#1 Suzuki RG 500 Gamma de 1985.
SUZUKI RM250, 2003-2008
Tout au long de cette période, Suzuki et Yamaha ont fait des allers-retours, se battant pour les 250 meilleurs honneurs à deux temps dans le monde MX, même si d'autres fabricants abandonnaient. La Suzuki a toujours été bonne et reste à ce jour compétitive.
L'Aprilia se trouve être la plus puissante 125 4T : 15,6 chevaux au vilebrequin , 14 à la roue . c'est une moto qui se conduit dans les tours ( un peu comme une 2T) qui ne demande que être cravacher sur circuit pour montrer de quoi elle est capable ! Cette petite moto se trouve bonne a tout faire !
La Kawasaki Z900 existe en version standard (conformité européenne) avec plus de 100 chevaux et ça « watt ». Elle existe aussi en version A2, avec une puissance maximale de 95 ch (70 kw) qui peut donc être réduite à 47,5 ch (35 kw) pour être éligible à tous les débutants de la catégorie A2.
Le Wärtsilä RT-flex96C est un moteur Diesel deux-temps turbocompressé conçu par le constructeur finlandais Wärtsilä. Il est actuellement considéré comme le moteur Diesel le plus grand au monde. Conçu pour mouvoir les porte-conteneurs, il est alimenté par du fioul lourd. Il mesure 13,5 m de haut, 27,3 m de large.
Parmi les différences entre les deux types de moteur, le 4T dispose de moins de couple que le 2T, mais il est plus solide et dure plus longtemps. Il s'agit du modèle le plus fiable et le moins coûteux en matière d'achat et de coût d'entretien.
Le moteur 4 temps dispose ainsi d'un rendement plus faible comparé au moteur 2 temps, mais cela le rend beaucoup moins bruyant ! Il consomme aussi le carburant de manière plus efficace.
2) Honda CB500F
Taillée pour la nouvelle réglementation A2, la Honda CB500F délivre tout juste la puissance légale autorisée. Son tarif serré s'accompagne d'une présentation soignée et d'une belle sobriété avec une consommation moyenne inférieure à 4 l/100.
TRIUMPH STREET TRIPLE S PERMIS A2
Chez Triumph, la référence est la TRIUMPH STREET TRIPLE S sans nul doute. Avec son moteur de 660 cm3 dédié et toute l'attitude « Street », elle constitue un modèle accessible pour tous les pilotes titulaires d'un permis moto de puissance intermédiaire.
La moto 125 cm3 la plus puissante au monde est la Cagiva Mito 125. Malgré sa petite cylindrée, cette bécane est capable d'atteindre la vitesse de 174 km/h.
En matière de performance, la vitesse de pointe des 125cc dépasse les 100 km/h, jusqu'à un maximum de 110 à 115 km/h.
Honda. La marque Honda propose depuis de nombreuses années plusieurs modèles de motos 125 qui comptent parmi les plus connus et les plus fiables du marché. Impossible de ne pas parler de Honda sans mentionner ses célèbres CB125F et CB125R.
LE TROIS CYLINDRES DE 765 CM3 TRIUMPH Moto2™
Le nouveau moteur Moto2™, qui est dérivé du groupe motopropulseur de la Street Triple RS, est un trois cylindres de 765 cm3 conçu pour la compétition.
Pour un poids lourd « basique » (à partir de 90 kg), privilégiez plutôt une moyenne cylindrée (300/350 4t ou 250/300 2t) qui ne sera ni trop légère ni trop sportive. Pour les poids plumes (en dessous de 75/70 kg) dirigez-vous vers la petite cylindrée agile et plutôt vive !
Le moteur actuel des Moto2, le 4-cylindres en ligne de la Honda CBR600RR, est en effet veillissant - Euro4 vient de sonner le glas de sa carrrière - et pas très puissant : environ 125 à 128 ch, soit à peine plus que la CBR d'origine.
KTM 390 DUKE 2022
En plus d'offrir un couple époustouflant, le moteur de la KTM 390 DUKE s'avère particulièrement adapté à un usage quotidien : ses 44 CV en font l'une des motos les plus puissantes et les plus efficaces pour les pilotes A2.
Le grand gagnant qui remportera la couronne de marque de moto la plus fiable est Honda ! Aujourd'hui, la marque de motos Honda est l'une des marques les plus populaires au Japon, grâce aux fondateurs Takeo Fujisawa et Soichiro Honda, avec leur premier modèle en 1949.
Les motos de grosse cylindrée
Une moto équipée d'une grosse cylindrée est très fiable en matière de performance et de praticabilité. Elle est en mesure de faire véritablement 100 km par jour.
Le scooter 2 temps est interdit dans plusieurs grandes villes en France, pour plusieurs raisons : les moteurs scooter 2 temps laissent échapper assez de fumée, en raison de la combustion de l'essence avec l'air et l'huile ; le scooter 2 temps pas cher a une consommation en carburant assez élevée.
Avantages : ouverture faible en bas régimes afin de limiter l'évacuation des gaz frais imbrûlés vers le système d'échappement pour bénéficier d'un couple intéressant ; grande ouverture pour les hauts régimes avec ainsi une surface d'ouverture très importante permettant une bonne évacuation des gaz brûlés.
2 temps : L'essence, l'huile et l'air sont mélangé. Le moteur est plus nerveux mais s'use plus rapidement. 4 temps : L'essence, l'huile et l'air ne sont pas en contact. L'essence et l'air se situe au dessus du piston alors que l'huile reste sous ce dernier.