La cocotte en fonte émaillée offre l'avantage d'être très résistante et particulièrement hygiénique. L'émail protège la fonte de l'oxydation (et de la rouille) et facilite son nettoyage. Pour que les aliments n'accrochent pas, une petite quantité de matière grasse doit être ajoutée.
La fonte reste le revêtement par excellence pour les cocottes en raison de sa résistance aux chocs thermiques. D'ailleurs, ce matériau est compatible avec tous les types de feu. De plus, la fonte est facile à nettoyer. Le seul bémol est que ce matériau est assez lourd, donc peu maniable.
Beaucoup plus légère que la cocotte en fonte émaillée, dite lourde, la cocotte en fonte d'aluminium est extrêmement pratique à utiliser au quotidien. Très rapide à mettre en œuvre, elle conduit rapidement la chaleur et la diffuse excellement.
La cocotte fonte ronde est idéale pour les plats mijotés tandis que la cocotte en fonte ovale est parfaite pour cuire le poisson et la viande. N'hésitez pas à opter pour une cocotte avec couvercle à arrosage : vos viandes seront toujours moelleuses ! Impossible de rater la cuisson.
Dans une bonne cocotte les aliments n'accrochent pas. En deux : l'épaisseur du fond. S'il est trop fin, fuyez ! Le fond d'une cocotte de qualité doit être suffisamment épais pour bien conduire la chaleur et permettre de saisir les aliments.
La tôle d'acier émaillé permet une répartition uniforme de la chaleur, ce qui rend la cuisson plus efficace et homogène. Elle est assez légère et facile à manier. Le revêtement émaillé la rend résistante à la corrosion et facilite son nettoyage.
Aujourd'hui les études sont toutes formelles : à forte dose, l'aluminium est mauvais pour l'organisme où il s'accumule et constitue une substance neurotoxique.
En diffusant la chaleur progressivement et uniformément, la fonte permet un contrôle total de votre cuisson, douce ou au contraire à vif suivant le réglage de votre feu.
En effet ce que l'on nomme FONTE D'ALUMINIUM, est un dérivé de l'aluminium, mais n'est pas à proprement parlé une fonte, car le terme fonte est uniquement approprié lorsque le matériau contient du fer ce qui n'est évidemment pas le cas, puisque la fonte d'aluminium ne contient que de l'aluminium !
Ainsi, bourguignons, blanquettes et autres osso buccos se porteront mieux dans une cocotte ronde. Pour les rôtis, la volaille, le poulet ou plus généralement des morceaux de viande longs, la cocotte ovale est plus adaptée.
1. La cocotte en fonte Le Creuset Signature. Tout simplement l'une des meilleures cocottes en fonte disponible sur le marché ! Le Creuset est une véritable marque de référence pour les poêles, les cocottes, ou tout article en fonte indispensable à votre cuisine.
La rouille apparaît généralement sur les produits en fonte lorsqu'ils se retrouvent accidentellement dans le lave-vaisselle, qu'ils sont rincés avec du détergent ou qu'ils ne sont pas entretenus de manière adéquate. Le film d'huile protecteur disparaît alors, mettant le fer en contact avec l'humidité.
Les conseils de l'équipe COIN-FR pour prévenir la rouille :
Appliquez une fine couche d'huile après le séchage : une fois que votre cocotte est parfaitement sèche, appliquez une fine couche d'huile végétale ou d'huile spécialement conçue pour l'entretien de la fonte.
L'inox : parfait pour les cuissons à basse température
On préfèrera l'inox 18/10, composé de 18 % de chrome et 10 % de nickel, réputé plus robuste que sa version dépourvue de nickel. Il s'agit d'une matière très stable et neutre, car elle ne réagit pas au contact des aliments, même les plus acides.
Les avantages pour la santé :
La cuisson en fonte présente de nombreux avantages pour la santé. Contrairement à certains revêtements antiadhésifs, la fonte ne libère pas de produits chimiques nocifs lorsqu'elle est chauffée à des températures élevées.
Culotter les petites pièces.
Huilez la totalité de votre fonte, extérieur et intérieur, d'une fine couche d'huile de tournesol. Placez-la à l'envers au four préchauffé à 200° sur une feuille d'aluminium. Laissez "cuire" 20 mn puis laissez refroidir à température ambiante.
Sensibilité à la température : La fonte peut réagir aux changements brusques de température en se fissurant ou en se brisant. Il est donc préférable d'éviter de placer une plancha en fonte très chaude sur une surface froide, par exemple.
L'acier devient plus cassant, tandis que la fonte devient plus solide. Quant à l'aluminium, il devient plus mou et plus malléable.
Une excellente répartition de la chaleur de la plaque
La fonte est le matériau qui retient le mieux la chaleur, la diffuse lentement et la redistribue de façon homogène. Ainsi, la surface entière de la plaque est à la même température, et permet d'utiliser toute la surface de la plaque.
Les plaques à induction sont adaptées à tous les types d'ustensiles de cuisson dont la base contient une forte teneur en métal (métal ferreux). Tous nos ustensiles de cuisson en Fonte Émaillée*, en Inox et de la gamme Les Forgées, tout comme nos bouilloires en Acier Émaillé, conviennent aux plaques à induction.
La cocotte en fonte est le modèle le plus traditionnel et le plus authentique. Elle offre une cuisson lente et régulière (à basse température), pour des aliments particulièrement savoureux. Elle peut être utilisée sur tous types de feux, et placée au four.
→ De 4 à 6 personnes, optez pour une cocotte de 24 cm de diamètre (3,5 à 5 L) ; → De 6 à 8 personnes, misez sur un faitout de 26 à 28 cm de diamètre (6 à 8 L) ; → Pour plus de 8 personnes, investissez dans une marmite de plus de 30 cm de diamètre (10 à 12 L).
Officiellement, les poêles en aluminium recouvertes de polytétrafluoroéthylène, comme celles de la marque Teflon, seraient inoffensives. Cependant, ces poêles, qui résistent à une température de 260°degrés, peuvent se dégrader et laisser ensuite des vapeurs toxiques se dégager.
En verre (ou en pyrex), pour un prix bien plus abordable que la fonte. Super pour voir la progression de la cuisson ! En inox : le faitout (comme dans cette recette de sauté de porc) permet entre autre de cuire à l'étouffée et de préparer tout type de plat mijoté. C'est un matériel que j'aime beaucoup.
À peine un ou deux milligrammes émanent des chaudrons ou des casseroles. Certains associent l'aluminium à la maladie d'Alzheimer, mais cela n'est pas encore clairement démontré. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, un adulte peut absorber sans danger plus de 50 milligrammes d'aluminium chaque jour.