Le meilleur moment pour profiter des charmes de l'Algarve tout en évitant les foules est de fin avril à début mai ou de mi-septembre à fin octobre. En effet, la fin du printemps et le début de l'automne offrent des températures voisines des 25°C, propice à la baignade sur les plages de Lagos, Tavira et Albufeira.
L'océan Atlantique n'est jamais très chaud pour la baignade et il fait encore un peu froid en juin, lorsque la température de l'eau est de 20°C, puis elle monte à 22°C / 23°C en juillet, août et septembre. Le meilleur moment pour des vacances à la plage est vraiment l'été, de juillet à mi-septembre.
L'Algarve a un climat méditerranéen, qui fait référence aux pays qui entourent la mer Méditerranée. Cela signifie que les hivers sont très doux et agréables, et les étés chauds et secs. L'Algarve a des températures agréables pour des vacances au soleil en hiver.
L'Algarve. Le centre de l'Algarve et le littoral bénéficient des températures les plus élevées du Portugal. Chaud et méditerranéen, le climat est marqué par une période 4 à 6 mois sans pluie, particulièrement durant les mois de juillet et août à Faro. C'est l'une des régions d'Europe les plus ensoleillées.
Meilleures périodes Algarve
Les températures moyennes fluctuent de 16 ° (janvier) à 29 ° (juillet). La température de la mer varie de 16 ° à 22 °. Les mois les plus pluvieux sont : octobre, novembre et décembre . Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, pour visiter Algarve.
Le climat en Algarve est le plus doux du Portugal. Ainsi, dès les premiers jours du printemps, le soleil brille à Faro et réchauffe la température. L'après-midi, le thermomètre atteint en moyenne 21 °C dès le mois d'avril.
Praia da Rocha, Algarve
Cette plage n'est plus un secret pour personne. L'une des plages les plus fréquentées par les touristes possède également l'une des eaux les plus chaudes du Portugal.
Le coût de la vie au Portugal est 35 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 44 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 69 € / jour et par personne.
Le mois de mai pour Faro est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé. On peut compter sur 25 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 13 % du temps menacé par de la pluie généralement forte. Pour ce mois de mai, les températures minimales sont en moyenne de 14 °C et les maximales de 24 °C.
Meilleures périodes Faro
Les températures moyennes fluctuent de 16 ° (janvier) à 29 ° (juillet). La température de la mer varie de 17 ° à 23 °. Les mois les plus pluvieux sont : octobre, novembre et décembre . Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, pour visiter Faro.
Dans certaines régions, les étés peuvent être très secs et chauds, mais les hivers plutôt froids et rigoureux.La région de l'Algarve quant à elle se veut agréable à visiter toute l'année grâce à la douceur de son climat. Cette partie du littoral sud du Portugal est donc propice à de belles vacances en avril.
Ce vent provoque un phénomène que l'on appelle le up welling : le vent qui souffle pousse la pellicule d'eau chaude située à la surface de l'océan vers le sud et laisse donc l'eau froide remonter des profondeurs. Ce qui a pour conséquence de maintenir l'eau à une température entre 15°c et 18°c.
Le parc naturel de la Serra da Estrela
Il abrite le plus haut sommet du Portugal continental (La Torre, 1.993 mètres) et une faune et une flore riche et variée. Vallée du Zêzere, sentiers de Trilhos Verdes, villages de montagnes isolés, le parc naturel de la Serra da Estrela mérite vraiment le détour.
Plage de Bordeira (Carrapateira)
La première place sur notre liste des plus belles plages en Algarve, la plage de Bordeira la mérite pleinement en raison de la grande attraction qu'elle représente pour les familles et les amoureux de la nature.
Les viandes
Bien qu'originaire du Nord, ce potage est devenu national, et vous avez aussi peu de chances d'y échapper tout comme la morue ! Le porc est la viande préférée des Portugais, que ce soit sous la forme de lombo (filet), de costeletas (côtes), de febras (tranches) ou du savoureux leitão ou cochon de lait.
Le Licor Beirão est une boisson très célèbre au Portugal, que l'on trouve dans presque tous les restaurants et cafés portugais. Elle est produite avec un large éventail de plantes, comme la menthe, la cannelle, la cardamome et le romarin, ce qui crée un goût complexe et sucré.
La mer de l'Algarve est le résultat de la rencontre de l'océan Atlantique et la mer Méditerranée. Les eaux sont plus froides vers l'Atlantique et plus chaudes vers la mer Méditerranée, sont typiques du littoral de la région.
La plage da Bordeira et la plage do Amado
A Bordeira, la plage est spectaculaire et sauvage, bordée par des dunes géantes et une toute petite rivière. C'est aussi un paradis pour les surfeurs. A deux kilomètres au sud, c'est dans une grande baie de sable que se tient la plage fantastique do Amado.
Côté baignade, il est possible de se baigner quasiment toute l'année dans les îles mais seuls les plus téméraires affronteront l'océan de janvier à mars (16°C au plus bas).
Le mois de mai au Portugal est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé. On peut compter sur 23 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 16 % du temps menacé par de la pluie généralement forte. Pour ce mois de mai, les températures minimales sont en moyenne de 14 °C et les maximales de 23 °C.
Comment s'habiller ? En plein été les températures peuvent être très élévées. Prévoyez des vêtements légers, les maillots de bains et les shorts! En hiver, pensez à emporter un imperméable et quelques petites laines.
L'Algarve est la région la plus sèche et chaude pendant l'hiver, mais elle n'est pas à l'abri d'un peu de pluie. Porto et le nord peuvent être très humides, mieux vaut alors les éviter.