sont les emblèmes des maisons de luxe. Présentes sur les insignes, les emballages et les produits, elles contribuent à l'essor et au succès de leurs marques.
LVMH - avec ses 75 maisons, dont Louis Vuitton, Christian Dior, Fendi ou Celine - reste l'incontestable numéro un mondial du luxe avec un chiffre d'affaires de près de 34 milliards de dollars (30 milliards d'euros), suivi par Kering, qui maintient sa seconde place.