Ce sont les banques mutualistes qui séduisent les Français. D'après le classement des meilleures banques 2021 au troisième trimestre réalisé par l'institut Posternak/Ifop et publié au mois de septembre 2021, le Crédit Mutuel occupe toujours la première place.
Dans le classement Global Finance des banques Françaises les plus sûres du monde en 2021 on retrouve la BNP Paribas en numéro un, suivie du Crédit Agricole et de la Société Générale. Ce classement des meilleures banques est paru dans un magazine Global Finance de novembre 2021.
Parmi le TOP 10 des meilleures banques en France, plusieurs banques traditionnelles comptent parmi les plus sûres du marché avec un bon niveau de fonds propres : BNP Paribas et le Crédit Agricole pour ne citer qu'elles.
Le délai de mobilité bancaire fixé par la loi est de 22 jours ouvrés. Dans le cas où vos banques ne respectent pas ce délai, vous avez le droit de faire un recours auprès de l'ACPR afin de débloquer votre situation.
310 milliards d'euros de plus
Avec 46,2 milliards d'euros de PNB en 2021, BNP Paribas arrive largement en tête. La banque de la rue d'Antin dépasse nettement les 36,8 milliards du Groupe Crédit Agricole, qui intègre l'entité cotée Crédit Agricole SA et les caisses régionales.
Pour protéger son argent en cas de crise financière, il est important de placer son argent de façon à sécuriser un maximum son épargne quand on en a. Le meilleur moyen de se protéger est de ne pas laisser tout son argent sur son compte courant ou sur des comptes épargnes.
Une banque mutualiste ou coopérative va donc être en mesure de mieux répondre aux attentes de ses clients et de respecter leurs doléances grâce à son fonctionnement démocratique. Peu de risques que la banque s'engage sur des projets d'investissement purement spéculatifs ou trop risqués.
Notre avis sur le Crédit Agricole est globalement positif, car son offre bancaire est complète. Les clients sont donc sociétaires de la banque mutualiste et disposent d'un large choix de cartes bancaires, comptes courants et comptes épargne.
De manière générale, 93% des clients du Crédit Mutuel estiment que leur banque offre une bonne qualité de service, 90% qu'elle est à leur écoute et 88% qu'elle correspond à leurs valeurs. Seules deux enseignes atteignent ou dépassent ces scores : les banques en ligne ING et Boursorama Banque.
KfW (Allemagne)
KfW, jugée comme la banque la plus sûre du monde, n'est pas dépourvues de polémiques.
Quelle est la banque préférée des Français ? L'IFOP répond. Chaque trimestre, La Matrice réalise un baromètre pour suivre l'image des entreprises françaises les plus importantes. D'après les données de septembre 2022, Crédit Mutuel reste à la tête des banques préférées des Français.
Par exemple, la BNP Paribas a sa banque en ligne Hello Bank et la Société Générale détient Boursorama Banque. En plus de la réduction des frais bancaire et des cartes bancaires gratuites, les banques en ligne offrent de nombreux avantages à leurs clients.
Il n'y a donc pas de risque de liquidité. En revanche, chaque euro placé sur un compte courant est un euro qui ne fructifie pas pour le déposant, même s'il sert la relance de l'économie. Dans ces conditions, on comprend que laisser son argent sur un compte dit « à vue » soit contre-productif.
En France, les classements de l'empreinte carbone des banques placent la nef en tête, suivie par le Crédit coopératif et La Banque postale. Plus généralement, la Nave et le Crédit coopératif sont les deux banques qui se soucient le plus de l'éthique de leurs pratiques.
le compte Nickel : c'est la banque pour pauvre la plus connue. Il permet d'émettre et recevoir des virements, payer et retirer par carte bancaire, déposer du liquide sur le compte, obtenir un RIB, tout en n'étant jamais à découvert.
La banque Edmond de Rothschild est notamment spécialisée dans la gestion du patrimoine des familles de grande fortune.
1️⃣ Ouvrir un nouveau compte bancaire
Le changement d'établissement bancaire implique d'ouvrir un nouveau compte en banque. L'ouverture d'un nouveau compte est en général gratuite (notamment chez les banques en ligne), mais parfois soumises à conditions (de revenus par exemple).
Changer de banque est gratuit, il n'y a pas de frais bancaires. Bon à savoir : le mandat peut aussi être signé après l'ouverture du compte, depuis son espace client. Il est donc possible de changer d'avis si le client n'a pas signé le mandat en remplissant le formulaire.
Procédures simplifiées, possibilité de choisir une banque en ligne ou un établissement à réseaux, promotions et bien d'autres encore sont autant d'avantages dont peut bénéficier une personne en changeant d'établissement bancaire.