Le lev bulgare, au pluriel levove ou leva, est l'unité monétaire de la Bulgarie depuis 1881. Son nom signifie « lion » en bulgare et il a été choisi en référence aux armoiries de la Bulgarie qui portent un lion héraldique sur fond rouge.
Le coût de la vie en Bulgarie est environ deux fois moins élevé qu'en France. En janvier 2021, le salaire moyen local était de 1 500 leva soit environ 760 euros. À titre d'exemple, il est possible de dépenser une centaine d'euros par mois pour les charges d'eau, électricité, chauffage, frais d'internet.
Adhésion au MCE II
En septembre 2012, le ministre des Finances bulgare Simeon Djankov annonce que son pays renonce à abandonner sa monnaie nationale pour l'euro, du fait de l'incertitude entourant la pérennité de la monnaie unique.
Les monnaies en circulation sont de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 centimes. Comme pour les billets, vous pouvez voir les monnaies bulgares en circulation sur le site de la Banque de Bulgarie. Attention, l'euro n'est pas une monnaie acceptée au quotidien.
Une polaire fine sera parfaite pour les soirées où la température descend un peu ou pour les matinées un peu fraîches. Un vêtement de pluie léger sera aussi à conseiller. Même si la Bulgarie n'a pas une pluviométrie énorme il sera utile de prévoir un vêtement imperméable au cas où.
La meilleure saison pour découvrir la Bulgarie est l'été, de juin à septembre. Le coeur de l'été peut se révéler très chaud dans les plaines.
Réligion. Orthodoxes (85,7 %), musulmans (12,9 %), juifs (0,8 %) et catholiques (0,6 %).
La majorité des pays de l'UE participent donc à l'espace Schengen. Malgré leur appartenance à l'UE depuis 2007, la Bulgarie et la Roumanie ne sont cependant pas des membres à part entière de l'accord Schengen.
L'Union européenne et le Royaume-Uni se sont entendus le 17 octobre 2019 sur un projet d'accord de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne.
En moyenne, le salaire moyen en Bulgarie est de 699.8 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 69%.
Elle offre une grande diversité de cultures et de paysages, bordée au Nord par le Danube et à l'Est par la mer Noire où se cachent de somptueuses petites criques. De nombreuses balades et randonnées attendent les amateurs de nature notamment dans les massifs de Rila et du Pirin dans un beau décor de forêts et de lacs.
La nation des Balkans est communément surnommée le "pays le moins cher d'Europe" en raison de la baisse des prix des logements et du coût de la vie abordable. En plus d'être une escapade bon marché par rapport à la hausse des prix de nombreux pays voisins, la Bulgarie est aussi une terre de culture.
Les Bulgares sont très cordiaux et se mettront à quatre pour vous recevoir chez eux. Ceci est valable encore plus quand vous venez de l'étranger car le Bulgare voudra se montrer sous son meilleur jour possible. Si vous êtes invités, vous ferez l'objet de toutes les attentions et seriez ravi.
Sur ce site www.loecsen.com/en/learn-bulgarian vous pourrez apprendre rapidement le Bulgare grâce à une méthode simple et efficace. Passez les différents niveaux, et apprenez le bulgare écrit et oral en fonction des différentes situations et des thèmes variés. En Bulgarie, on utilise l'alphabet cyrillique.
Sofia est la capitale de la Bulgarie et la plus grande ville du pays, le cœur économique et social du pays.
Un drapeau tricolore aux couleurs slaves
Le blanc est le symbole universel de la paix, le vert représente la fertilité de la terre du pays et le rouge le courage du peuple bulgare.
Pour ceux qui résistent à la chaleur, aussi l'été c'est bien, en notant que les villes de plaine comme Plovdiv et Pleven sont très chaudes en juillet et en août, et parfois peuvent être torrides. À Sofia, la chaleur de l'été est légèrement tempérée par l'altitude.
Varna en août
Les températures moyennes sont comprises entre 19°C et 30°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 10°C et monter jusqu'à 39°C.