Interrogée par: Valentine Voisin | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 5 sur 5
(20 évaluations)
La stratégie commerciale idéale est celle qui maximise la rentabilité et la pérennité de votre entreprise sur une période définie en tenant compte de vos ressources actuelles et potentielles. La réalisation d'un bilan régulier des actions menées permet de déterminer où réinvestir.
La stratégie commerciale de votre entreprise désigne un ensemble d'actions à mener pour assurer sa croissance. Lorsque vous aurez déterminé cette stratégie, il vous faudra la rédiger pour clarifier et synthétiser vos idées, et être ainsi en mesure de la présenter.
Il est important de définir des objectifs à la fois sur le long terme, mais également sur le court terme. Par exemple, prévoir d'atteindre 100 clients sur les deux premières semaines au lancement de votre entreprise, mais aussi prévoir un objectif sur plusieurs mois, voire sur l'année.
La stratégie commerciale consiste à définir et mettre en œuvre des moyens marketing et commerciaux coordonnés afin d'atteindre les objectifs tracés. La stratégie commerciale doit tenir compte des forces et faiblesses de l'entreprise et de son environnement.
la politique de produit (product), la politique de prix (price), la politique de distribution (place) et enfin. la politique de communication (promotion).
La connaissance, l'empathie, la capacité à communiquer, la persévérance, la flexibilité et l'organisation sont autant de qualités nécessaires à un bon commercial.
Les objectifs stratégiques sont les objectifs et les résultats financiers et non financiers que cible une entreprise sur une période donnée (généralement au cours des trois à cinq années à venir).
Une stratégie est la manière d'élaborer, de diriger et de coordonner des plans d'action afin d'aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme. Le but principal étant d'éviter le pilotage à vue, une stratégie doit être appliquée et apporter des résultats positifs.
Une stratégie globale, dite « corporate », concerne l'ensemble de l'entreprise dans tous ses domaines d'activité. Il s'agit de répartir les ressources existantes et à venir entre les divers domaines d'activité. Une stratégie d'activité, dite « business », s'applique à un seul domaine d'activité.
Vous pouvez par exemple utiliser un fond sonore en accord avec l'atmosphère de votre commerce ; cela immergera le consommateur davantage. Etc pour les autres sens que vous souhaitez mettre en avant. Vous pouvez trouver de l'inspiration, visuelle notamment, sur Pinterest.