La maison rectangulaire est la forme de maison la plus répandue en France. Ce plan permet en effet de compacter les espaces de vie afin de bénéficier d'une grande surface de vie à moindre coût. Si cette forme est moins originale, il est tout de même possible de personnaliser la façade pour plus d'individualité.
4 – La forme de la maison
Les maisons aux formes « standard », sont moins chères car les surfaces sont moins grandes, cela nécessitera moins de matériaux et de main-d'œuvre, ainsi la durée du chantier sera réduite et cela vous coutera donc moins chère.
La maison traditionnelle
La maison en brique offre de très bonnes qualités isolantes et une inertie thermique pour un confort optimal. Enfin, la maison en bloc minéral ou en pierre est très esthétique, la roche de construction étant aussi un isolant naturel avec une forte inertie thermique.
Pour finir, on estime que le choix d'une construction en bois est le plus économique, à court et à long terme. Le matériau est peu coûteux pour une construction, et vous fait réaliser de belles économies d'énergie dans le temps.
Le Pine, France. Ce manoir luxueux situé à Saint-Tropez est la plus belle maison du monde. Il a été conçu par le cabinet SAOTA. C'est une villa moderne comportant deux ailes latérales de forme rectangulaire disposées autour d'une longue piscine.
Villa Grimaldi, Roquebrune-sur-Argens
Cette superbe demeure est disponible à la location, à partir de 6 800€ la nuit ! Elle contient une salle de cinéma, un jacuzzi extérieur, la vue sur mer, une salle de sport, une piscine…
1 – Le gros œuvre
La majorité du coût de la construction est destinée au gros œuvre : la construction de façade, les matériaux servant à l'édification hors-sol, la toiture, les menuiseries extérieures et les fondations représentent environ 60 % du prix d'une maison neuve.
Tout d'abord il faut savoir que la construction de maison de plain pied sera souvent plus cher que la maison à étage. Pourquoi ? Parce qu'elle demande plus de terrain lors de la construction. Le prix des terrains est souvent très élevé notamment dans le Sud de la France.
Les maisons préfabriquées sont moins chères que les maisons classiques. Les maisons préfabriquées sont appelées ainsi car 60 % de leurs éléments sont fabriqués et assemblés en usine, de façon industrielle et standardisée pour une construction optimisée.
On peut distinguer cinq types de constructions : résidentielles, commerciales, industrielles, de travaux publics (TP) et institutionnelles.
Le parpaing est le matériau le plus largement utilisé en France. Il possède en effet de nombreux avantages, à commencer par son excellent rapport qualité/prix. Le parpaing est en effet un matériau bon marché résistant à la fois au feu et au gel.
Privilégier un modèle de maison plutôt qu'un autre dépend en partie des spécificités du terrain. De préférence, une superficie restreinte nécessite une construction à étage. À l'inverse, une surface plus importante est plus encline à accueillir un plain-pied avec possibilité d'extension, comme le garage.
Elle est plus économique : La construction d'une maison à étage coûte moins chère. En effet, la surface au sol et donc la couverture sont moins importantes qu'une maison de plain-pied.
Afin de rester dans la fourchette des moins de 100 000 euros, il convient d'opter pour une configuration simple. Ainsi, une maison carrée ou rectangulaire répond à cette donnée. Cela permet de réduire les besoins en termes de matériaux de construction et donc, automatiquement, de réduire les frais en fournitures.
Le premier avantage de construire une maison avec jardin est de posséder un espace qui se prête à des utilisations diverses. Vous pouvez y installer une chaise de jardin pour en faire votre coin détente. À vous de choisir entre une chaise à bascule, une chaise pliable, etc.
Une maison de plain-pied est plus écologique
Comme elle ne possède pas d'étage, la maison de plain-pied vous permet une économie d'énergie loin d'être négligeable. Elle s'explique par le fait que l'action du chauffage est optimisée, car celui-ci agit sur l'ensemble du seul et unique niveau de la maison.
Comptez ainsi entre 100 000 et 150 000 euros pour une maison traditionnelle d'une surface d'environ 100m2, hors achat du terrain.
Le budget moyen pour une maison de 150 mètres carrés est de 238 125 euros. Si vous souhaitez une maison de plain-pied de 150 m², le prix sera inférieur : environ 221 250 euros. En revanche, si vous choisissez une maison à étage, le prix sera plus élevé, aux alentours de 255 000 euros.
Cette année, les crédits immobiliers, les terrains et les maisons sont touchés par l'inflation. Mais la période actuelle reste favorable aux projets de construction. Logique : tout sera encore plus cher en 2023 ! C'est le moment d'acheter.
Du point de vue architecture
Espaces aérés, designs épurés, jeux de volumes… elle possède un style assez particulier et parfois un côté légèrement décalé. Avec un style cosy, chaleureux et confortable, ce type de demeure est associé à un véritable luxe.
1- Villa Farfalla (Toscane - Italie)
Située sur les hauteurs de la Toscane, cette maison d'architecte est la promesse d'un séjour dans une villa unique. Une oeuvre d'art à part entière tant les courbes et le style sont novateurs. Elle fait définitivement partie des plus belles maisons modernes.
Impossible pour nous de parler des plus belles villas panoramiques du monde sans mentionner celles du Munduk Moding Plantation, au cœur de Bali, en Indonésie.