Lessive pour linge blanc : utilisez une lessive contenant des agents de blanchiment comme Ariel Poudre. Lessive pour linge de couleur : utilisez une lessive sans agent de blanchiment comme Ariel Liquide/Gel (couleurs claires). Linge délicat : on utilise une lessive non agressive.
Additionné à votre lessive, le bicarbonate de soude (ou de sodium) peut être une aide précieuse pour laver du blanc. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive de votre machine.
L'eau oxygénée
L'eau oxygénée, autrement appelée peroxyde d'hydrogène, peut être utilisée comme antiseptique, décolorant ou désinfectant. Si vous voulez redonner l'éclat blanc des premiers jours à votre linge en coton blanc, c'est donc la solution idéale.
La sélection des 7 meilleures lessives pour machine à laver à choisir en 2023 : X TRA Total+ Fraîcheur : polyvalente, économique et écologique. L'Arbre Vert Peaux Sensibles : la lessive hypoallergénique pour toute la famille. Frosch Ecological Aloe Vera : pour préserver la couleur de son linge et l'environnement.
Le Chat Bébé, lessive liquide hypoallergénique
Malgré son format liquide, Le Chat Bébé ne contient pas de conservateurs, afin de respecter au mieux les peaux sensibles et les personnes sujettes aux allergies. C'est pourquoi ce produit est élu vainqueur du test comparatif.
Pour les lessives liquides, c'est donc Maison verte BioActive qui arrive en tête.
Pour détacher le linge très sale et les taches rebelles, le détachant linge Biovie® au percarbonate : Placez deux cuillères à café de cristaux de soude ou deux cuillères à café de détachant au percarbonate dans un bol d'eau.
En tant que marque préférée des Français, Ariel propose la lessive Ariel Simply qui parfume agréablement le linge. L'odeur est agréable, sans être entêtant. Même lorsque le linge est étalé au grand air, il sent toujours bon. Son parfum se décline en « Fraîcheur » d'été et en « Savon de Marseille ».
Le Bora Bora Super Croix
Elle est grandement appréciée pour sa longévité, de même que son parfum qui sent très bon. Lorsque vous utilisez cette lessive pour votre linge, cela fait véritablement du bien à votre linge, lui confère un parfum doux et exotique en lui offrant un moment inédit d'évasion à chaque lavage.
Le percarbonate de sodium, également appelé “eau oxygénée solide”, est un excellent détachant et un blanchissant. Il saura redonner l'éclat au linge blanc grisonnant ou jaunissant. Pour profiter de son action, vous pouvez ajouter deux grosses cuillères à soupe dans votre tambour avant de lancer le cycle.
Laver à la bonne température
Un lavage à 60°C, voire 90°C selon les indications de nettoyage du fabricant, permet au linge blanc d'être parfaitement propre mais aussi de conserver son éclat.
Pour l'utiliser dans ce but, rien de plus simple : il vous suffit en effet, avant lavage, d'ajouter un sachet de levure à votre lessive habituelle. Lancez ensuite votre machine normalement. Vous aurez l'agréable surprise de retrouver, à la fin du cycle de lavage, un linge d'un blanc éclatant.
Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Le lavage à 40 °C, le plus courant
La plupart des textiles naturels et synthétiques peuvent être lavés à 40 °C. Cette température convient aux articles blancs comme aux couleurs et au noir. Pour économiser de l'énergie, vous pouvez opter pour un rinçage du linge à l'eau froide.
Couramment utilisé, le vinaigre blanc dans la machine à laver permet de retirer le tartre, mais aussi les résidus de savon et de détergent. Un bon point pour éviter les dysfonctionnements, malheureusement fréquents sur les appareils trop encrassés.
Pourquoi mon linge ne sent pas la lessive quand il sort de la machine ? Votre linge sent l'humidité à cause des bactéries – Si le tambour de votre machine ne sent pas le frais, même vide, c'est qu'il souffre sans doute d'un « trop-plein » d'humidité qui, lui aussi, attire (décidément !).
La lessive en poudre est inégalable en terme d'efficacité. Par ailleurs, utilisée à bon escient, avec un bon dosage, elle n'encrasse pas le lave-linge. Qui plus est, la lessive en poudre a l'avantage de ne pas contenir de conservateurs.
Les lessives en poudre ont une efficacité redoutable contre elles (sang, jus de tomate, café, boue...). Ainsi, si votre linge est très sale, optez pour ce type de lessive. Par contre, si vous avez des taches sur votre tissu de couleur, privilégiez une lessive liquide.
En conclusion. Bien que les lessives en poudre sont à privilégier pour du linge blanc, elles coûtent en moyenne un peu plus cher à l'achat que les lessives liquides, qui sont, elles, à privilégier pour le linge de couleur. Pour ce qui est des lessives en capsules, nous ne pouvons pas vous recommander ce choix.
Faire l'entretien du tambour puis de la cuve de la machine
La machine à laver est parfois tachée ou pleine de graisse. Il faut alors la nettoyer en versant quelques cuillerées à soupe de bicarbonate de soude au niveau du tambour et ajoutez-y du vinaigre blanc. Vous pourrez ensuite lancer un cycle à 90 °.
La lessive en poudre étant plus efficace que la lessive liquide sur les taches, elle est particulièrement recommandée sur du linge très sale et pour les lavages à hautes températures (60° et plus). Elle est donc idéale pour le linge de maison comme le linge de lit, les serviettes de toilette et les torchons.
Côté capsules, Maison Verte et L'Arbre Vert, des marques qui affichent l'Ecolabel européen, s'en sortent très bien. Même constat sur les capsules U et XTra. Côté lessives liquides, les marques Rainett (Ecolabel), Carrefour Eco Planet au savon végétal, Starwax et La Fourmi Verte sont à privilégier.