En tête du classement avec une belle note de 90 sur 100, le velouté de potiron de la marque
La meilleure soupe est un produit de Marcel Bio
Selon le magazine 60 Millions de consommateurs, c'est la soupe "Les 7 légumes bio du terroir" de la marque Marcel Bio qu'il faut choisir. Elle obtient une note 14 sur 20 et est composée essentiellement de produits naturels.
Les soupes de la marque Royco, comme celles au potiron, s'ajoutent également à la liste : dans ces soupes, de l'huile de palme a été retrouvée, un produit controversé qui est suspecté d'être dangereux pour la santé comme pour l'environnement. Autre problème pointé du doigt, le manque de fibres et de vitamines.
En tête on retrouve la soupe Vitabio suivie à égalité par un autre produit bio, la soupe Lima, et les deux PurSoup' de la gamme Liebig.
Dans une brique individuelle, vous allez avoir une fois et demi des apports en sel à consommer par jour. C'est à dire qu'avec une brique de soupe, "vous dépassez vos apports journaliers en sel. Or, cela peut augmenter la tension artérielle”. Autre problème : “Les additifs ajoutés dans ce type de produit là”.
Les soupes déshydratées sont simples et pratiques d'utilisation, elles contribuent en toutes saisons à l'apport en légumes, minéraux, vitamines, fibres et eau. La plupart des soupes Knorr sont pauvres en matières grasses (moins de 1,5 g/100 ml) et donc peu caloriques.
Pour les moulinés de légumes variés, c'est la soupe "7 légumes bio du terroir" de Marcel Bio qui arrive en tête avec une note de 14 sur 20. Elle est suivie de près par le "mouline du potager" de Grandeur Nature, tandis que les sachets déshydratés "légumes du potager" de Knorr arrive à la troisième place.
Côté poireaux et pommes de terres, c'est le velouté Liebig qui arrive en tête avec une note de 11,5/20. Vendu au prix de 2,30 euros, il contient peu de sel, très peu d'additifs et peu de pesticides. Il est également composé d'ingrédients de qualité. Points à améliorer : sa teneur en fibres et en vitamines.
En effet, d'après le spécialiste, les soupes industrielles comportent plusieurs aspects négatifs pour la santé. Le premier ? Le sel, puisqu'on retrouve une teneur en sel qui est hyper hyper importante. Dans une brique individuelle, vous allez avoir une fois et demi des apports en sel à consommer par jour.
La gastronomie française est célébrée par un prestigieux média américain. La chaîne de télévision CNN a en effet élu, vendredi 14 janvier 2022, la bouillabaisse parmi les 20 meilleures soupes du monde.
L'une des soupes pour mincir les plus connues est la soupe aux choux. C'est en fait un plan d'alimentation sur 7 jours qui consiste à consommer une soupe de poulet ou de légumes contenant du chou et plusieurs autres légumes faible en glucides.
En première position, on trouve les sachets déshydratés de potage « potimarron aux éclats de châtaigne toastés » de Bio Cambrésis. Ensuite, les moulinés de légumes variés, la soupe « 7 légumes bio du terroir » de Marcel Bio. Enfin, les veloutés de poireaux et de pommes de terre, c'est celui de la marque Liebig.
L'idéal est une soupe en brique, vendue au rayon frais. L'emballage opaque préserve mieux les nutriments de la lumière, et le rayon frais les protège de la chaleur. Quant aux soupes en bouteille en verre, elles sont moins protégées.
La soupe de nouilles chinoises au poulet figure parmi celles qu'il convient d'éviter particulièrement lorsque l'on fait attention à sa ligne. « C'est ce qu'il y a de pire. D'une part, les soupes instantanées type bouillon de vermicelles et poulet sont ultra salées.
Tout d'abord, préférez un velouté maison car il sera plus nutritif qu'une soupe composée principalement d'eau. Ensuite, vous pouvez y intégrer des lentilles ou des petits pois pour les protéines, ou encore des pommes de terre pour faire le plein de féculents.
La soupe déshydratée n'a qu'un véritable atout : son prix. Pour le reste, aussi bien les fortes teneurs en sel que les quantités souvent trop limitées de fibres ou de vitamines plaident en sa défaveur, de même que, dans certains cas, les listes d'ingrédients peu engageantes.
La soupe, consommée avant un repas, serait une excellente alliée minceur. En effet, selon une étude relayée par la US National Library of Medicine, manger une soupe avant de déjeuner et de dîner permettrait de moins consommer de calories sur la journée.
Ces fibres proviennent des fruits et des légumes variés que l'on utilise pour faire les soupes d'hiver ou d'été. De plus, la soupe est très peu calorique. Bue le soir, elle permet ainsi au corps de se détoxifier facilement, avec très peu de graisses et sans protéines animales.
Une soupe préparée avec 600 g de légumes par litre d'eau fournit environ 150 g de légumes par portion de 250 ml, ce qui représente environ la moitié de l'apport journalier recommandé en légumes. Une portion de 250 ml de soupe fournit également un sixième de la quantité quotidienne recommandée de liquide (1,5 litre).
Faites revenir vos légumes à la casserole dans un peu de beurre ou huile végétale (ajoutez ail, échalote, épices à ce moment-là, pour ceux qui veulent une soupe plus goûtue). Versez de l'eau déjà bouillante sur vos légumes ! Vous limiterez ainsi le temps de cuisson et donc la perte de vitamines !
Si votre soupe a un goût acide, rance ou simplement désagréable, il vaut mieux ne pas la consommer. Un goût qui a changé peut indiquer une contamination ou une prolifération bactérienne. Restez prudent !
Elle est drainante
Leur richesse en eau, mais surtout en potassium fait des soupes de légumes verts des alliées détox et minceur.