C'est une mer impétueuse en hiver et docile en été qui entoure la destination Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel. La Manche, en breton Mor Breizh, est le bras de mer de l'océan atlantique que vous contemplerez le long du sentier des douaniers.
Considérée comme une des plus belles plages de France, la plage du Sillon à Saint-Malo est une plage située dans la ville au pied des remparts fortifiés. C'est une plage spacieuse idéale pour les longues promenades avec à l'arrière les beaux immeubles du centre historique de la vielle ville de Saint-Malo.
En effet, la température moyenne de l'eau de mer de Saint-Malo en hiver est de 10,1 °C. Au printemps, cette valeur ne gagne qu'une petite marge pour atteindre une moyenne de 10,7 °C. En été et en automne, l'eau est plus chaude, mais reste toujours fraîche, avec une température moyenne de 16,7 ° C.
La ville occupe une place privilégiée en Bretagne. Située à la pointe nord de l'Ille-et-Vilaine, en bordure de la Normandie et à quelques encablures du Mont Saint-Michel, Saint-Malo est aussi un tremplin vers les îles anglo-normandes et l'Angleterre.
Température annuelle moyenne de l'eau sur la côte à Saint-Lunaire est 13.5°C, au fil des saisons: en hiver 10.2°C, au printemps 10.8°C, en été 16.6°C, en automne 16.5°C. Température minimale de l'eau (7.5°C) à Saint-Lunaire ça arrive en janvier, maximum (19.3°C) en septembre.
15.7°C. Aujourd'hui la température de l'eau à Jullouville est de 15.7°C.
Concrètement, le détroit s'étend de Boulogne-sur-Mer à Calais pour la partie française et en face, de Dungeness à Douvres. Passé la ligne Calais-Douvres, on peut donc considérer qu'il s'agit de la mer du Nord.
L'origine du nom Iroise est obscure. Selon le chanoine Jourdan de La Passardière, il pourrait provenir du féminin de l'ancien nom Irois. Ce serait une allusion aux Irlandais qui empruntaient ce passage en arrivant aux côtes bretonnes.
La côte d'Emeraude se situe sur la côte nord de la Bretagne entre Cancale et le Cap Fréhel. Son appellation provient de la couleur émeraude de la mer. Tout comme la Baie du Mont-Saint-Michel, la côte d'Emeraude est un site protégé.
La Côte d'Émeraude se trouve au nord de Bretagne, à cheval sur l'Ille-et-Vilaine et la Côte d'Armor. Elle s'étend de la Pointe du Grouin, à Cancale, jusqu'au Cap Fréhel, à Plévenon sur près de 40 kilomètres.
Située à Saint-Coulomb près de Cancale, la belle plage de l'Anse du Guesclin profite d'un environnement naturel protégé. Seule construction aux alentours, le Fort du Guesclin (l'ancienne demeure de Léo Ferré) placé sur son petit îlot. La plage est surveillée et dispose d'un accès pour les personnes à mobilité réduite.
Aujourd'hui la température de l'eau à Carnac est de 15.7°C.
Vaisseau de pierre sur l'embouchure de la Rance, Saint-Malo dresse fièrement ses remparts au-dessus de ses plages et de son port. Les façades et tours émergeant des fortifications donnent à la ville sa silhouette unique. Pour aborder la cité malouine, le chemin de ronde offre des vues imprenables !
« Dans le golfe du Morbihan, l'eau est moins profonde que dans le reste de la région. C'est ce qui explique que ce soit là qu'on y trouve les températures les plus élevées ».
Situé à une quinzaine de kilomètres de la côte, l'archipel des Glénan est un véritable paradis : on dit de ses eaux turquoise qu'elles n'ont rien à envier à celles des tropiques. Car l'algue locale – appelée maërl – se calcifie en se décomposant, prenant alors l'aspect du corail mort.
Concarneau, Saint-Malo, Perros-Guirec, Erquy... de beaux lieux à découvrir si vous ne connaissez pas déjà.
15.4°C. Aujourd'hui la température de l'eau à Quiberon est de 15.4°C.