C'est le dos crawlé qui remporte tous les suffrages pour lutter contre le mal de dos. Il fait travailler en priorité les muscles dorsaux et développe l'ouverture de la cage thoracique, ce qui favorise une meilleure respiration. Le dos crawlé permet en outre de corriger les problèmes de courbures de dos.
Mains et pieds sur le muret, mettez-vous déjà en position avec la tête en arrière et les oreilles dans l'eau. Poussez et propulsez-vous en arrière, les mains le long du corps, vos jambes commencent à battre. Ça y est vous êtes lancé !
Pour améliorer sa posture grâce à la natation, il est recommandé de nager le crawl ou le dos crawlé car ce sont des nages qui sollicitent les dorsaux et les épaules.
La brasse : il s'agit de la seule nage qui sollicite plus le bas du corps que les bras et les épaules. Elle permet de muscler principalement les abdominaux, les cuisses, les mollets mais aussi les biceps et les pectoraux.
Donc pour ceux qui courent à 10km/h, cela correspond à nager 1 kilomètre en piscine en moins de 30 minutes. (40 longueurs de 25m ou 20 longueurs de 50m). Et pour ceux qui courent à 7 – 8km/ h, cela correspond à faire ses 40 longueurs en moins de 40 minutes.
Le papillon, la nage la plus fatigante mais aussi la plus spectaculaire, renforce principalement les muscles subscapulaires, les biceps et les pectoraux.
Pourquoi faire de la natation si on à mal au dos ? La natation aide à renforcer les muscles du dos et des abdominaux, les détendre et le tout sans impact. L'activité sportive permet réellement de réduire les douleurs et notamment la natation qui est recommandée par de nombreux ostéopathes ou kinésithérapeutes.
Les douleurs au dos sont principalement causées par la force de propulsion nécessaire lorsque le nageur pratique la brasse ou le papillon. C'est pour cette raison que ces douleurs sont moins présentes chez les personnes qui nagent moins régulièrement.
La nage connue comme étant la plus facile et la plus pratiquée est la brasse. La brasse est une nage simple à assimiler, peu fatigante et qui permet de perfectionner l'endurance.
Vous allez muscler votre dos facilement et en douceur. Le simple fait de marcher dans la piscine, avec de l'eau au-dessus du nombril, est très bon pour la santé et pour tonifier son corps ! C'est un travail musculaire qui permet notamment de lutter contre le mal de dos.
Les sports à éviter si l'on a mal au dos
Autrement dit, mieux vaut éviter toutes les activités qui tassent la colonne (course à pied, saut à la corde, cheval, judo), les sports nécessitant des gestes brusques et asymétriques (tennis, squash, golf) et ceux où les chocs peuvent être violents (judo, rugby, football).
Privilégiez le dos crawlé car cette nage permet de muscler le dos, la sangle abdominale et les épaules. Le crawl sollicite beaucoup les lombaires et pourrait aggraver la sciatique. Oubliez la brasse et le papillon qui sont des nages « traumatisantes » pour le dos et les articulations.
Pour aller plus loin et amincir votre ventre avec la natation, alternez crawl, dos crawlé et brasse coulée. Ces trois nages sollicitent les obliques et contribuent au ventre plat. Pour vous attaquer à la graisse profonde, rien de tel que des exercices effectués en fractionné.
Vous devriez nager au moins 100 mètres au début de chaque entraînement pour vous échauffer et nager 100 ou 200 mètres à la fin de chaque entraînement pour vous détendre. Pendant l'entraînement, pensez à modifier votre vitesse et la durée pendant laquelle vous nagez sans faire de pause.
On ne fera pas durer le suspense plus longtemps : il s'agit du crawl.
Il est préférable de nager le crawl et le dos crawlé pour vous muscler le dos et les épaules. Le dos crawlé est encore plus recommandé car plus facile pour les nageurs débutants. N'hésitez pas à utiliser un pull-buoy pour maintenir vos jambes à la surface de l'eau sans devoir forcer sur la zone des lombaires.
Pour une hernie discale, la natation est une super activité. Ici aucun doute, le dos crawlé, est à privilégier.
Le dos crawlé est aussi réputé pour favoriser le développement de la cage thoracique. A long terme, le nageur respire mieux et gagne aussi en endurance. Si au début, les longueurs sont difficiles à enchaîner, au fil des séances, il vous est plus facile de respirer et donc de gérer l'effort musculaire.
"Il faut éviter les nages symétriques simultanées. La brasse, le papillon... sollicitent beaucoup le dos. À moins de faire une brasse coulée parfaite, on a toujours tendance à avoir une hyperextension cervicale qui entraîne une accentuation de la courbure du dos qui peut entraîner des douleurs.
La natation avec palmes a de nombreux bénéfices physiques : elle permet de renforcer les muscles des jambes, des abdos et des fessiers. Elle fait aussi travailler le cardio et fait brûler plus de calories qu'une simple session de natation. La natation avec palmes permet aussi de travailler techniquement ses nages.
Ce qui va compter également dans le processus d'amaigrissement c'est la régularité : il est préférable de nager 45mn, 2 à 3 fois par semaine, plutôt que 3 heures d'affilée 2 fois par mois.
Le crawl : la nage des compétitions
Le crawl est la nage la plus rapide, c'est pour cette raison qu'elle est très largement pratiquée en compétition. C'est aussi une nage très technique qui demande beaucoup d'entraînement pour pouvoir être pratiquée à la perfection.
La natation avec palmes est idéale si vous souhaitez vous affiner ou perdre du poids, du fait de la dépense énergétique qu'elle va engendrer. En effet, en vous munissant de palmes, vous allez augmenter l'intensité de votre effort.
Le crawl et le dos crawlé sont parfaits pour perdre du ventre car ils demandent de contracter la zone abdominale en permanence pour maintenir le tronc bien droit. Sachez enfin qu'avoir de bons abdominaux est primordial pour le gainage en natation.
Un sport doux qui sollicite tous les muscles
Alors une nouvelle fois la natation est vraiment le sport qu'il vous faut car elle étire vos membres, votre dos et ne présente aucun risque pour vos articulations. Vous pouvez donc nager presque tous les jours si vous le souhaitez, sans risque de vous blesser.