L'automne est la saison idéale pour procéder à la plantation d'un pied de cassis mais peut s'étendre jusqu'en mars, en excluant les périodes de gel, bien sûr. Mis en terre avant l'hiver, l'arbuste aura ainsi le temps de s'installer en sous-sol pour être en plein bourgeonnement au printemps.
Quelles sont les plantes compagnes du cassissier ? Lavande, renoncule, dahlias, bourrache, tournesol, thym : ces plantes dites mellifères seront les meilleures amies du cassissier, d'autant que leur floraison intervient au même moment que celle de l'arbre aux délicieux fruits noirs !
Choisissez lui une situation ensoleillée, mais à l'abri d'un soleil brûlant, des vents froids et des gelées printanières. Ces arbustes à enracinement superficiel, craignent la sécheresse et préfèrent les climats tempérés. Ils seront toutefois se plaire à mi-ombre dans les régions les plus chaudes.
Le cassissier est l'arbuste qui nous offre ce délicieux fruit, le cassis.
Des fruits
Si vous possédez des arbres ou arbustes à petits fruits, vous ferez recette auprès des merles, grives, geais, fauvettes et autres étourneaux. Une haie qui offre framboises, mûres, groseilles, cassis, raisins... est un trésor pour vous, mais aussi pour les oiseaux.
Elles protègent le système vasculaire grâce à leur teneur en antioxydants. Elles luttent également contre le stress oxydatif en ralentissant le vieillissement des cellules. Les baies de cassis regorgent de vitamine C, stimulant ainsi les défenses immunitaires. Elles peuvent donc soigner les états grippaux.
La chute des fruits non mûrs est causée par une fructification insuffisante des fleurs. Les arbustes à petits fruits sont autofertiles mais souvent cela arrive. Plantez en automne une autre variété à coté.
Assez riche en humus, frais et plutôt profond. Le cassissier ne se plaît pas dans les terres sableuses.
Plantez-les dans un sol plutôt lourd, profond, frais, mais bien drainé. Un climat tempéré ou plus froid en hiver lui convient, ainsi qu'un soleil non brûlant. Proscrivez les emplacements humides, mal aérés, mais aussi les forts courants d'air.
Pailler pour limiter l'entretien des pieds
Au-delà d'un entretien limité, pailler, avec du BRF ou du mulch, permet aussi de conserver l'humidité du sol en été. Et en se décomposant, le paillage active la vie microbienne qui nourrit la plante, tout en étouffant les mauvaises herbes.
Vous souhaitez savoir quel est le bon moment pour les tailler et de quelle manière ? Il faut savoir que la taille des fruitiers comme les cassissiers et groseilliers doit être faite de préférence, à la fin du mois de novembre ou à la fin février et début mars ; lors du repos des végétaux.
Entre la phase de fructification et celle de la récolte des fruits, le cassissier a besoin d'eau. Il doit être arrosé fréquemment et régulièrement. Les arrosages se font généralement tôt le matin et /ou le soir pour éviter l'évaporation de l'eau. En période chaude, le cassissier a besoin de 5 à 8 mm d'eau par jour.
Apporter une poignée d'engrais organique spécial "petits fruits" ou de corne en poudre puis de la matière organique (terreau, compost maison, fumier mûr...) sur 50 cm autour du pied.
Les petits fruits comme la groseille, le cassis, la caseille et la myrtille se multiplient par bouture simple. Les fruits rouges se bouturent de juin à août lorsqu'ils sont encore en feuilles, puis tout au long de l'hiver, quand le feuillage est tombé et qu'il ne gèle pas.
L'automne est la période idéal pour déplacer votre groseillier.
Quand planter framboisiers, cassissiers et groseilliers? L'automne, et plus particulièrement la période qui sépare la Toussaint de l'arrivée des grands froids, est justement le moment idéal pour les planter, si vous n'en avez pas encore, ou pour renouveler ou agrandir votre petit verger.
Le cassissier est l'une des 150 espèces appelée Ribes nigrum en référence à la couleur de ses petites baies. Originaire d'Europe et d'Asie centrale, il se distingue par son feuillage et ses fruits très aromatiques. Doté d'une rusticité impressionnante, il résiste à des températures allant jusqu'à -25 °C.
Taillez le cassissier pendant ses trois premières années
Le premier hiver après la plantation de la bouture ou d'un plant de 1 an, taillez les rameaux très court au dessus du 2e œil (bourgeon) : chacun fournira alors 2 nouvelles pousses.
Traiter : couper et brûler les parties atteintes. Ne pas arroser par aspersion, ramasser les feuilles mortes et les brûler. A la chute des feuilles, réaliser des traitements à base de bouillie bordelaise. A renouveler à la sortie de l'hiver et juste avant la floraison.
Aucun effet indésirable n'a été signalé avec le cassis.
Originaire d'Europe, le cassis en complément alimentaire est utilisé pour traiter les troubles rhumatismaux, le mal de gorge, la toux, la diarrhée, le rhume, mais aussi pour participer à protéger les vaisseaux sanguins et contrer l'hypertension artérielle.
Bourgeons de cassis : en cas d'inflammations articulaires, et d'allergies (en préventif ou curatif), prendre 10 à 15 gouttes directement sous la langue ou dans un peu d'eau, matin et soir, avant ou après un repas.