Faire partie d'une famille permet de recevoir de l'amour, d'être protégé et de se sentir en sécurité, d'avoir des perspectives d'avenir. Ainsi, nous nous battons afin de permettre aux enfants que nous soutenons, de vivre avec un membre de leur famille ou dans l'un de nos foyers.
La famille, en tant que groupe social primaire, agit en tant que gardien des valeurs, des actions et des comportements de l'individu et, d'autre part, apparaît comme une source de changement agissant comme un lieu d'invention, échappant à la reproduction des formes dominantes.
Rôle de la famille
La famille est une communauté réunie sur le fondement d'alliances et de filiations. Les liens établis jouent plusieurs grands rôles : - Un rôle de socialisation : les relations sociales de la famille constituent une première entrée dans la société.
La famille a trois fonctions : Fonction de procréation, Fonction affective et de protection, Fonction de socialisation (ensemble des mécanismes par lesquels les individus font l'apprentissage des rapports sociaux entre les hommes et assimilent les valeurs, les normes et les croyances d'une société.).
2) La famille est une cellule formée par Dieu pour être une équipe gagnante. 26 Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Définition de la famille
La famille, c'est bien plus qu'un groupe d'individus partageant un espace physique et psychologique commun: c'est un système social naturel avec ses propriétés, son propre ensemble de règles, des rôles prescrits pour chacun de ses membres et un système de pouvoir structuré.
C'est indéniable, la famille a une grande importance sur de nombreux aspects de la vie. Éducation, santé et socialisation sont favorisés par des liens familiaux stables et fréquents. C'est souvent notre cercle familial qui nous définit en tant qu'individu à l'âge adulte.
La famille peut être, ou non, ce lieu d'apprentissage aux relations humaines chaleureuses. Pour ce faire, il est important que la famille ait un but commun: trouver un style de vie, construire un patrimoine, fournir la meilleure éducation possible aux enfants, transmettre les valeurs de la vie en société...
La famille a 4 fonctions : Production, consommation, protection et socialisiation.
La famille aujourd'hui est une famille de composition et d'élection. L'évolution des familles aujourd'hui et leur éclatement conduisent les enfants à avoir deux familles : une famille subie, la biologique, et une famille élective.
La famille apporte aux enfants de la force
La famille est le lieu où l'on croit en l'autre et où l'on se soutient inconditionnellement. Cela donne de la force aux enfants : la force de prendre soin d'eux-mêmes et des autres. En savoir plus sur la force des enfants.
Une famille doit générer et donner de l'amour, de manière à montrer son affection. Ceci peut se faire par le toucher, le regard, un sourire ou un mot d'encouragement. Une famille stable exprime et donne son amour mais aussi son appréciation à ceux qui en font partie.
La famille revêt pour l'Église une importance toute particulière et, au moment où tous les croyants sont invités à sortir d'eux-mêmes, il est nécessaire que la famille se redécouvre comme sujet indispensable pour l'évangélisation. Notre pensée va au témoignage missionnaire de tant de familles. 3.
Les enfants qui grandissent dans une famille aux valeurs positives sont plus susceptibles de développer des aptitudes sociales, émotionnelles et cognitives saines. Les valeurs familiales peuvent aider les enfants à comprendre les normes de leur famille et de leur communauté et les attentes qui y sont liées.
Le père est encore considéré comme le chef, le représentant de la loi dans la famille, la force qui protège. Tous les autres membres de la famille ne sont vus que par rapport à lui (la femme de, le fils de, etc.). C'est un langage que l'on aurait du mal à entendre aujourd'hui.
La famille est un groupe protecteur, d'entraide. Le rôle des grand-parents est donc important pour les parents trop occupés.
De ce fait, une famille n'est pas seulement un groupe de personnes qui s'aiment et qui vivent ensemble mais elle est composée d'un mari, d'une femme – éventuellement d'enfants par la suite selon la volonté de Dieu – et de Dieu qui en est la tête ; tout cela est le reflet de l'image de Dieu.
Un objectif principal est une page d'un site vers laquelle vos visiteurs arrivent s'ils remplissent un objectif précis et défini au préalable.
Une famille ne doit pas être un obstacle à la réussite d'un individu. Elle doit être un soutien inconditionnel. Elle doit respecter le choix de chacun et aider chacun à réaliser son projet. La famille peut être composée d'un homme, de sa femme, de leurs enfants, de grands-parents, d'oncles, tantes, cousins, etc.
De nos jours se dessinent : – la famille nucléaire : l'enfant vit avec ses deux parents, mariés ou non ; – la famille monoparentale : l'enfant vit avec son père ou sa mère ; – la famille recomposée : l'enfant vit avec sa mère, ou son père, et un beau- paren ; – la famille adoptive : l'enfant vit avec des parents non ...
Le rôle de la famille
Parmi les multiples rôles de la famille, l'apprentissage des relations entre les personnes est essentiel. Les enfants apprennent entre autres : Le partage (espace, jouets, émotions); La socialisation (avec frères, sœurs et ami.es);
Les avantages de la vie en famille incluent : La présence d'un soutien émotionnel et moral. Le partage des expériences et des moments importants. La transmission de valeurs et de traditions.
L'honnêteté, l'empathie, le pardon, l'autonomie et l'appartenance sont toutes des valeurs qu'il est important d'inculquer à la famille et surtout aux jeunes enfants.